Marc_91 a écrit:La plupart des bombardiers allemands ont fait leur premier vol en tant qu'avions de transport civil : Ju-88, He-111, etc ...
Bonsoir,
C'est probablement hors-sujet, donc désolé.
Ou le Ju 86.
Utilisé notamment par les sud-africains comme patrouilleur maritime et bombardiers. En gros, lors du plan Pirow de réarmement (en 1937 et des poussières, un doute et pas envie de fouiller dans ma doc) suite à la psychose italienne (suite à la conquête de l'Ethiopie, plusieurs rapports militaires sud-africains faisaient état des innombrables et modernes bombardiers italiens capable de frapper les régions minières voir les ports de Cape Town en faisant l'aller-retour depuis l'AOI).
Faute de crédits, un accord avait la SAA prévoyant la commande d'avions de transports destinés à être transformé en bombardiers en cas de conflit (et la mise à disposition du personnel navigants et techniques auprès de la SAAF).
Problème : après la déclaration de guerre et la mise à disposition des Ju 86, on s'est aperçu que les bombes disponibles ne pouvaient pas s'adapter aux lances bombes. Finalement, un bricolage a été fait dans la soute....
Il était prévu de même pour les Ju 52, mais suite au manque d'avions de transports, l'idée des bombardiers a été abandonné.
Pareil pour les Airspeed AS.6J Envoy. Mais :
- en 1939, la SAAF ne savait qu'en faire. Un rapport faisait état du fait que les appareils étaient considérés comme dangereux, obsolètes, usés, incapable de mener la moindre mission opérationnelle, à la rigueur utilisable pour la formation au sol des mécaniciens afin d'éviter de gaspiller d’autres avions plus utiles ;
- cependant, lorsque la nécessité a été d'envoyer en Afrique de l'Est, une unité de photographie aérienne suite à l'état déplorable des cartes disponibles, la SAAF a crée en urgence de le 1 Survey Flight en raclant les fonds de tiroirs, il a été décidé d'utiliser ces Envoy ;
- malheureusement, la carrière a été très courte puisque : sur les deux premiers, le n°253 (c/n 39) s'est écrasé dès la première étape du transfert vers le Kenya (à Pietersburg, au nord de Pretoria), tuant tout son équipage (2/Lt. Müller ; F/Sgt M. Höll, A/Mec. C.R. Wild), le n°252 (c/n 44) envoyé en remplacement a mit 5 jours pour venir suite à des multiples problèmes moteurs et à finalement été transformé en stock de pièces de rechange. Finalement, seul le n°251 (c/n 50) a été opérationnel au sein du 1 Survey Flight mais son temps de vol a été très réduit, en passant plus de temps en réparations / maintenance qu'à autre chose.
Sur les 4 autres, le n°256 (c/n 46) s'était écrasé dès 1938, le n°257 (c/n 45) en 1939, le n°255 (c/n 51) laissé comme appareil d'instruction pour les mécaniciens (comme le 251 après sa courte aventure au Kenya), et un 254 (c/n ?) qui, a priori, est resté en stockage pour arrêter les frais.
En complément sur les Ju 86 sud-africains, un petit texte rédigé il y'a quelques temps sur un autre forum
Initialement des appareils commandés par la SAA (South African Airways). Ils étaient prévus dans le cadre du programme de réarmement Pirow de 1938. Globalement SAA bénéficié de crédits du Department of Defense pour l'achat d'appareils de transport qui pouvaient être employés par la SAAF en cas de conflit.
Comme en 1939, la SAAF ne disposait d'aucuns bombardiers modernes (sauf 1 Blenheim et 1 Fairey Battle, on peut s'interroger sur l'idée d'acheter seulement un exemplaire de chaque type), les Ju 86 ont été appelé pour former quatre Coastal Squadrons basés à Cape Town, Walvis Bay (Namibie), Port Elizabeth et Durban, respectivement : 15, 16, 14 et 13 Sqn. Chacun était doté de trois appareils.
Un problème est, cependant, apparu très rapidement lorsque le personnel s'est aperçu que la soute à bombe ne pouvait emporter des bombes de type anglaise mais uniquement allemande... Des râteliers ont, donc, été installés sous les ailes et la soute a été transformé en réservoir supplémentaire de carburant.
Ils ont connu la première action de la SAAF, le 2 décembre, lorsque le ZS-AGE "642" (Capt. Boshoff, 2/Lt. Uys, 2/Lt. Driver, Cpl. Barnsley, Pte. Hulley et Lt. McEwan) ont repéré le navire allemand SS Watussi. Deux autres Ju 86 ont participé à la mission : ZS-ALN "650" (Capt. Raubenheimer) et ZS-AJK "648" (Maj. Botes). Peu après, en décembre 1939, dans le cadre de la réorganisation ces Squadrons seront réduis à l'état de simple Flight.
Cependant, les Ju 86 vont immédiatement connaitre une nouvelle aventure, lorsque le commandement sud-africain décide d'intervenir en Afrique de l'Est. Comme, on manque toujours de bombardiers (sauf les vieux biplan Hartbees), l'ensemble des Ju 86 sont affectés au 12 Sqn SAAF qui part pour le Kenya en mai 1940 où il mène la première action offensive (quoique avant, la déclaration officielle de guerre de l'Afrique du Sud à l'Italie). Le Squadron sert jusqu'à la fin avril 1941 date à laquelle, il est envoyé en Egypte. Les huit derniers Ju 86 sont transféré au nouveau 16 Sqn SAAF qui opère jusqu'à la capitulation italienne.
Fin août, la carrière du bombardier s'achève lorsque les appareils sont transférés au 35 Flight SAAF pour revenir à son rôle de patrouille maritime (le Flight opère sur la mer rouge depuis des terrains en Somalie et Kenya). L'action est courte puisque le Flight est rappelé fin 1941 au pays pour être dissous.
La carrière de l'appareil n'est pas terminé puisque les 6 derniers appareils sont confiés au 5 Wing SAAF dédié au transport aérien militaire entre l'Afrique du sud, l'Afrique de l'Est et l'Egypte (pour aider les quelques Ju 52 provenant aussi de la SAA).
Les appareils étant, cependant, usés, ils sont finalement fin 1942 fournis au divers School Flights de transformation sur bombardiers en Afrique du Sud, quoique début 1943 ils sont réactivés à Durban pour les patrouilles maritimes (suite à la psychose de l'arrivée des japonnais). Ils font aussi partie du dispositif sud-africain destiné à participer à l'opération sur Madagascar.
Les 2/3 derniers appareils ont terminé leurs carrières au 61 (Communications) Sqn SAAF en 1945 puisqu'on signale les 6 et 8 juillet 1945 la perte de deux Ju 86 au sein de ce Squadron : 651 et 647 (Capt. H.P. Blinkhorn et son équipage tous tués lorsque l'appareil percute une montagne dans le secteur de Pakhuis, au nord de Cape Town).
Le dernier exemplaire : 642 (ZS-AGE) est signalé radié en 1947.
En tout 18 appareils ont été utilisé (641 à 658) dont 12 ont été détruits en opérations.
Pour résumer très globalement leurs carrières.