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V1 vers l'Angleterre

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Re: V1 vers l'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Sep 2012, 09:32

:D Réponse en MP ... pour ne pas bloquer ce fil.
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Re: V1 vers l'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Sep 2012, 08:32

Curious a écrit:
gibraltar114 a écrit:Je viens de visionner un film dont le lien est quelque part sur le forum, a priori le V1 etait legèrement programmable si j'ai tout compris, 15 km apres le lancement on pouvait le faire devier a babord ou a tribord d'une valeur de l'ordre de 60°.
Je suis un peu étonné de cela. Les diagrammes du V1 sont largements disponibles et, sauf erreur, on ne voit pas trace d'un tel dispositif.

:D Je viens de comprendre le dispositif ;

Le V-1 était muni d'un émetteur radio FuG-23. Il s'gissagit d'un mécanisme très simple, relié au "log" de l'engin qui, environ 60km avant d'arriver à l'objectif, émettait en morse une lettre-code qui avait été pré-réglée juste avant le lancer de la bombe volante.

Ce signal radio était repéré par des postes de radio-goniométrie, et la triangulation permettait allemands de savoir où était la bombe 60km avant son piqué. Avec ces coordonnées et celles du point de départ, ils obtenaient ainsi une bonne estimation de la dérive de leur engin, et pouvaient donc ajuster le réglage pour le suivant ...

Voir aussi http://de.wikipedia.org/wiki/FuG_23
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Re: V1 vers l'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Curious  Nouveau message 04 Sep 2012, 17:47

Marc_91 a écrit:Le V-1 était muni d'un émetteur radio FuG-23. Il s'gissagit d'un mécanisme très simple, relié au "log" de l'engin qui, environ 60km avant d'arriver à l'objectif, émettait en morse une lettre-code qui avait été pré-réglée juste avant le lancer de la bombe volante.

Ce signal radio était repéré par des postes de radio-goniométrie, et la triangulation permettait allemands de savoir où était la bombe 60km avant son piqué. Avec ces coordonnées et celles du point de départ, ils obtenaient ainsi une bonne estimation de la dérive de leur engin, et pouvaient donc ajuster le réglage pour le suivant ...

Voir aussi http://de.wikipedia.org/wiki/FuG_23


Malheureusement pour l'article Wikipedia mon allemand est plus que rouillé :(

Merci pour ces informations; donc il n'y avait pas de système de correction de cap post tir, mais ce dispositif permettait de réajuster pour les tirs suivant (ce qui est en effet nécessaire car le système intertiel primitif du V1 ne comportant pas d'accélérométre, il pouvait détecter un changement de cap magnétique mais pas une dérive due au déplacement de la masse d'air dans lequel il évoluait).

Par contre, question susbidaire aux spécialistes, quelle était la source de tension de plaque ? (1000 V si on en croit le schéma).


 

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Re: V1 vers l'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Sep 2012, 18:01

Curious a écrit:Malheureusement pour l'article Wikipedia mon allemand est plus que rouillé :(
;) Google Translator est ton ami : http://translate.google.com/

Curious a écrit:il pouvait détecter un changement de cap magnétique
:D C'est un gyro-compas qui était embarqué, pas un compas magnétique qui n'est qu'une grosse boussole.
Le "coeur" d'un gyro-compas, c'est un disque qui tourne très très vite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrocompas .
De ce fait, il est insensible à la dérive magnétique, il est autonome et ne peut être brouillé.
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Re: V1 vers l'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Curious  Nouveau message 04 Sep 2012, 18:12

Marc_91 a écrit:
Curious a écrit:Malheureusement pour l'article Wikipedia mon allemand est plus que rouillé :(
;) Google Translator est ton ami : http://translate.google.com/

Curious a écrit:il pouvait détecter un changement de cap magnétique
:D C'est un gyro-compas qui était embarqué, pas un compas magnétique qui n'est qu'une grosse boussole.

Exact, je m'a gouré :)

Le "coeur" d'un gyro-compas, c'est un disque qui tourne très très vite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrocompas .
De ce fait, il est insensible à la dérive magnétique, il est autonome et ne peut être brouillé.

Merci, mais je connais le fonctionnement d'un gyro-compas; j'ai juste fourché.

Si il est en effet insensible à la déclinaison et à la déviation, il est néanmoins, comme tout dispositif gyroscopique, sensible à la précession, mais vu la durée de vol prévu ce ne devait pas être un problème.


 

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Re: V1 vers l'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 04 Sep 2012, 18:14

Curious a écrit:Par contre, question susbidaire aux spécialistes, quelle était la source de tension de plaque ? (1000 V si on en croit le schéma).

si mes souvenirs sont bons, ce sont des plies en série, ( 792x 1,5v) qui donnaient la tension 1188v, 100mA, c'est pas grand chose, et ne devait pas "servir" longtemps, juste quelque minutes une deuxième série de batterie, donnait 30v, pour les servocommandes
d'après Myrone N.Cuich, seul une V1 sur 10 était équipée d'un poste émetteur radio, pour suivre le trajet de chute et corriger les autres, donc à peine une minute d'émission à mon avis
D'après Laurent Bailleul, dans "les sites V1 en Flandres et en Artois,
Dans les derniers mois d'utilisation, un émetteur-récepteur "Ewald" a été étudié, pour que à un point donné de sa route, un signal goniométré par trois stations d"écoute, et une impulsion radio était émise par une station "Sauerkirsch" ce qui agissait sur le gyroscope et devait modifier le cap, mais ce système n'a pas eu le temps d'être mis en service


 

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