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L'aviation sanitaire

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Oct 2014, 08:42

::chapeau - salut:: Bonjour à tous,

Je reposte ici, en l'améliorant un peu, quelques textes que j'avais dispersés dans le "Quizz aviation" ; je n'ai traité à ce jour que 4 pays :


La FRANCE

En particulier grace à l'action de Marie Marvingt, la France fut la principale pionnière de l'avion-ambulance à la fin de la Grande Guerre (Voir sa biographie sur le site AA : Marie Marvingt )

  • Juste après la grande guerre, quelques Bréguet XIV sont modifiés pour le transport de 2 blessés, tel celui-ci, accidenté au Maroc au milieu des années 20 :

    Image Collection de l'auteur
    Bien qu'anciens, ces appareils dépassés restèrent en service dans les colonies jusq'à la seconde guerre mondiale ...

  • En 1925, un premier prototype d'appareil spécial fut construit, le Blériot-Guillemin, qui emportait un blessé sur civière :

    Image Carte Postale publicitaire Transfusine - Collection personnelle

  • En 1932, un second prototype est construit : le Bloch MB-80.
    Permettant le transport d'un malade ou d'un blessé couché, relié au pilote par un tube acoustique "aviaphone", cet avion simple et fiable est d'abord propulsé par un moteur de 120CV.

    Image Source http://avia-museum.narod.ru

    En sus du prototype, une série de 20 MB-81 sont construits au milieu des années 30, propulsés par un Salmson 9 ND 9 de 175CV qui améliore encre ses possibilités de décollage court, et d'opérations à partir de terrains d'altitude.
    Plus sur le site de Dassault-Aviation : http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... 80-81.html

  • Le "Bréguet Sanitaire", probablement le second prototype du Bréguet 26T :
    Image Source = http://www.ebay.fr

  • Plusieurs biplans Hanriot :
    - Hanriot HD-14S de 1920 : http://www.aviafrance.com/9127.htm dont sera dérivée en 1925 une série de 14 HD.40S
    - Hanriot LH-437 de 1932 : http://www.aviafrance.com/776.htm (2 construits)
    - Lorraine-Hanriot LH-21S de 1929 : http://www.aviafrance.com/754.htm (2 construits)

  • Le monoplan Hanriot H.181, dérivé du H.180 ci-dessous :
    Image Source http://www.airwar.ru
    Détails sur http://www.aviafrance.com/797.htm

  • Le Potez 42 de 1930, concurrrent malheureux du Bloch MB-80/81, dont le prototype resta unique :
    Image Source http://www.premiumwanadoo.com/aeroscope/coroller2.htm

  • Le Potez 65 (ou 65 TT) :
    Image Source http://www.airwar.ru

    Il s'agit là d'un appareil de transport militaire, dérivé du Potez 62. Il a sa place ici car son aménagement intérieur était modulaire, chaque appareil pouvant au choix être équipé pour transporter 16 passagers, 14 paras ... ou bien 6 blessés couchés et 4 assis, avec un docteur/infirmier.

    Une série de 50 appareils fut commandée juste avant la guerre. J'y reviendrai, car certains finirent leur carrière en Roumanie ...

  • Le Caudron C.447 Goeland : Il s'agit là d'une version spéciale, construite dès l'origine avec des vitrages supplémentaires, pour mporter 4 civières :

    Image Source = http://aviarmor.net

    Seuls quelques exemplaires (2 à 5) seront construits avant l'invasion. Mais les allemands en commanderont une douzaine après celle-ci ...

  • A noter également que, lors de la mobilisation, de nombreux appareils civils furent réquisitionnés et transformés en avions ambulance, tels ces monoplans Farman, photographiés à Etampes-Mondésir après la débacle de 1940 :

    Image
Bref, un véritable "inventaire à la Prévert" ... L'aviation sanitaire ne fut quasiment pas utilisée lors de la débacle de 1940
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Oct 2014, 08:53

La Pologne


  • La Pologne utilisa, dans sa guerre contre la Russie des Soviets de 1919 au début des années 20, de nombreux avions allemands, et français, dont probablement certains furent modifiés en avions sanitaires.

    Furent proposés aussi, au début des années 30, quelques avions locaux, comme ce Lublin R-XVIb :

    Image Source = http://www.odkrywca.pl

    Ce dérivé des premiers monomoteurs de transport Fokker fut produit à 5 exemplaires dans sa version ambulance.

