Connexion  •  M’enregistrer

Des Spits découverts en Birmanie

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Des Spits découverts en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fred_84  Nouveau message 18 Oct 2012, 10:12

Apparemment, un passionné a découvert l'emplacement où des Spitfire avaient été enfouis dans leurs caisses pour éviter qu'il soient découverts par les Japonais lors de la conquête de la Birmanie.
On en parle:
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_de ... id=7858634

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/ ... to-UK.html

http://www.foxnews.com/tech/2012/04/19/ ... be-exhumed

Vu les conditions de conservation (dans l'huile ou la graisse, dans une caisse sous terre), il y a fort à parier qu'ils soient dans un excellent état ! :D

EDIT par Prosper.
Je me suis permis d'éditer le post afin que les liens mis en ligne soient visibles et accessibles.


 

Voir le Blog de Fred_84 : cliquez ici


Des dizaines d'avions de guerre vont être déterrés en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 18 Oct 2012, 13:42

Des dizaines d'avions de guerre de 39-45 vont être déterrés en Birmanie


RANGOUN - Des dizaines d'avions de combat datant de la Seconde guerre mondiale, dont le mythique Spitfire, vont être déterrés en Birmanie où ils reposaient intacts dans des caisses enfouies dans le pays, selon un accord signé entre les autorités et un passionné britannique.

Les appareils avaient été dissimulés par la puissance coloniale britannique qui voulait éviter à tout prix qu'ils tombent entre les mains des forces ennemies. En 1942, l'armée japonaise avait pris le contrôle d'une partie de la Birmanie aux dépens de la Grande-Bretagne.

Soe Thein, géophysicien qui travaille sur le projet depuis 1999, a évoqué jusqu'à 140 appareils enterrés dans le pays. Mais tous ne seront peut-être pas retrouvés.

La première année, nous déterrerons 60 avions, a-t-il expliqué en précisant que les opérations commenceraient dès le mois prochain. Lors de la seconde phase, nous espérons en trouver 50 autres.

Quelque 20.000 Spitfires sont sortis des usines entre 1938 et 1948 et sont entrés dans la mythologie en empêchant les avions du IIIe Reich de conquérir la suprématie aérienne, qui aurait servi de prélude à une invasion de la Grande-Bretagne par les troupes allemandes.

Ils ne sont plus que quelques dizaines à voler encore de temps en temps et si l'opération réussit, certains pourraient retourner en Grande-Bretagne, la puissance coloniale jusqu'en 1948.

Nous voulons renforcer nos relations avec la Grande-Bretagne et faire plaisir aux millions de personnes dans le monde qui veulent voir des Spitfires, a expliqué Htoo Htoo Zaw, un homme d'affaire birman lui aussi impliqué dans le dossier.

Sur la base d'enquêtes auprès de centaines de témoins, l'équipe prévoit de creuser sur trois sites à Rangoun, dans l'Etat Kachin (extrême-nord) et à Mandalay (centre).

Les recherches constituent l'aboutissement d'une décennie de travail de David Cunault, un agriculteur britannique qui a tenté de retrouver les bases en Birmanie avec l'aide de la technologie du radar.

Je ne suis qu'un petit paysan, je ne suis pas multimillionnaire et ça a été un combat. Ca m'a pris 15 ans, mais finalement je les ai trouvés, avait-il expliqué au quotidien britannique The Daily Telegraph en début d'année.

Les Spitfires sont des avions magnifiques et ne devraient pas pourrir en terre étrangère. Ils nous ont sauvé la peau pendant la bataille d'Angleterre et doivent être préservés.

Authentiques pièces de collection, les avions avaient été enterrés dans des caisses, huilés, empaquetés, graissés. Ils vont être en parfait état, se réjouit le Britannique.

L'accord pour le lancement des excavations a été signé par un cadre du ministère birman des Transports, David Cunault et Htoo Htoo Zaw à Naypyidaw mercredi.

Le Premier ministre David Cameron avait semble-t-il évoqué le sujet avec le président Thein Sein lors de sa visite en Birmanie en début d'année.

L'accord est une étape importante vers la découverte, la restauration et l'exposition de ces chasseurs et peut-être même le spectacle de certains d'entre eux dans les cieux britanniques dans le futur, a estimé un porte-parole de l'ambassade britannique à Rangoun.

Selon l'accord, le gouvernement birman sera propriétaire de la moitié des découvertes, le reste se partageant entre Cunault (30%) et la société de Htoo Htoo Zaw (20%).

Nous ne donnerons pas les avions au gouvernement mais nous calculerons leur valeur et nous la réglerons aux autorités, a expliqué Soe Thein. Nous devrons néanmoins leur en laisser un pour qu'il soit conservé dans un musée. http://www.romandie.com/news/n/_Des_diz ... 261431.asp

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 03:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: Des Spits découverts en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2012, 13:55

Bonjour,
Je viens de fusionner les deux messages. Un seul seul sujet est largement suffisant.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des Spits découverts en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Oct 2012, 18:33

::dubitatif:: Ca fait tellement longtemps que j'en entends parler de ces avions !!!

Il y a encore 5 ans, ils auraient été murés dans ou devant des grottes ... J'y croirai lorsque je verrai des photos des appareils exhumés.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Des Spits découverts en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Oct 2012, 19:46

Marc_91 a écrit: ::dubitatif:: Ca fait tellement longtemps que j'en entends parler de ces avions !!!

Il y a encore 5 ans, ils auraient été murés dans ou devant des grottes ... J'y croirai lorsque je verrai des photos des appareils exhumés.


Ouais ! même que le forum va se porter acquéreur de l'un d'entre eux !
Vous verrez quand Prosper arrivera aux journées aux commandes de son Spit... :mrgreen:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Des Spits découverts en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de horsa  Nouveau message 05 Nov 2012, 10:19

En effet, on parlait déjà de ces "Spits de Birmanie" il y au moins 10 ans déjà ?

En sait-on plus (e.a. des photos, videos) ?

Alors seulement j'y croirai... !


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Des Spits découverts en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 05 Nov 2012, 14:53

Apparemment ils existent, c'est juste que cela reste secret pour le moment...
Plus de détails ici : http://yacht-clubdesavionsdelaroute.blo ... terre.html
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Des Spits découverts en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de horsa  Nouveau message 05 Nov 2012, 14:57

Merci pour le lien intéressant... maintenant attendre pour voir ce qu'il en est au niveau de l'état des avions ! ? !


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Des Spits découverts en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 05 Nov 2012, 16:23

A mon avis des documentaires sont déjà en préparation, le sujet est trop beau. Quand ça sortira le sujet fera du bruit donc l'homme en question doit se préparer et surtout bien protéger son "trésor"
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Des Spits découverts en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de horsa  Nouveau message 05 Nov 2012, 16:37

Je pense que les caisses seront sur un bâteau, en route vers le destinataire, lorsque les premières images seront lâchées... ?


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll