Connexion  •  M’enregistrer

me 262

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

me 262

Messagede euskal herria » 08 Mai 2012 - 19:04

bonjour une petite question pour les spécialistes!!! (hein Marc) :)

je sais que ce chasseur était vulnérable a l'atterissage ou au décollage mais en plein vol les chasseurs à hélice avaient ils une chance contre ce chasseur à réaction ?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 316
Inscription: 30 Oct 2008 - 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: me 262

Messagede fbonnus » 08 Mai 2012 - 20:03

Je en suis pas grand spécialiste, mais un chasseur à Hélice par définition n'a aucune chance face à un chasseur à réaction.

les réacteurs produisent une poussée permettant des performances de vols bien supérieures au meilleur avion à hélices ...
Toutefois, peuvent rentrer en compte l'habileté et la compétence des pilotes, la maniabilité de l'appareil inhérente à sa conception; mais en matière de puissance, l'avantage est NET en faveur de l'appareil à réaction.

Amicalement
« Je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier…
l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire :
ton Antoine commence à me les briser MENUES! »

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10505
Inscription: 18 Avr 2010 - 17:07
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: me 262

Messagede Poisoux » 08 Mai 2012 - 20:12

Salut à tous,
Arrêtez moi si je me trompe. Le Me 262 avait quelques défaut face aux appareils alliés, c'est qu'il montait, accélérait et manœuvrait moins bien que ces derniers. Il ne pouvait ainsi virer aussi serré que certains chasseurs à hélice alliés. De plus, cet avion éprouvait un manque de fiabilité dans pas mal de domaines. Son avantage principale résidait dans sa grande vitesse de croisière.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2186
Inscription: 23 Sep 2010 - 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: me 262

Messagede Paul G » 08 Mai 2012 - 21:17

Effectivement, la vitesse donnait un atout considérable.
Mais la maniabilité était faible et l'appareil fragile. Avec la vitesse, ce n'était pas si facile pour le pilote de viser sa cible... et de l'éviter.
Il y en a eu quelques uns abattus en plein vol.
Je crois que le film à sortir de Spielberg est tité d'une histoire vraie.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 78
Inscription: 27 Oct 2006 - 12:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: me 262

Messagede fanavman » 08 Mai 2012 - 21:36

Bonjour,

Tout dépend également du pilote. Cet avion était pour un pilote inexpérimenté presque un "cerceuil volant" : la vitesse accentuant les distances, il faut réagir beaucoup plus vite qu'avec un avion conventionnel. Or, en 1944-1945, l'Allemagne avait de moins en moins d'as, d' "experten", et surtout des pilotes jeunes, d'autant plus qu'ils étaient formés de plus en plus vite.
D'autre part, les réacteurs étaient très sensibles, vu le comburant utilisé. Les Jumo 004 étaient très délicats (on en était encore aux débuts de la réaction), et pouvaient s'enflammer si on n'y prenait pas garde. Les Heinkel HeS 011, développés plus tard, étaient plus fiables mais ne sont pas rentrés en production.
Mais comme tout appareil, il suffit de trouver ses défaults.

Pour ceux qui l'ont lu, la B.D. "Ciel en ruine" met en scène des pilotes du cet appareil, et on peut voir les avantages et les inconvénients de l'appareil. Il semble que les auteurs se soient énormément documentés.

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Inscription: 12 Juil 2010 - 11:52
Localisation: Angers
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: me 262

Messagede domlecar » 08 Mai 2012 - 21:45

Bonsoir,

De plus, pendant la 2nd GM, la chasse est plus un sport d'équipe qu'un sport individuel. Les pilotes alliés avaient une excellente pratique du combat collectif. Des avions aussi nouveaux et aussi rapides, pilotés par des pilotes moins familiers de leur avions et des tactiques, devaient être vulnérables devant les équipes alliées sur entraînées.