  • Mais un avion spécifique a été construit à partir de 1937 : le RWD-13 S ou RWD-13 ST :

    Image Souce = http://www.airwar.ru

    Entre 12 et 15 exemplaires de ces 2 versions furent produits.
    Si le RWD-13S était dès l'origine construit en version sanitaire, le RWD-13 ST était un appareil officiellement de tourisme civil ... Néanmoins, il possédait la large porte nécessaire à l'embarquement d'une civière et, lorsqu'un avion était réquisitionné, il suffisait d'enlever 2 des sièges passagers pour obtenir :

    Image
    Source = http://www.odkrywca.pl ... et Merci à "Borovic" pour les infos

    Lors de l'invasion de la Pologne, 5 de ces avions furent évacués en Roumanie (alors officiellement alliée de la Pologne), parmi presqu'une centaine d'avions légers. 5 (ou 7 ???) exemplaires furent saisis et ré-utilisés par les allemands ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Oct 2014, 09:23

L'Allemagne

  • En sus d'une petite poignée de Fi-156 (le premier des environ 120 Fi-156D qui seront produits jusqu'en 1942/43 n'apparaîtra en unités que fin 1940) de quelques He-59 et de très rares Ju-52 spécialement aménagés, l'Allemagne récupéra entre 5 et 7 RWD-13S polonais et les mit en ligne en 1941.

    Image

    Image
    Source = http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... 50&start=0 - A Ju 52/3m g4e serving in the role of Sanitats-Flugzeug, or ambulance aircraft, summer 1938
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Oct 2014, 09:45

L'URSS

  • Le premier de ces appareils sanitaires est l'hydravion Chavrov Ch-2, dans sa version Ch-2S :
    Image Image
    Source = V.Kotelnikov via AviaKollectsya de Mars 2014

    Mu par un petit moteur M-11 de 100 chevaux, ce petit appareil emportait un blessé, un docteur ou un infirmier, et son pilote. Durant le dégel du printemps, ou entre les pluies d'automne et le début du gel, le sol des plaines de Russie occidentale se gorge d'eau et empêche l'utilisation de la plupart des aérodromes. Par contre, grace à son très faible tirant d'eau, un tel appareil peut amerrir sur des étangs ou des cours d'eau en crue.
    Il n'était pas véritablement amphibie, mais emportait ses roues avec lui sur le capot avant. Il suffisait de les re-fixer sur les côtés de la coque pour pouvoir hisser l'appareil sur la terre ferme. Plus sur http://en.wikipedia.org/wiki/Shavrov_Sh-2
    Plusieurs centaines de Ch-2 avaient été produits avant l'attaque allemande, dont 16 en version Ch-2S.

  • Le second de ces avions est, comme l'a deviné Michel, une première variante du Polikarpov U-2 : l'U-2 S-1
    Image Image
    Source des photos = Voïna v Vozdouhyé N°135 "Po-2", Directeur A.S.Ivanov, 2005

    Comme vous pouvez le voir sur ces photos, le blessé était transporté couché dans sa civière, par-dessus la structure en bois de pin raidie par des "cordes à piano" qui constituait la queue de l'avion. Un carénage rabattable recouvrait le malade/blessé, tandis que son docteur/infirmier s'installait derrière le pilote, tourné l'arrière ...
    Dans cette version S-1, la partie amovible recouvre seulement le patient. Bien qu'il s'agisse d'une version développée pour un usage tant civil que militaire, tous ces avions furent bien entendu mobilisés face à l'invasion fasciste.
    99 appareils de cette version furent construits entre 1933 et 1937.

  • Le 3ème et dernier (enfin, à ma connaissance) appareil produit en série est l'U2-S2 :

    Image
    Collection personnelle via http://normandie-niemen.forumpro.fr/leu ... -2-t94.htm (voir aussi la vidéo d'époque)

    Cette version est plus spécifiquement militaire. Le carénage, plus bombé, donne plus d'espace au blessé.
    Le moteur, un M-11D, a une puissance de 115 CV, au lieu de 100 dans les premières versions.

    340 avions furent produits, l'attaque allemande correspondant presqu'exactement avec la fin de la production.

