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Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 26 Juil 2013, 20:00
de huck
Merci

Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 27 Juil 2013, 10:05
de Marc_91
Merci Jean-Michel et Eric - Suite des posts précédents ...

Le 486ème Régiment d'Aviation de Chasse (IAP)

Après le leur formation théorique et l'obtention de leur brevet de pilote (pour celles qui ne l'avaient pas passé avant la guerre), les dames commencèrent un entrainement sélectif, en fonction des spécialités de leur régiments.
Dès le début du printemps 1942, et en fonction de la météo (par an, il y a environ 150 à 200 jours "volables" pour l'instruction en Russie, contre 250 dans le Sud de la France, et plus de 300 sous le soleil de Californie), les femme-pilotes destinées à la chasse commencèrent à se spécialiser en volant sur Yak-7V, en fait un chasseur Yak biplace à train fixe, mun i d'un moteur M-105PA de 1.050CV, capable de dépasser 400km/h, et dont certains étaient armés d'une mitrailleuse lourde Bérézine.

Ci-dessous, le plan de cet avion, et ci-contre les postes de pilotage :

Image
Source = Chasseurs Yaks - A.T.Stepanets - Ed.MachinoSroyennye (repreneur des Ed. du TsAGuI), 1992

Comme dans beaucoup d'unités soviétiques, les premières femmes les plus douées "lachées" en premier sur Yak-7 participèrent à l'instruction des autres élèves moins précoces qu'elles, et passèrent ainsi de la place de l'élève à celle d'instructeurs ... Dans l'urgence, et bien que Marina Raskova ait demandé un an à Staline pour former "ses" pilotes, elles furent déclares opérationnelles à la fin de l'été 1942.

Néanmoins, la direction des VVS (Forces Soviétiques de l'Air) conservait des doutes sur leur aptitude au combat, et elles furent affectées à l'arrière, assurant la protection de la ville de Saratov, alors à 200km du front pendant la bataille de Stalingrad. De même, les "filles" étaient en nombre insuffisant, leur unité fut mixte, panachée de pilotes masculins et, bien que commandée officiellement par le major Tamara Kraznirova, elle restait dans la pratique sous la direction d'un homme, le Lieutenant-colonnel Alexandre V. Gridnyev.

C'est à Saratov que l'unité reçut ses avions d'armes, des monoplaces Yak-1, capables d'atteindre 570km/h en altitude grace à la sur-puissance momentanée du moteur, et armés d'un canon-mitrailleur de 20mm tirant dans l'axe du moteur à travers l'hélice, et de 2 mitrailleuses à tir rapide ChKAS dans le capot :

Image
Source = Wikipédia ... A vérifier, mais je crois que les chasseurs du 486ème IAP furent produits dans l'usine N°22 d'Engels

C'est à bord de ces appareils qu'elles effectuèrent plusieurs interceptions en Septembre, empêchant ainsi les reconnaissances lointaines allemandes. Mais ce n'est que le 24 Septembre que l'une d'entre elles, Valeria Khomyakova, obtint la première victoire confirmée de leur unité : un Ju-88 de reconnaissance.

A suivre ...

Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 29 Juil 2013, 08:46
de Marc_91
:? Peu de temps aujourd'hui ...

Pour omprendre ce qu'elles ont vécu, un film d'instruction soviétique tourné par le service cinématographique du NII des VVS en 1943; sur l'utilisation et les Instructions de Vol pour les avions Yak-1, Yak-7 & Yak-9 ; Le consultant pour l'OKB Yakovlev était A.T. Stepanets, dont j'ai utilisé l'ouvrage plus haut :

[iframe=640,480,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/x12d89n[/iframe] Lien direct

Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 31 Juil 2013, 08:23
de Marc_91
:( Une des dernières "Sorcières de la nuit", Nadejda Vassilyevna Popova, nous ayant quittés au début de ce mois, j'ai rédigé une courte biographie ici :

--> viewtopic.php?f=52&t=35781&p=452735#p452735

Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 31 Juil 2013, 11:33
de Prosper Vandenbroucke
Merci à toi Marc.
Amicalement
Prosper ;)