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Re: Les avions "ratés"

Nouveau messagePosté: 31 Déc 2012, 11:26
de Prosper Vandenbroucke
A la demande de Frontovik 14 voici le

Boulton Paul P-82 "Defiant"

Issu de spécifications du British Air Staff de 1935 le Boulton Paul Defiant était un chasseur monomoteur à ailes basses dépourvu d'armement vers l'avant et équipé d'une tourelle de 4 mitrailleuses de 0,303 pouces (7,7 mm) Browning tirant vers l'arrière.
Ce type d'avions était destiné à s'en prendre aux bombardiers ennemis en les attaquant par en dessous, partie supposée la moins défendue.
Ce concept s'avéra désastreux dans la pratique face aux escortes de chasseurs accompagnant les bombardiers, contre lesquels ils n'avaient que très peu de moyens de défense. Et cela d'autant plus qu'il utilisait le même moteur que le Hurricane, alors qu'étant plus lourd, il était par conséquent moins rapide que ce dernier.

Néanmoins, dans les premiers temps, de nombreux aviateurs allemands confondaient cet avion avec les Hurricane ou Spitfire, cette méprise s'avéra funeste pour eux. Sachant que ces avions ne possédaient pas de tourelles arrières, les aviateurs allemands les attaquaient par l'arrière. Quand cette erreur fut corrigée les succès du Boulton chutèrent.
L'inefficacité du concept conduisit à reléguer très rapidement les Defiant à la chasse de nuit puis à les retirer du service après que l'emploi d'avions plus efficaces tel que le Beaufighter puis le Mosquito se généralisa au printemps de 1941. La carrière du Defiant dans la chasse de nuit s'acheva en mai 1942.
L'avion fut ensuite relégué à des tâches secondaires, telles le remorquage de cibles ou le sauvetage en mer où sa grande endurance fut très appréciée. La dernière unité à le faire voler fut le Squadron 733 de la Fleet Air Arm à Ceylan jusqu'en octobre 1946.

800px-Boulton_Paul_Defiant1.jpg
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Boulton_Paul_Defiant_3D_ExCC.jpg
Boulton_Paul_Defiant_3D_ExCC.jpg (35.41 Kio) Vu 2071 fois


Envergure: 11,99 m
Longueur: 10,77 m
Hauteur: 3,70 m
Surface alaire: 23 m²
Masses
À vide: 2 755 kg
Maximale: 3 785 kg
Vitesse maximale: 487 km/h
Plafond: 9 250 m
Rayon d'action: 748 km
Armement: 4 mitrailleuses de 7,7 mm en tourelle
Moteur: Rolls-Royce Merlin III
Nombre: 1
Type: Moteur en ligne refroidi par eau
Puissance unitaire: 1 030 ch

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulton_Paul_Defiant

Bien amicalement
Prosper ;)

Re: Les avions "ratés"

Nouveau messagePosté: 31 Déc 2012, 11:35
de frontovik 14
Merci Prosper!!!
Au fait, serait-il possible d'ajouter une fonction "remercier" dans la barre des tâches. Ce serait plus rapide qu'un message.

Re: Les avions "ratés"

Nouveau messagePosté: 31 Déc 2012, 17:42
de jmh
Un grand merci pour ce sujet fort interessant. Totalement ignare en aviation, je savoure ces "ratages"... :cheers:

Re: Les avions "ratés"

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2013, 21:42
de Felipe del Rio
Bonjour,

jmh a écrit:Un grand merci pour ce sujet fort interessant. Totalement ignare en aviation, je savoure ces "ratages"...

frontovik 14 a écrit:Merci pour vos contributions très intéressantes. Incontestablement la palme revient au Loire 30/301!!! Raté, laid, mal foutu. On imagine mal un pays gagner une guerre avec un tromblon pareil...
Autre avion raté, british cette fois ci: le Bouton Paul Défiant. Si quelqu'un peut poster des infos.


Tout à fait d'accord avec vous, messieurs. Pire encore, son «cousin le matelot» le

BLACKBURN B-25 ROC

L'avion a été développé à partir du bombardier en piqué Blackburn B-24 Skua. Le Blackburn B-25 Roc (un des mythologiques oiseaux des Comtes des 1001 nuits) fut le premier avion de la Fleet Air Arm équipé d'une tourelle mitrailleuse entraîné mécaniquement. L'idée était d'utiliser les quatre mitrailleuses et attaquer les bombardiers ennemis latéralement, mais avec une vitesse maximale inférieure à 322 km / h. Roc était impossible d'atteindre les bombardiers et l'idée a été abandonnée.

Le 28 avril de 1938 la Société Blackburn a reçu une commande de 136 avions Roc selon la spécificationo.15/37. Comme l'entreprise était occupé à la construction du Skua, la production a été transférée à la Boulton Paul à Wolverhampton. Le premier appareil a volé le 22 Décembre 1938, après avoir été testé à Brough, et l'avion a passé au établissement d'armement à Martlesham Heath en Mars 1939. Là, en compagnie de deux autres avions ont fait des essais de pilotage et d'armement. La lourde tourelle gênait les performaces de l'appareil, surtout la vitesse qui a été réduite de 48 km / h.

