Connexion  •  M’enregistrer

Les carottes, les Anglais et la vision de nuit

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Les carottes, les Anglais et la vision de nuit

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Fév 2014, 13:10

Bonjour,

Cette intox a été montée par les Britishs pour faire croire aux allemands que leurs pilotes consommaient une grande quantité de carottes qui améliorerait la vision nocturne. En fait, il s’agissait de tenir secrète l’utilisation de radars embarqués sur les chasseurs de nuit. Les pilotes des bombardiers allemands étaient surpris du comité d’accueil que la chasse britannique leur réservait aussi promptement à chacun des raids.

Le professeur Georges Valdeyron aurait collaboré à ce canular en abondant dans ce sens, en publiant des résultats faux ou ambigus de ses recherches.
Carottes.jpg
Carottes.jpg (203.02 Kio) Vu 2590 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4992
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les carottes, les Anglais et la vision de nuit

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alberto  Nouveau message 27 Fév 2014, 14:30

Bonjour Adebert,

Mon cheval refusant de travailler durant les heures de nuit, n'a rien pu me dire à ce sujet... :?:

Quant à mes lapins, eux aussi consommateurs de carottes, ils restent dubitatifs ! ::dubitatif::

Dubitatif, suis-je également du fait qu'il semble avéré que certains pilotes de la RAF se gavaient de myrtilles à leurs breakfast pour améliorer leur vision de nuit :
[url]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_scotopique [/url] ::pipo::

Mais l'amélioration des performances de vision scotopique due au beta carotène (d'ailleurs mal assimilé sous cette forme) était de toute façon insuffisante pour apporter un gain opérationnel significatif : d'où les radars embarqués.

Bien à toi :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les carottes, les Anglais et la vision de nuit

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 27 Fév 2014, 17:43

Dans la même veine , les instructeurs américains affirmant que les japonais étaient particulièrement mauvais en combat nocturne du fait de leur régime alimentaire. En effet , l'abus de riz provoquant des carences en vitamines C :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les carottes, les Anglais et la vision de nuit

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alberto  Nouveau message 27 Fév 2014, 18:51

C'est sûr qu'avec, en plus, de balanins dans le riz, il a dû y avoir des cas rances... ::pipo::

Salut ::ok je sors::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les carottes, les Anglais et la vision de nuit

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Fév 2014, 19:39

Bonjour,
Il faut se concentrer (de carottes) non pas sur les supposés bienfaits des carottes (sont cuites) mais sur la réelle existence de l'intox, sa dimension et son impact. L'adversaire a t-il été dupe, si oui, l'a t-il été une courte période, une période plus longue, ne l'a t-il pas été du tout. On peut toujours plaisanter mais de quoi sommes nous amenés de rire. ;) :D
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4992
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les carottes, les Anglais et la vision de nuit

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alberto  Nouveau message 27 Fév 2014, 22:11

Il semble que quelques pilotes allemands y ont cru : http://www.nachtjaegerspoden.de/pdf/extraits2.pdf

Pour le reste, les allemands ont dû vite s’apercevoir que les radars, plus que le jus de myrtille, faisaient la différence !

Voir dans les tableaux ci-joints, si techniquement les allemands semblaient au niveau des britanniques, ceux-ci maitrisèrent plus rapidement l'utilisation opérationnelle de leurs matériels. Notamment, voir que les systèmes de brouillages allemands sont à la traine par rapport aux aux systèmes de détections britanniques. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9quipements_de_guerre_%C3%A9lectronique_de_la_Seconde_Guerre_mondiale

A noter, qu'en plus du jus de carotte, certains pilotes fixaient une patte de lapin sur leur tableau de bord, et n'oubliaient pas de pisser sur la roue avant gauche avant de partir en mission (Humour britsich, Véridique !)

Bien à toi
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les carottes, les Anglais et la vision de nuit

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Fév 2014, 22:32

Bonsoir,
Merci AlbertÔ pour tes sympathiques contributions. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4992
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:46
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marc_91 et 179 invités


Scroll