Connexion  •  M’enregistrer

Quelques as de la Seconde Guerre mondiale

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Quelques as de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Oct 2013, 14:58

Bonjour Fanacyr.
Le capitaine Hans-Joachim Marseille avait obtenu 158 victoires, dont 151 sur le front d'Afrique du Nord, au cours de 388 missions de combat, faisant de Marseille le troisième pilote allemand à franchir la barre des 150 victoires.
Il est donc loin derrière Erich Hartmann
Un lien Wiki:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Wo ... lying_aces
Effectivement "l'Etoile d'Afrique" fut le meilleure "as" au niveau des théâtres d'opérations ouest et nord africain.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quelques as de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Oct 2013, 15:12

Salut,

En terme de score pure Marseille est loin de hartmann, mais en terme de talent de pilotage, je pense que (un peu comme Voss en 14/18) peu de pilotes connus égalent la maestria de Marseille, tellement "beau à voir voler" que certains de ses coéquipiers dit-ons rompaient le combat pour le regarder évoluer.... ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Quelques as de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de lebel  Nouveau message 25 Oct 2013, 21:19

Si je ne m'abuse ( merci de me corriger ) , pour le decompte des victoires , il y a une difference entre les allemands et les alliés
- pour les allemands , le chef d'escadrille porte à son actif ses propres victoires et celles de ses coequipiers , ce qui explique le nombre élevé de victoires !
- pour les Alliés ( USA , GB , France ) chaque pilote ne porte à son actif que ses propres victoires ...........j'ignore le decompte des Soviets :?: :?:


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Quelques as de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de geoffrey  Nouveau message 27 Oct 2013, 10:52

Je ne comprend pas pourquoi Hartmann a été accusé de crime de guerre par les russes !?
Un pilote d'avion accusé de crime de guerre?
si il s'avère qu'il était bon , il était bon un point c'est tout.
Les russes étaient-ils frustrés d'avoir perdu autant d'avions par sa faute ?
Pour moi, la définition de crime de guerre, c'est lorsqu’on tue des prisonniers désarmés ou bien même des civils .
Hartmann a fait ses victoires par rapport à des avions armés, et ceux ci n'auraient pas hésiter une seconde a le descendre .
Pour ma part, je trouve cela, d'un dégout total, c'est salir sont honneur .


 

Voir le Blog de geoffrey : cliquez ici


Re: Quelques as de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Didier  Nouveau message 27 Oct 2013, 11:26

geoffrey a écrit:Je ne comprend pas pourquoi Hartmann a été accusé de crime de guerre par les russes !?
Un pilote d'avion accusé de crime de guerre?
si il s'avère qu'il était bon , il était bon un point c'est tout.
Les russes étaient-ils frustrés d'avoir perdu autant d'avions par sa faute ?
Pour moi, la définition de crime de guerre, c'est lorsqu’on tue des prisonniers désarmés ou bien même des civils .
Hartmann a fait ses victoires par rapport à des avions armés, et ceux ci n'auraient pas hésiter une seconde a le descendre .
Pour ma part, je trouve cela, d'un dégout total, c'est salir sont honneur .



hartmann et un bon nombre d'autres "experten" capturés par les soviètiques seront condamnés aux travaux forcès en tant que criminel de guerre sous le motif "avoir contribué au sabotage de l'économie nationale soviètique"...

certains ont échappé a cette condamnation car ayant aussi combattus à l'ouest, ainsi Johann Pilcher capturé en août 1944 lors de son jugement par un commissaire politique précise que sur les 75 appareils qu'il a abattu il y a 30 avions anglais et américains dont 16 quadrimoteurs américains, le commissaire lui dis alors "c'est très bien d'avoir abattu autant d'avions capitalistes!" et Pilcher ne sera pas condamné....


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Quelques as de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de geoffrey  Nouveau message 27 Oct 2013, 12:55

tout s'explique .
les prémices de la guerre froide.


 

Voir le Blog de geoffrey : cliquez ici


Re: Quelques as de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2013, 13:05

Bonjour Geoffrey,
Oui tout à fait.
Hartmann fut condamné par les Soviétiques à 50 ans de travaux forcés, mais fut relâché en 1955, sous les pressions du Président Ouest-Allemand Konrad Adenauer et des Américains.
Au paravent il avait été approché par les Soviétiques à travailler pour eux, mais il a toujours refusé.
Une intéressante interview de Hartmann (en langue anglaise) se trouve ici:
http://forum.warthunder.com/index.php?/ ... -hartmann/
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quelques as de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Oct 2013, 13:41

"Auparavant" !

Je trouve souvent indélicat de souligner les fautes d'orthographe des autres - sauf si elles ont une importance par rapport au sujet - mais là j'espère que Prosper ne m'en voudra pas : celle-ci est pleine d'humour involontaire : parler de "paravent" convient parfaitement lorsqu'on parle du KGB de l'époque. (qui devait s'appeler le NKVD, le nom change tous les 20 ans, mais l'esprit reste le même : c'est à la fois un service secret et une police politique intérieure.) Sans parler de l'opacité du Rideau de Fer.

"approché par les Soviétiques" est un doux euphémisme : il fait partie des rares prisonniers de guerre - hors criminels de guerre dûment reconnus - à avoir eu droit à plusieurs années à la Loubianka : s'il n'a pas été torturé, on sait assez de choses sur cette prison pour estimer que la sollicitation a été très insistante.

Au passage, qu'est-ce que les Russes attendaient de la collaboration de Hartmann ? Une analyse des opérations vues du côté allemand ? Des conseils de guerre aérienne ?

En tous cas Hartmann n'a pas flanché et a tenu tête jusqu'à ce que le NKVD découragé l'envoie dans un camp. Courageux, cet homme !

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Quelques as de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2013, 13:55

Mais non, je ne t'en veux pas. Il s'agit tout simplement d'un "lapsus scribendi" de la part d'un néerlandophone mon cher Pierma.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quelques as de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Didier  Nouveau message 27 Oct 2013, 14:14

pierma a écrit:Au passage, qu'est-ce que les Russes attendaient de la collaboration de Hartmann ? Une analyse des opérations vues du côté allemand ? Des conseils de guerre aérienne ?


Il me semble avoir lu quelque part (mais où ? ) que les Russes lui avaient proposé d'être rendu à sa famille, s'il acceptait de devenir un de leurs agents en Allemagne.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 7 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 26 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Scroll