Post Numéro: 6 de halifax69 11 Juil 2013, 17:51
j'ai eu un merveilleux cadeau d'anniversaire lundi dernier offert par la mairie de Löllbach en Allemagne là où le Halifax NA547-V de l'équipage du lieutenant Joumas s'est écrasé.
Nous avons été accueillis mon ami de recherches Jean Michel Gravaud et moi par la municipalité et beaucoup d'habitants jeunes et moins jeunes.
Ils nous ont fait rencontrer des témoins du crash qui avaient 8 ans à l'époque et qui nous ont conté les derniers instants de l'avion en feu et en vrille qui les a survolé. Ils ont consulté les documents amenés par Jean Michel et réunis dans un document à la mémoire de son oncle Guy Bourreau et nous avons tous regardé ma video "le v du guyenne n'est pas rentré". Ensuite un vieille dame nous a présenté un morceau du V qu'elle conservait depuis 1945.
Ensuite nous nous sommes tous rendus sur le lieu où l'avion s'était écrasé. La mairie de Löllbach nous fit la surprise d'avoir fait faire une gerbe aux couleurs françaises et allemandes à la mémoire de l'équipage de cet avion. Nous l'avons déposé dans le trou que le moteur gauche avait creusé et qui subsite toujours. Quelques mots furent prononcés par le maire et moi-même et une courte prière fut récité en la mémoire des 7 hommes...Nous déposerons l'an prochain une plaque commémorative en hommage à cet équipage qui sera scellée sur un rocher mis en place par la mairie.
On nous emmena ensuite dans le cimetière où l'équipage reposa avant d'être transféré pour six d'entre eux à la nécropole nationale de Cronenbourg et pour le pilote le seul à avoir été identifié dans son caveau familial à Bordeaux.
Les anciens en se servant de nos photos déterminèrent où précisément leur première sépulture était.
Merveilleux moments pleins d'émotions et de simplicité où les allemands se sont joints sincèrement à nous pour honorer ces hommes alors que ceux-ci venaient de bombarder les leur à Worms causant 230 victimes dans cette ville...
Un merveilleux exemple de grandeur d'âme...
Les gens du village nous ont promis de faire d'autres recherches encore pour compléter nos informations dans les archives locales et auprès d'autres habitants des localités voisines.
L'avion a été touché en dehors du ciel de Löllbach certainement car quand les témoins le virent il était en feu et en vrille et traversait le ciel dans un bruit d'enfer dus Sud vers le Nord pour aller s"écraser sur une colline proche. L'un des moteurs de l'aile gauche creusa un trou dans le sol qui subsiste et le pilote seul fut projeté à travers la verrière et son corps à moitié consumé fut le seul intacte et identifiable. Des autres corps ils ne retrouvèrent que des restes épars et consumés eux aussi. Aucun des témoins n'entendit de bruit de combat aérien au-dessus d'eux. Il semble aussi que le stream des autres bombardiers passait plus à l'est car ces témoins ne mentionnent pas le passage d'autres avions.
L'avion a -t-il été touché à proximité de Worms et le navigateur a-t-il voulu couper au plus vite à l'ouest vers les lignes américaines proches en Luxembourg, ou poursuivi déjà par un ou des chasseurs aucours de ces manoeuvres évasives "corkscrews" s'est -il déporté vers l'ouest du Stream ?????
Peut être un habitant d'ici l'an prochain pourra-t-il nous ne dire plus ?
En tout cas aujourd'hui nous communions tous français et allemands autours du destin tragique de cet équipage et en cela ILS continuent de vivre mais cette fois-ci dans une action de paix et de fraternisation...
C'est le message de la gerbe déposée
Quel destin !