Je reposte ici, en l'améliorant un peu, quelques textes que j'avais dispersés dans le "Quizz aviation" ; je n'ai traité à ce jour que 4 pays :
La FRANCE
En particulier grace à l'action de Marie Marvingt, la France fut la principale pionnière de l'avion-ambulance à la fin de la Grande Guerre (Voir sa biographie sur le site AA : Marie Marvingt )
- Juste après la grande guerre, quelques Bréguet XIV sont modifiés pour le transport de 2 blessés, tel celui-ci, accidenté au Maroc au milieu des années 20 :
Collection de l'auteur
Bien qu'anciens, ces appareils dépassés restèrent en service dans les colonies jusq'à la seconde guerre mondiale ... - En 1925, un premier prototype d'appareil spécial fut construit, le Blériot-Guillemin, qui emportait un blessé sur civière :
Carte Postale publicitaire Transfusine - Collection personnelle - En 1932, un second prototype est construit : le Bloch MB-80.
Permettant le transport d'un malade ou d'un blessé couché, relié au pilote par un tube acoustique "aviaphone", cet avion simple et fiable est d'abord propulsé par un moteur de 120CV.
Source http://avia-museum.narod.ru
En sus du prototype, une série de 20 MB-81 sont construits au milieu des années 30, propulsés par un Salmson 9 ND 9 de 175CV qui améliore encre ses possibilités de décollage court, et d'opérations à partir de terrains d'altitude.
Plus sur le site de Dassault-Aviation : http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... 80-81.html - Le "Bréguet Sanitaire", probablement le second prototype du Bréguet 26T :
Source = http://www.ebay.fr - Plusieurs biplans Hanriot :
- Hanriot HD-14S de 1920 : http://www.aviafrance.com/9127.htm dont sera dérivée en 1925 une série de 14 HD.40S
- Hanriot LH-437 de 1932 : http://www.aviafrance.com/776.htm (2 construits)
- Lorraine-Hanriot LH-21S de 1929 : http://www.aviafrance.com/754.htm (2 construits) - Le monoplan Hanriot H.181, dérivé du H.180 ci-dessous :
Source http://www.airwar.ru
Détails sur http://www.aviafrance.com/797.htm - Le Potez 42 de 1930, concurrrent malheureux du Bloch MB-80/81, dont le prototype resta unique :
Source http://www.premiumwanadoo.com/aeroscope/coroller2.htm - Le Potez 65 (ou 65 TT) :
Source http://www.airwar.ru
Il s'agit là d'un appareil de transport militaire, dérivé du Potez 62. Il a sa place ici car son aménagement intérieur était modulaire, chaque appareil pouvant au choix être équipé pour transporter 16 passagers, 14 paras ... ou bien 6 blessés couchés et 4 assis, avec un docteur/infirmier.
Une série de 50 appareils fut commandée juste avant la guerre. J'y reviendrai, car certains finirent leur carrière en Roumanie ... - Le Caudron C.447 Goeland : Il s'agit là d'une version spéciale, construite dès l'origine avec des vitrages supplémentaires, pour mporter 4 civières :
Source = http://aviarmor.net
Seuls quelques exemplaires (2 à 5) seront construits avant l'invasion. Mais les allemands en commanderont une douzaine après celle-ci ... - A noter également que, lors de la mobilisation, de nombreux appareils civils furent réquisitionnés et transformés en avions ambulance, tels ces monoplans Farman, photographiés à Etampes-Mondésir après la débacle de 1940 :