Après une période de formation, les quatre premiers Roc entré en service avec 806 Escadron à Eastleigh, en Février 1940 avec huit Skua. Quatre mois plus tard six Roc rejoint l'Escadron 801 en Hatston Skua, Orcades. La 2ème Unité de coopération antiaérienne à Gosport a reçu 16 Roc pour remplacer leurs Blackburn Shark par des Skua en Juin 1940.

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La seule victoire confirmée en action du Roc fut établie le 28 mai 1940 par un pilote du 806 Squadron, Mid A. G. Day. Alors qu'il volait en formation avec deux B-24 Skua, il intercepta cinq bombardiers Junkers Ju 88 attaquant un convoi au large de la cote d'Ostende (Belgique). Tandis que les Skua attaquèrent par le dessus, le Roc de Mid Day attaqua par le dessous et réussit à détruire un Ju 88, avant de retourner sans encombre à Detling

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Peut-être le plus étrange rôle a été joué par quatre appareils Roc endommagés lors d'un raid sur Gosport par desJunkers Ju 87 les Rocs ont été utilisés comme postes de mitrailleuses avec leurs tourelles occupés en permanence par les artilleurs.
Les dernier avions ont été retirés pour la manque de pièces détachées en Août 1943 et mis au rebut.

Caractéristiques techniques

Modèle : Blackburn Roc
Envergure : 14.02 m
Longueur : 10.85 m
Hauteur : 3.68 m
Motorisation : 1 moteur Bristol Perseus XII
Puissance totale : 1 x 905 ch
Armement : 4 mitrailleuses Browning de 7.7mm
Surface alaire : 28.80 m. carrés
Poids en charge : 3600 kg
Vitesse maximale :359 km/h à 3050 m
Plafond pratique : 5500 m
Autonomie : 1300 km
Equipage : 2



Plus info (anglais):
http://freespace.virgin.net/john.dell/blackburn_roc.htm
http://www.fleetairarmarchive.net/aircraft/roc.htm
(français)
http://www.avionslegendaires.net/blackburn-b-25-roc.php

Source du texte : Traduction et adaptation personnelles de la “Enciclopedia Ilustrada de la aviación” Editorial Delta S.A. Barcelona 1982. Vol 3. Page 660

Source des images: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Blackburn_Roc.png
http://forum.valka.cz/viewtopic.php/t/6579

Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt.

Re: Les avions "ratés"

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2013, 23:21
de frontovik 14
Merci pour cet article Felipe. Et celui là est pire que le Defiant et laid en plus. Parce que le premier n'était pas trop mal réussi en termes d'esthétique. Tiens, j'avais monté une vieille maquette Airfix du Defiant. Le temps de là retrouver et de prendre quelques photos.

Re: Les avions "ratés"

Nouveau messagePosté: 04 Jan 2013, 11:13
de Felipe del Rio
Bonjour,

frontovik 14 a écrit:Tiens, j'avais monté une vieille maquette Airfix du Defiant. Le temps de là retrouver et de prendre quelques photos.


Ça serait magnifique, une très bonne idée. ;)

Merci

Re: Les avions "ratés"

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2013, 18:50
de Felipe del Rio
Bonjour,

Maintenant, un americain ...

Vultee V-48 (P-66 Vanguard)

Le Vultee P-66 Vanguard, conçu comme chasseur, a été fabriqué par la compagnie américaine Vultee. Il s'agissait d'une introduction accidentelle dans l'inventaire des chasseurs de la Force Aérienne de l'Armée des États-Unis (USAAF), parce que le modèle avait été commandé (144 exemplaires) initialement par la Suède, mais quand les avions étaient prêts à être livrés en 1941, les États-Unis n’ont pas permis l’exportation des appareils. Ils ont été désignés P-66 et retenus à tâches de défense et de formation des pilotes. Enfin, la plupart d'entre eux ont été vendus en Chine, où ils ont servi comme chasseurs avec des résultats médiocres.

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Caracteristiques

Type: Chasseur
Moteur:Pratt & Whitney R-1830 S3C4G de 1 .200 cv
Vitesse maximale: 540 Km/h à 4.600 m
Vitesse ascensionnelle: 768 m/mn
Plafond: 8.595 m.
Autonomie: 1.360 km
Poids max. au décollage: 2.740 kg,
Envergure: 10,97 m
Longueur: 8,66 m
Hauteur: 2,87 m
Surface alaire: 18,30 m/2
Equipage: 1
Armament: 4 mitralleuses de 7,62 mm et 2 de 12,70 mm


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Source des images:
http://www.sas1946.com/main/index.php?topic=16367.0
http://wp.scn.ru/en/ww2/f/568/10/0#1

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Plus info (en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Vultee_P-66_Vanguard
http://www.warbirdforum.com/dunnp662.htm

Source du texte : Traduction et adaptation personnelles de la “Enciclopedia Ilustrada de la aviación” Editorial Delta S.A. Barcelona 1982. Vol 12. Page 3076

Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt

Re: Les avions "ratés"

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2013, 19:42
de jmh
Aucun souci Felipe, un post vraiment sympa à suivre...

Re: Les avions "ratés"

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2013, 21:58
de frontovik 14
Comme promis, quelques photos de mes maquettes. Si les fichiers s'affichent... :shock:
D'autres dans la rubrique "Maquettes" prochainement. :)

Re: Les avions "ratés"

Nouveau messagePosté: 07 Jan 2013, 08:08
de Marc_91
:D Belles maquettes, Fred ;

Ah ... les kits Heller et airfix de ma jeunesse !!!