Connexion  •  M’enregistrer

Hommage aux équipages du Bomber Command

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Hommage aux équipages du Bomber Command

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 01 Juil 2012, 23:21

Hello,

Magnifique cérémonie à Londres le jeudi 28 juin dernier, et inauguration du mémorial par la reine.

Je ne sais pas si le sujet est déjà abordé ailleurs, mais voici deux liens parmi d'autres :

http://halifax346et347.canalblog.com/ar ... 06547.html

http://www.telegraph.co.uk/history/raf- ... oured.html

Ne pas manquer les photos des statues d'un équipage et le largage des 'poppies' par le Lancaster du Battle of Britain Memorial Flight.

Hommage enfin rendu à ces valeureux jeunes gens venus de tous les horizons : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Trinidad, Iles Britanniques, France, Pologne, Tchécoslovaquie...

55.573 disparus.


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Hommage aux équipages du Bomber Command

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Juil 2012, 00:08

Merci pour l'info mon cher Wiganpeer,
J'ai vu - dans un quotidien belge - une photo du largage des "Poppies". Impressionnant!!
J'aimerais juste ajouter quelque chose car dans ta liste des nationalités tu oublies la petite Belgique

Au 31 mai 1945, il y avait dans la R.A.F. , 326 pilotes, 99 navigateurs/observateurs et 62 mitrailleurs/opérateurs-radio tous de nationalité belge.

Bien amicalement
Prosper. ;)
(Sources "Vieilles tiges" de la Force Aérienne belge)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hommage aux équipages du Bomber Command

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 02 Juil 2012, 13:44

Merci, je ne connaissais pas ce chiffre - ça rend plus modeste, et j'ai horreur d'oublier la Belgique, grand pays dans la 2e GM comme dans un tas d'autres domaines.

Désolé, donc.

Mais, j'avais quand même mis des points de suspension !

Et question suivante : tous dans le Bomber Command ?
ou répartis aussi dans le Coastal Command, par exemple ?

Car mon idée de départ était d'évoquer les nationalités dans les unités de bombardement uniquement.


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Hommage aux équipages du Bomber Command

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Juil 2012, 13:49

Bonjour et merci Wiganpeer,
Ils y en avait dans le Coastal Command parmi ceux-ci, mais je n'ai pas les chiffres.
Ce que je sais c'est que 14 belges servirent dans le Coastal Command mais c'est un chiffre qui date de 1940.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hommage aux équipages du Bomber Command

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 02 Juil 2012, 14:03

En France aussi on oublie très souvent qu'il y avait des Français éparpillés et donc 'isolés' dans des unités 100% RAF, dont le Coastal Command. Max Guedj, par exemple.

Il me semble que des Français étaient présents aussi dans la chasse de nuit (?).

Mais après tout, le grand 'Clo-Clo' Clostermann lui-même n'a-t-il pas préféré rester dans la RAF et voler sur Tempest plutôt que de rejoindre une unité FAFL ?


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Hommage aux équipages du Bomber Command

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Juil 2022, 18:07

Allusion au Bomber Command dans le livre de Benoît Rondeau
Le soldat Britannique
Perrin
Débat sur bombardements sur civils crimes de guerre ou non...

Les britanniques vantent la Bataille d'Angleterre, mais restent circonspects face au Bomber Command (attendre 2012 pour un Musée...) :
Et anecdote significative : de tous les commandants en chef britanniques, le Maréchal de l'Air Harris est le seul qui n'ait pas été fait Pair du Royaume en 1945...

Pour mémoire, 30 000 civils britanniques périssent en 1940 sous les coups de la Luftwaffe
47 000 hommes du BC meurent au combat, dont 8 000 à l'entrainement...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Hommage aux équipages du Bomber Command

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Juil 2022, 16:23

Bonjour fanacyr

Bataille d'Angleterre (10/07-31/10 1940) et bomber command sont deux sujets certes complémentaires mais différents dans leurs motivations.

Pendant la BoB la RAF combattait la Luftwaffe venue "préparer le terrain" pour une invasion en voulant supprimer la RAF du paysage puis luttera contre les bombardiers venus pilonner les villes anglaises.
C'est bien parce que la RAF s'est épuisée au prix du sang pour sauver le pays et y réussit que la BoB est ancrée dans les mémoires.

Le Bomber Command sous l'impulsion de Harris ET de W Churchill a commencé les raids massifs deux ans plus tard. avec l'espoir d'abréger la durée de la guerre par son action sur le moral des civils allemands . On a vu qu'il n'en fut rien.
Souvent, les équipages allant bombarder des villes allemandes sans intérêts stratégiques militaires ou industriels se posaient , à ,juste titre, des questions et Harris était loin d'être apprécié des équipages pour ces raisons.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17302
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Hommage aux équipages du Bomber Command

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Juil 2022, 16:44

coyote a écrit:Bonjour fanacyr

Bataille d'Angleterre (10/07-31/10 1940) et bomber command sont deux sujets certes complémentaires mais différents dans leurs motivations.

Pendant la BoB la RAF combattait la Luftwaffe venue "préparer le terrain" pour une invasion en voulant supprimer la RAF du paysage puis luttera contre les bombardiers venus pilonner les villes anglaises.
C'est bien parce que la RAF s'est épuisée au prix du sang pour sauver le pays et y réussit que la BoB est ancrée dans les mémoires.

Le Bomber Command sous l'impulsion de Harris ET de W Churchill a commencé les raids massifs deux ans plus tard. avec l'espoir d'abréger la durée de la guerre par son action sur le moral des civils allemands . On a vu qu'il n'en fut rien.
Souvent, les équipages allant bombarder des villes allemandes sans intérêts stratégiques militaires ou industriels se posaient , à ,juste titre, des questions et Harris était loin d'être apprécié des équipages pour ces raisons.


Bonjour Bernard,
Je plussoie
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hommage aux équipages du Bomber Command

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Juil 2022, 18:31

J'ai vu qu'en Grande Bretagne il y avait eu une cérémonie avec prise d'armes pour le 70ème anniversaire du raid des briseurs de barrage avec présence d'un Lancaster moteurs en marche....... c'est sur You Tube........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4175
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Hommage aux équipages du Bomber Command

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Juil 2022, 20:55

RAF Sunset Ceremony
720 805 vues
22 mai 2013

vétéran
vétéran

 
Messages: 4175
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll