Philippine Army Air Corps 1941
Posté: 14 Jan 2014, 11:06
En rapport avec un post ouvert dans le sujet "Uniformes et insignes", quelques détails sur le Philippine Army Air Corps au début de la Guerre dans le Pacifique (Ma source : 1920-1970, 50 Years Philippine Air Force, Aquino, Florendo et al., s.l., pas de détails sur l'éditeur, environ 1971).
Les auteurs expliquent qu'il a existé de 1921 à 1923 un Philippine Air Service, qui ne nous intéresse pas ici.
Il a ensuite existé de 1935 à 1941 :
1° de Janvier 1935 à May 1936 un Philippine Constabulary Air Corps (La Philippine Constabulary était, en gros, une gendarmerie ; elle a servi à constituer à partir du milieu des années 30 la Commonwealth Philippine Army dont elle est devenue une composante).
2°à partir du 2 mai 1936 un Philippine Army Air Corps, philippin, mais commandé par un officier US, le Lt. William Lee ; le 2 mai est considéré comme la date de création officielle de l'Armée de l'air des Philippines (à l'époque, cela correspondait à un simple changement de dénomination du Philippine Constabulary Air Corps .
C'est ce Philippine Army Air Corps qui a affronté les Japonais au début de la Guerre dans le Pacifique (en fait quelques passes sur des groupes importants de bombardiers par des P 26, ce qui témoignait du courage des pilotes mais n'a pas été extrêmement efficace : les bombardiers ont été déroutés une fois et une autre fois un avion japonais a été endommagé) ; le reste des appareils philippins a été détruit au sol, soit par les Japonais, soit par les Philippins eux-mêmes ; les troupes du Philippine Army Air Corps se sont ensuite repliées, certaines ont rejoint la résistance.
L'organisation du Philippine Army Air Corps était la suivante, d'après les auteurs du fascicule que je cite :
Ils ne précisent pas le nombre d'avions en service. Je pense que ça doit correspondre à l'ODB donné par Didier.
La question des camouflages et marquages est extrêmement complexe (et ne reçoit d'ailleurs pas de réponse claire) ; elle fera l'objet d'une suite.
Les auteurs expliquent qu'il a existé de 1921 à 1923 un Philippine Air Service, qui ne nous intéresse pas ici.
Il a ensuite existé de 1935 à 1941 :
1° de Janvier 1935 à May 1936 un Philippine Constabulary Air Corps (La Philippine Constabulary était, en gros, une gendarmerie ; elle a servi à constituer à partir du milieu des années 30 la Commonwealth Philippine Army dont elle est devenue une composante).
2°à partir du 2 mai 1936 un Philippine Army Air Corps, philippin, mais commandé par un officier US, le Lt. William Lee ; le 2 mai est considéré comme la date de création officielle de l'Armée de l'air des Philippines (à l'époque, cela correspondait à un simple changement de dénomination du Philippine Constabulary Air Corps .
C'est ce Philippine Army Air Corps qui a affronté les Japonais au début de la Guerre dans le Pacifique (en fait quelques passes sur des groupes importants de bombardiers par des P 26, ce qui témoignait du courage des pilotes mais n'a pas été extrêmement efficace : les bombardiers ont été déroutés une fois et une autre fois un avion japonais a été endommagé) ; le reste des appareils philippins a été détruit au sol, soit par les Japonais, soit par les Philippins eux-mêmes ; les troupes du Philippine Army Air Corps se sont ensuite repliées, certaines ont rejoint la résistance.
L'organisation du Philippine Army Air Corps était la suivante, d'après les auteurs du fascicule que je cite :
Ils ne précisent pas le nombre d'avions en service. Je pense que ça doit correspondre à l'ODB donné par Didier.
La question des camouflages et marquages est extrêmement complexe (et ne reçoit d'ailleurs pas de réponse claire) ; elle fera l'objet d'une suite.