Bonjour,
Aujourd’hui l’appareil polonais
PZL.38 WilkLe PZL.38 Wilk «Loup» était un chasseur-bombardier polonais développé et fabriqué par PZL usine de l'État en 1937 .En 1934, l'Armée de l' Air polonaise a ordonné un nouveau chasseur-bombardier lourd multi- rôle. Il a été initialement développé pour remplacer les deux types de chasseurs, chasseur de poursuite, d'escorte et des bombardiers légers (à l'époque , cette idée était populaire dans le monde , ce qui a résulté dans les avions , comme Bf 110 ) . L’entreprise PZL presenta un prototype de l'ingénieur
Franciszek Misztal qui a gagné un concours et qui a reçu la désignation PZL.38 Wilk . Dans cet appareil a été utilisée un profil aérodynamique diminuée et avec la configuration de bombardier moyen PZL.37 Łoś . Le moteur devait être un moteur léger en V PZL Foka et de 490- hp, conçu par
Stanisław Nowkuński de la Polish Skoda Works ( alors PZL WS- 1 ) . Malheureusement ,
Nowkuński[/b est ]mort en accident dans les montagnes Tatras le 30 juillet de 1936 et le travail sur le moteur a été ralenti . En raison de problèmes technique, la surchauffe et aux vibrations ,on decida d'utiliser un moteur étrangère .
En 1937 ont été construits deux prototypes de PZL.38. Le second ( PZl.38/II ) a reçu les moteurs américaine Ranger SGV - 770B ( 420-450 ch) , qui étaient moins puissant que le moteur PZL " Foka " . En conséquence, le prototype n'a pas atteint les performances attendues. Le deuxième prototype effectua son premier vol en avril ou mai de 1936. Le premier prototype PZl.38 / I , a reçu le moteur PZL Foka . L'avion a été montré en 1938 au [b]Salon du Bourget . Il a été transporté seulement en février ou mars 1939 et il ne satisfaisait non plus les performances attendues (la vitesse maximale estimée était de 465 km / h, alors qu'il atteignait à peine 400 kilomètres par heure ) . Il était également trop lourd ( 2155 kg au lieu de 1715 kg ) et il avait une trop petite charge utile. En raison de ces faits , le développement des avions PZL.38 " Wilk " et des moteurs " Foka " a été abandonné au printemps 1939, en faveur de la construction du PZL.48 " Lampart " - qui était une modification du " Wilk " avec les moteurs en étoile .
Il était un bimoteur monoplane à aile basse cantilever de construction métallique. Le fuselage était de structure semi-monocoque , elliptique en coupe transversale . L'équipage était de deux personnes, pilote et mitrailleur arrière- bombardier, assis sous des cabines séparés , loin un de l'autre, équipé d' une double commande . Les ailes munies de becs et volets cassés . Stabilisateurs jumeaux verticaux. Moteurs de nacelles sous voilure . Train d'atterrissage escamotable , les roues principales se rétractaient dans les nacelles des moteurs , et avec patin arrière. Hélices fixes à trois pales ( P.38 / I) ou à deux pales ( PZL.38/II ) . Les réservoirs de carburant dans les ailes - 500 l.
Après l'invasion allemande de la Pologne , les deux prototypes n’étaient pas capables de voler et sont restés dans l'usine à Okecie à Varsovie . Ils ont été capturés par les Allemands dans un état endommagé , leur sort n'est pas connu.
Caractéristiques généralesEquipage: 2 , pilote , mitrailleur arrière / bombardier
Longueur : 8,35 m
Envergure : 11,05 m
Hauteur : 2,50 m
Surface alaire : 20,4 m2
Poids à vide : 2.155 kg
Poids brut: 2.800 kg
Motorisation: Deux moteurs PZL Foka de cylindres 8 en V refroidi par air , 370 kW ( 490 ch) à chaqu’un.
Vitesse maximale : Environ 465 kilomètres par heure
Rayon d'action: 850 km
Plafond de service: 9000 m environ
Taux de montée : 8 m / s estimée
Charge alaire : 137 kg/m2
Armement: Un canon fixe dans le nez FK de 20 mm et desu mitrailleuses PWU wz.36 de 7.92 fixes dans le nez. Et deux mitrailleuses PWU wz.37 de défense arrière. 300 kg de bombes
Source texte: Traduction et adaptation personnelles de
http://en.wikipedia.org/wiki/PZL.38_WilkSource images:
http://www.odkrywca.pl/pzl-38-wilk,644299.html http://wp.scn.ru/en/ww2/f/1285/29/0http://www.aviastar.org/air/poland/pzl_p-38.phpExcusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt.Hasta otra.