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Un cas unique: Cunliffe-Owen OA-1

Nouveau messagePosté: 14 Fév 2015, 08:39
de Tri martolod
Bonjour,

Trouvé par hasard, il semble qu'il s'agisse d'un exemplaire unique affecté au FAFL au Tchad, à voir sur ce lien dans la rubrique "transport":

http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No-ht ... _Transport

ffwing.jpg
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Re: Un cas unique: Cunliffe-Owen OA-1

Nouveau messagePosté: 14 Fév 2015, 13:52
de Didier
Bonjour,

Merci pour le lien,
Pour info il y a eut un article sur cet appareil dans les FAFL dans le Fana De L'aviation N°221 d'avril 1988 et dans le CIEL DE GUERRE N° 14 de 2008. ;)

Didier

Re: Un cas unique: Cunliffe-Owen OA-1

Nouveau messagePosté: 12 Mar 2015, 06:38
de Marc_91
:( Un appareil raté, digne de figurer dans le fil créé par santiago --> viewtopic.php?f=65&t=33113

Cet exemplaire unique fut fabriqué par Cunlife-Owen en Angleterre sur des dessins de l'américain Burnelli. L'appareil suscita de grands espoirs lors de sa construction ; on voit notamment au début de ces actualités Pathé une délégation française visitant le prototype pendant la drôle de guerre, rappelant probablement les appareils de Dyle & Bacalan (--> viewtopic.php?f=133&t=33186 ) :

[iframe=640,480,0]http://www.youtube.com/embed/cwPFKaGD_Tw[/iframe] Trouvé sur YouTube

Hélas, il déçut complètement lors de ses premiers vols, incapable d'atteindre la vitesse prévue et de décoller en emportant les cargaisons projetées ...
Refusé par la RAF, il fut "cédé" aux FAFL en 1941 qui, manquant cruellement d'avions, l'utilisèrent pour le transport en Afrique, essentiellement de personnalités.
Volant relativement peu, il fut accidenté à Rayak en 1944. Transféré en Egypte, il fut "cannibalisé", et sa cellule finit brûlée dans un feu de joie le 8 Mai 1945 ...