Bien cordialement
Dominique
_________
Un clavier azerty en vaut deux

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 01 Fév 2009 - 19:10
Région: Centre
Pays: FRANCE

Voir le Blog de domlecar : cliquez ici


Re: me 262

Messagede Richelieu » 08 Mai 2012 - 23:02

A lire "jusqu'au bout sur nos Messerschmitts" par Adolph Galland.
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3923
Inscription: 16 Mai 2009 - 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: me 262

Messagede Gretsch » 10 Mai 2012 - 11:49

Que signifie "avoir une chance" dans ce cas précis? Tout dépend à la fois des avions concernés, de leurs pilotes et des tactiques de combat employées... L'as soviétique Ivan Kojedoub a descendu un Me-262 à bord de son La-7 (à hélice donc), preuve que c'était possible. D'autres exemples de victoires de chasseurs à hélice sur des jets se sont produits en Corée, quelques années plus tard.

Dans le même ordre d'idée, on peut citer José Falco, pilote de I-15 lors de la guerre civile espagnole, qui a descendu deux Bf-109 E en quelques minutes de combat, à bord de son biplan en février 1939... A priori, il n'avait aucune chance de réussir!

Pascal

Colonel
Colonel

 
Messages: 254
Inscription: 31 Déc 2008 - 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: me 262

Messagede luftwaffe 1946 » 10 Mai 2012 - 18:36

Gretsch a écrit:Que signifie "avoir une chance" dans ce cas précis? Tout dépend à la fois des avions concernés, de leurs pilotes et des tactiques de combat employées... L'as soviétique Ivan Kojedoub a descendu un Me-262 à bord de son La-7 (à hélice donc), preuve que c'était possible. D'autres exemples de victoires de chasseurs à hélice sur des jets se sont produits en Corée, quelques années plus tard.

Dans le même ordre d'idée, on peut citer José Falco, pilote de I-15 lors de la guerre civile espagnole, qui a descendu deux Bf-109 E en quelques minutes de combat, à bord de son biplan en février 1939... A priori, il n'avait aucune chance de réussir!

Pascal


Bonjour Question à Marc, Seigneur d'Étréchy ::respect:: je sais que Pascal est un spécialiste mais je crois pas qu'il y ait eu des Messerschmitt Bf 109E durant la guerre d’Espagne. Le combat de José Falco était contre des Messerschmitt Bf 109 C-1, Jagdgruppe 88 de la "Légion Condor"
je me trompe? :shock:
Fichiers joints
Bf109C_LegionCondor2.jpg
Bf109C_LegionCondor2.jpg (20.09 Kio) Vu 618 fois

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Inscription: 31 Jan 2012 - 22:52
Localisation: st etienne france
Région: st etienne
Pays: france

Voir le Blog de luftwaffe 1946 : cliquez ici


Re: me 262

Messagede Marc_91 » 10 Mai 2012 - 19:39

;) Tu te trompes, Roland ... La preuve par l'image :

Image Source http://www.asisbiz.com

Pour complèter la réponse de Pascal, de nombreux I-153 ont abattu des Bf-109 en 1941 : le Bf-109E tourne un cercle complet en 26 secondes, l'I-153 en moins de 17 secondes ; en 2 tours de combat tournoyant, le chasseur devient le chassé ... Idem pour le Me-262 !!!
. . Image. . . . . .Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6663
Inscription: 04 Déc 2006 - 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Suivante

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE



Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  caporal Philibert Methia 
18 Avr 2014 - 15:02
par: betacam 
    dans:  matching Normandie 
18 Avr 2014 - 14:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le pire du pire du cinéma de guerre 
18 Avr 2014 - 14:34
par: Jumbo 
    dans:  Exil nazi: la promesse de l'Orient 
18 Avr 2014 - 12:55
par: carcajou 
    dans:  BD "commando de la seconde guerre mondiale" 
18 Avr 2014 - 12:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les trois cloches. 
18 Avr 2014 - 11:34
par: pili 
    dans:  Journée Nationale du Souvenir de la Déportation 
18 Avr 2014 - 11:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Pétition : merci de donner un coup de main... 
18 Avr 2014 - 09:19
par: Bruno Roy-Henry 
    dans:  Le Haltbefehl 
18 Avr 2014 - 07:28
par: François Delpla 
    dans:  GRAND CONCOURS DES 300 000 ! 
18 Avr 2014 - 05:02
par: mickeyl 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense et 55 invités


Scroll