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destruction infrastructures portuaires Dunkerque

Nouveau messagePosté: 10 Juin 2013, 15:19
de ulysse57
Bonjour à tous.

Relativement .. euh non : totalement inculte dans la guerre aérienne je viens poster dans la section des pros pour tenter de répondre à une interrogation.

Mon interrogation principale se porte sur le laps de temps utilisé par la Luftwaffe pour réduire les infrastructures du port de Dunkerque à néant.

Et les questions subsidiaires telles que : cela aurait pu être réglé plus vite ? quels étaient les groupes utilisés et leurs bases de départ ?

Je cherche , je cherche mais je n'arrive pas à retrouver quasi la même configuration le long du conflit : à savoir anihiler un port pour éviter qu'une armée se barre par la mer ... J'avais bien pensé à Sébastopol , mais l'artillerie a fait très mal , peut être plus que l'aviation.


en vous remerciant de vos lumières sur le sujet.

Re: destruction infrastructures portuaires Dunkerque

Nouveau messagePosté: 10 Juin 2013, 16:01
de brehon
Bonjour,

ulysse57 a écrit: à savoir anihiler un port pour éviter qu'une armée se barre par la mer ...


A mon avis, c'est impossible. Il n'y a pas besoin d'infrastructures pour embarquer des troupes. La preuve en a d'ailleurs été donnée à l'endroit qui nous intéresse ici.
Il y a également l'exemple des Dardanelles pendant la PGM. Et là-bas il n'y avait pas de port du tout.
Autre exemple, à Saint-Nazaire en juin 40 tous les navires ne rentraient pas le port. Ils restaient au mouillage à quelques milles de la côte (cf le Lancastria).
Bien sûr, sans moyens de manutention pas question de rembarquer du matériel lourd (quoique aux Dardanelles ça c'est fait).
Pour empêcher le BEF de s'échapper il fallait obligatoirement boucler l'encerclement. Soit à terre, soit par la mer. Mais dans le second cas il faut en avoir la maîtrise.

Re: destruction infrastructures portuaires Dunkerque

Nouveau messagePosté: 10 Juin 2013, 16:22
de ulysse57
brehon a écrit:Bien sûr, sans moyens de manutention pas question de rembarquer du matériel lourd


Pour ma part un ré-embarquement parfait est semblable à celui des Dardanelles : avec armes et bagages.. D’où ma question.

Re: destruction infrastructures portuaires Dunkerque

Nouveau messagePosté: 10 Juin 2013, 17:10
de brehon
ulysse57 a écrit:Pour ma part un ré-embarquement parfait est semblable à celui des Dardanelles : avec armes et bagages.. D’où ma question.

Aux Dardanelles, tout s'est fait par transbordement à partir des plages. Ce qui était possible avec des canons de campagne et des animaux. Avec le matériel lourd de la SGM, c'était moins évident.
Il n'en reste pas moins que la question du temps mis par la Luftwaffe pour détruire les installations du port est plus où moins sans objet, car ça m'empêchait en rien l'évacuation des troupes.

Re: destruction infrastructures portuaires Dunkerque

Nouveau messagePosté: 11 Juin 2013, 14:59
de ulysse57
Hormis Brehon qui a repondu rapidement à ma question , un expert de l'arme aérienne n'aurait il aucunes informations à ce sujet ?

Re: destruction infrastructures portuaires Dunkerque

Nouveau messagePosté: 11 Juin 2013, 15:05
de Marc_91
:? Désolé David, mais il faut que je rédige le Mag !

De plus, dans les bases en ligne, il n'y a que les mois, pas les dates précises ...

Re: destruction infrastructures portuaires Dunkerque

Nouveau messagePosté: 11 Juin 2013, 15:10
de ulysse57
no soucy Marc

Déjà de savoir que les bases ne donnent que les mois pas le quotidien m’éclaire.

Je suis totalement inculte en matière de guerre aérienne . La moindre réponse me sied :)

Re: destruction infrastructures portuaires Dunkerque

Nouveau messagePosté: 11 Juin 2013, 21:45
de RoCo
Bonjour,
Attention ! Il s'agit ici d'une tentative de réponse d'un autre inculte en matière de guerre aérienne .

Il faudrait peut-être reformuler la question et se demander quoi ou qui a empêché la Luftwaffe
de faire tourner l'évacuation de Dunkerque en désastre ?
Je ne pense pas que les distances jouent un grand rôle : la plupart des escadrilles de chasse
ont suivi les troupes au sol de près et se trouvent à Laon-Cambrai-Gand .. Les groupes de bombardiers
se trouvant en Belgique, à Evere, St.Trond ....
J'ai lu dernièrement une chronique du Jagdgeschwader 27 dont le rôle, pendant la Bataille de Dunkerque,
était d'escorter les Stukas au dessus de la ville et de tenir la RAF loin des plages . Dans cette chronique ont
donne 2 explications à l'échec :
1. le mauvais temps et surtout
2. les pilotes se retrouvent face à une présence massive d'avions de chasse anglais (la RAF fait 5000 sorties
au dessus de Dunkerque en 8 jours) et en plus ,ils vont se retrouver face à un adversaire peu rencontré jusque-là
et tenu en réserve par les anglais : le Spitfire . La RAF va subir de lourdes pertes dans
son rôle de protection de la flotte d'évacuation, mais les allemands aussi : 260 avions abattus au-dessus
ou aux alentours de Dunkerque . C'est un peu le premier acte de la Bataille d'Angleterre .

Roger

Re: destruction infrastructures portuaires Dunkerque

Nouveau messagePosté: 11 Juin 2013, 21:56
de ulysse57
C'est déjà très sympa car grâce à toi j'ai pu localiser les aérodromes. Je les pensais un peu plus éloignés de la ligne de front.

Je me doutais un peu que les rotations de la RAF seraient accrues , mais pas à ce point.

Grand merci pour ta contribution.

Re: destruction infrastructures portuaires Dunkerque

Nouveau messagePosté: 11 Juin 2013, 22:37
de dynamo
Je suis sur le retour de la réunion des administrateurs et je ne serai à DK qu'en fin de semaine, je n'ai pas sous la main la doc nécessaire.
La Luftwaffe fait le boulot en partie le 27 mai, toute la journée, le port et la ville subissent les assauts des bombardiers allemands.
Le port communique avec la mer par des écluses, celles ci sont inutilisables, le port se vide à marée basse.
A sec, un cargo ou un destroyer qui se met sur le flanc ne se redressera pas.
A marée haute, le port se remplira au dessus du niveau des quais et les bateaux monteront sur les quais.
Dès lors, seuls les ouvrages portuaires situés en eau profonde, les jetées, permettent aux navires d'accoster et d'embarquer leur cargaison humaine.
Ils ne mesurent que quelques centaines de mètres et les navires attendent leur tour.
Les quais de port (inutilisables) représentent plusieurs kilomètres et les hommes auraient pu embarquer à l'aide des passerelles sur plusieurs endroits du navire, les unités auraient été chargées en peu de temps.
Sur les jetées, il en va tout autrement, les hommes descendent sur le navire par des planches ou des échelles, de plus les jetées sont étroites et ne peuvent accueillir que les hommes en longue files indiennes, pas d'abri, la mitraille hache les soldats sur place...
Et pourtant ils sont partis...