Connexion  •  M’enregistrer

Douglas O-38 E haïtien

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Douglas O-38 E haïtien

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Nov 2013, 08:23

Dans le fil "devinettes aviations", il a été question récemment d'un Douglas O-38 E aux couleurs haïtiennes.
En voici l'interprétation donnée par José Hernandez dans le dernier numéro (59, octobre-novembre 2013) d' Air Magazine.
Il s'agit de la revue bien connue, en général très intéressante et luxueusement présentée, mais publiée de façon un peu erratique, hélas..... .


Image

On voit bien la cocarde bicolore avec son anneau blanc (ce qui fait tricolore, au bout du compte :D )
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Douglas O-38 E haïtien

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Nov 2013, 09:53

Merci ! ;)


didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Douglas O-38 E haïtien

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 17 Nov 2013, 23:35

Très sympa, mais la cocarde Haïtienne me surprend, je pense que c'est plutôt noir que bleu...
http://cocardes.monde.online.fr/v2html/ ... haiti.html
http://www.aviationsmilitaires.net/display/airforce/176
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Douglas O-38 E haïtien

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Nov 2013, 09:38

fredhongrie a écrit:Très sympa, mais la cocarde Haïtienne me surprend, je pense que c'est plutôt noir que bleu...
http://cocardes.monde.online.fr/v2html/ ... haiti.html
http://www.aviationsmilitaires.net/display/airforce/176


Le noir sur la cocarde ou le drapeau haïtien est typique de la période Duvalier (1964-1986).
http://www.crwflags.com/fotw/flags/ht%5Eair.html
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Douglas O-38 E haïtien

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gilles mazon  Nouveau message 22 Nov 2013, 14:16

Bonjour
Etant en train de finir une maquette de O-38 Haïtien je cherche (sans trouver jusqu'ici) ce que peu être l'inscription sous l'aile inférieure dont il n'est visible que le H sous le profil édité plus haut.
Il s'agit peut-être tout simplement de "HAÏTI" mais n'en ai aucune certitude. Pouvez vous m'aider?
D'avance merci.

gilles


 

Voir le Blog de gilles mazon : cliquez ici


Re: Douglas O-38 E haïtien

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Nov 2013, 01:03

;) La photo d'un de ces avions (et la photo originale du Quizz proposé) est également parue dans "Latin american Air War", de Dan Hagedorn :

Image

Selon RJ Françillon "McDonnell Douglas aircrafts since 1920", les s/n des O-38E ont été de 33-002 à 016, et de 34-001 à 34-022.

Je me demande si les chiffre que l'on voit sur la dérive ne sont pas plutôt les marques du serial/number.

On pourrait alors supposer que seuls les cocardes ont été repeintes, et que l'avion portait encore sous ses ailes partiellement ses marquages américains de la National Guard ...

Qu'en penses-tu, Jean-Yves ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Douglas O-38 E haïtien

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gilles mazon  Nouveau message 23 Nov 2013, 09:43

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Effectivement les chiffres de dérive correspondent au sérial number. Toutefois Haïti n'a reçu que six O-38E. Je ne pense pas que ce soient les marquages ANG, le seul état pouvant correspondre avec un H est Hawaï(HAI-ANG) mais là non plus ca ne peu pas aller puisque les unités Hawaïenne n'ont été constituées qu'en 1946 soit quatre an après l'attribution des O-38 à Haïti.
Je vais donc me rabattre sur ma première impression et utiliser HAITI, le H correspond et ç'est plausible
Gilles


 

Voir le Blog de gilles mazon : cliquez ici


Re: Douglas O-38 E haïtien

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Nov 2013, 10:38

8) C'est un peu long, mais je continuais mes "petites recherches" ... Voilà ce qu'a publié CJE dans le N°10 de l'AéroJournal de Décembre 1999 :

    Image
Six vénérables Douglas O-38E constituèrent le premier équipement du nouveau Corps d'Aviation de la Garde d'Haïti en Juin 1942. Usés jusqu'à la corde, ils furent interdits de vol en Avril 1943.


L'avion m'a l'air d'avoir été repeint aux standards américains avant sa livraison ;
Donc entièrement Olive Drab, ou bien dessus olive, dessous Neutral Grey, difficile de se prononcer tant le gris pouvait parfois être foncé ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Douglas O-38 E haïtien

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gilles mazon  Nouveau message 23 Nov 2013, 14:00

Bonjour
Effectivement les avions livrés(en pré bail) à Haïti étaient bien neutral grey/ olive drab par contre dans l'article pré cité il y a une petite erreur concernant la cocarde elle était rouge et bleu cerclée de blanc. Les couleurs rouge et noir caractérisent la période de la dictature de Duvalier.

Gilles


 

Voir le Blog de gilles mazon : cliquez ici


Re: Douglas O-38 E haïtien

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de gilles mazon  Nouveau message 23 Nov 2013, 15:01

Voici ce que j'en ai déduis
Image


 

Voir le Blog de gilles mazon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jumbo, Tbot et 178 invités


Scroll