Grumman G-34
Le proposition du Grumman G-34 en 1938 pour un chasseur monoplace bimoteur embarqué a été prévu quelques années avant de la production d'un seul exemplaire operatif avec cette configuration . En fait, au moment où la proposition a été jugée non seulement avancé, mais presque révolutionnaire. Fait intéressant, quatre ans plus tard, le 18 Avril 1942, 16 bimoteurs North American B-25 décollèrent du porte-avions USS Hornet à bombarder Tokyo dans le raid appelé “ Doolittle”.
Le G-34 était un concept avancé: dans sa configuration originale monoplan avec le bord d'attaque de l'aile a été mis bas devant le nez du fuselage. Les gouvernes de queue avaient dérives de directions à l'extrémité des surfaces de stabilisation, le train d'atterrissage conventionnel était retractable dans les nacelles motrices. Il était muni de deux moteurs en étoile Wright Cyclone R-1820: ceux-ci avaient été engagés afin de tourner contrerotativament pour compenser leurs pairs moteurs. Il était prévu d'installer deux canons Madsen de 23 mm.
Source: http://www.dieselpunks.org/profiles/blo ... -skyrocket
Les 30 juin 1938, l'US Navy a commandé un prototype, appelé XF5F-1, qui effectua son premier vol le 1er avril 1940. Dans les premiers vols, il y avait des problèmes avec le refroidissement du moteur et on modifia les conduits du système de refroidissement d'huile. D'autres modifications ont été apportées comme résultat des tests sur le prototype: une réduction de la hauteur du toit de la cabine, le remplacement des canons par quatre mitralleuses de 12,7 mm , la modification des supports de moteur, et le plus notoire: l'extension de la section avant du fuselage afin de dépasser le bord d'attaque de l'aile. Ces changements étaient prêts le 15 Juillet 1941. Lors de la reprise des vols d'essai, les ingénieurs ont noté le besoin de nouvelles modifications, qui ont été achevés le 15 Janvier 1942. Pendant ce temps, Grumman commença à travailler avec un avion de chasse bimoteur de conception beaucoup plus avancé: le XF7F-1.
Le prototype continua d'effectuer de nombreux vols d'essai, malgré avoir plusieurs problèmes avec le train d'atterrissage jusqu'à ce qu'il soit retiré de la liste des aéronefs actifs après le 1 Décembre de 1944 après un atterrissage sur le ventre.
Une version terrestre a attiré l'intérêt de l'Air Forces armées des Etats-Unis, qui a commandé un prototype appelé Grumman XP-50. Bien qu'en général, était similaire à la version navale, différait en présentant un nez allongé pour accueillir le nouveau train d’atterrissage tricycle, et deux moteurs turbocompressés R-1820-67/-69 Wright. Cette version a volé la première fois, le 14 mai 1941, le XP-50 avait beaucoup de problèmes de surchauffage du moteur jusqu'à ce qu'il a été désarmé suite aux dégâts causés par l'explosion d'un turbocompresseur.
Source: http://www.highgallery.com/USmilitaryAi ... _XF5F.html
Spécifications techniques
Longueur: 8,8 m
Envergure: 12,8 m
Hauteur: 3,5 m
Surface alaire: 28,2 m2
Poids en charge: 3.677 kg
Masse maximale au décollage: 4.600 kg
Motorisation: Deux moteurs radiaux 9 cylindres XR-1820-40/42 Wright.
Puissance: 1200 kW (1654 CV, 1632 CV) chacune.
Vitesse maximale: 620 km / h
Vitesse de croisière: 340 km/h
Portée: 1.930 km
Plafond: 10.000 m
Taux de montée: 1220 m / min
Charge alaire: 163,1 kg / m²
Armement: 4 mitralleuses de 12,7 mm et deux bombes de 75 kg
Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:XF5F.jpg
Source: Traduction et adaptation personnelles du http://es.wikipedia.org/wiki/Grumman_XF5F_Skyrocket et Enciclopedia Ilustrada de la Aviación: Vol.8, pag.,2020, Edit. Delta, Barcelona. 1983
Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt. Hasta otra.