Santiago,
Intéressant à plus d'un titre, cet avion "raté" ...
D'abord, comme tu le dis, c'est le premier monoplan à ailes basses et à structure entièrement métallique construit en URSS :
- le fuselage a une structure monocoque à revêtement travaillant en tôles d'alliage léger de 0,5mm, intégrant la section centrale de voilure,
- les ailes en 3 parties reposent sur des longerons dont les ames sont des tubes d'acier, sur lesquelles sont rivetées les nervures et le revêtement.
- les ailes comportent aussi des volets, un train rétractable, avec des freins sur les roues,
- et, pour la première fois, les rivets sont à tête noyée, pour améliorer l'aérodynamique ...
Tu retrouveras toutes ces caractéristiques sur un avion plus grand, le Toupolev SB / ANT-40, que tu connais sous son surnom "Katioucha" !
On peut presque dire que l'ANT-31 en était un "brouillon" à échelle réduite ...
Le "Katioucha" en gardera d'ailleurs certaines de ses qualités : vitesse et maniabilité (un "Katioucha" qui a largué ses bombes vire mieux en combat tournoyant qu'un Bf-109B ou E, par ex.).
Les différents prototypes d'I-14 et I-14 bis ont reçu plusieurs types de moteurs : Gnome-Rhone "Jupiter" (version sous license française et réalisée dans le système métrique du Bristol, et produite sous une seconde licence en URSS, Wright R-1820 Cyclone, M-25 qui en était sa version sous license dans le système métrique, etc ...).
Par un certain retour des choses, lorsqu'en 1936/37 lorsque les français envisagèrent d'acheter des avions en URSS pour le ré-armement de notre pays, cet appareil leur fut proposé, armé uniquemment de 2 mitrailleuses. Ils l'interprétèrent comme "une version métallique de l'I-16" ...
Quand à l'armement, son placement dans les ailes vient de la nature des canons envisagés, des APK-11, APK pour Canons d'Aviation Kourtchevsky, selon les sources 37 ou 45mm mais je penche pour le premier en 1935/36 ...
Il s'agissait de canon sans-recul tirant en mode semi-automatique (coup par coup) et utilisant (déjà !) des douilles combustibles.
APK-4 de 76,2mm
Hélas, ces canons ne furent jamais au point, les débris des charges de poudre noire bloquant presque systématiquement les dispositifs de ré-armement, et les canons ne contenaient donc qu'un seul et unique obus, ce qui est bien peu comme armement. C'est à la suite de ces échecs que furent développés les obus auto-propulsés, puis les roquettes RS-82, les fameux "orgues de Stalines" ...
Ci-dessous, un des prototypes de l'I-14 avec des maquettes d'APK-11 dans les ailes :