    Les versions S-3, puis S-4 dont le fuselage plus large et le moteur M-11F plus puissants permettaient l'emport de 2 blessés dans le carénage dorsal, furent produites à partir de 1943 ...

    A noter que les versions S-2, 3 et 4 pouvaient recevoir les cassettes KSB, qui leur permettaient d'emporter 2 blessés de plus ...
    A noter aussi que l'U2 Sanitaire décollait, avec 3 personnes, à une vitesse de 65 km/h, et 75 km/h avec 5 personnes.
    Bref, en 250 à 350mètres sans aucun vent, mais en une centaine de mètres dès qu'une petite brise de 20 à 30 km/h soufflait ...
    Ceci en étant étant construit en bois locaux (pin, bouleau et fresne), acier et fonte classiques, et à peine quelques kg de cuivre pour le réservoir et le circuit électrique, mais par contre avec des milliers d'heures de main-d'oeuvre ...
16 + 99 + 340 = 455 avions, construits dès leur origine uniquement pour le secours des blessés ...

NB --- Je dois aller travailler ... Je reprendrai ce fil cet après-midi ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Oct 2014, 10:06

N'était-ce pas celui-ci que tu voulais nous montrer Marc?

Shavrov-Sh-2.jpg
Shavrov-Sh-2.jpg (22.24 Kio) Vu 3054 fois

http://fandavion.free.fr/ShavrovSh2.htm

1_o_1.jpg
1_o_1.jpg (59.17 Kio) Vu 3054 fois

http://wp.scn.ru/en/ww2/h/382/1_o/0

Bien amicalement
Prosper ;)
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Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Oct 2014, 10:09

;) J'étais en train de ré-éditer, Prosper ...

Je rajouterai aussi cet après-midi les cassettes, les Douglas et les Douglastchiks modifiés ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Oct 2014, 15:13

L'URSS (suite)

    En sus des avions spécialisés, les soviétiques utilisèrent très tôt d'autres types d'appareis en tant qu'avions ambulances ...

  • le PS-84, version soviétique du DC-3, adaptée au système métrique par l'ingénieur Lizounov, fut utilisé comme ambulance dès 1939 lors des évênements à la frontière mongole, comme l'atteste ce document de notre 2ème bureau, protographié aux Archives Nationales et transmis par l'ami Pierre Grasser :

    Image
    Image Image
    Source = http://aviadejavu.ru

  • des avions civils furent également aménagés, tels ces Kalinine K-4 de transport sanitaire et ce K-5 de la compagnie civile Dobrolyot :

    Image

    Image Sources http://www.airwar.ru

  • Dès 1942, des Polikarpov U-2 furent modifiés pour le transport de 2 blessés, grace à des cassettes KSB (B pour leur inventeur : Bakchayev) montées sur les ailes basses des biplans :

    Image Source Ebay.de
    Image Image
    Source = http://waralbum.ru/10290/ et http://waralbum.ru/12973/

  • Enfin, des petits bimoteurs Yalovlev Yak-6 transportèrent également des blessés sur civière ... Ci-dessous, les premières expérimentations au NII-VVS mi-1943 :

    Image Source = M-Hobby N°25 de 2000
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Oct 2014, 16:10

Le Japon

    Le Japon ne développa qu'un seul avion destiné au transport de blessés, et encore cette tache n'était qu'un des rôles pour lesquels il était conçu : le Tachikawa KKY

    Nommé KKY-1 pour les versions à moteur en ligne Hermes ou Gasuden de 150CV, ou bien KKY-2 pour celle à moteur en étoile Hitachi "Jimpu" de 160CV, la production totale ne dépassa pas 2 douzaines d'exemplaires, qui furent utilisés principalement en Chine :

    Image KKY-1 - Source = http://arawasi-wildeagles.blogspot.fr/2 ... a-kky.html

    Image KKY-2 - Souce http://www.airwar.ru

;) restent à traiter les USA, la grande bretagne et l'Italie ... Pour lesquels je n'ai pas de données spécifiques ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Oct 2014, 16:19

Grand merci pour toutes ces informations très intéressantes Marc.
Amicalement
Prosper ;)
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Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Oct 2014, 20:28

Très intéressant, en effet.
En Italie, il a existé une version sanitaire du CA-309, que voici :

Ca 309 sanitaire.jpg
Ca 309 sanitaire.jpg (38.21 Kio) Vu 2933 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

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