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Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 13 Sep 2012, 18:41
de PHILSAVE
C'est plus que probablement un Français.
Phil

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 13 Sep 2012, 21:36
de Alfred
Il pourrait s'agir d'un P40 utilisé pour l'intrusion,le straffing et la reconnaissance à basse altitude hiver 1940 début 1941 avant que l'appareil ne soit jugé inapte et envoyé au moyen orient,il serait Britannique mais peut être issu des commandes françaises livrées à la Grande Bretagne faute d'aviation française......

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2012, 08:09
de ddtokcars
Sur la plaquette on retrouve des mots francais (NO DE SERIE ??75 - NO FABRICATION: 12872 - DATE LIVRAISON: 3.39). En plus, on peut lire dans la première case TYPE H.75. C'est pour cela que je suis quasi sur que ceci est une plaquette d'un avion francais.
Le faite que la plaquette a été retrouver à la côte belge n'a rien de spécial (dans un bois à De Panne, donc vraiment à la frontière). Il est bien probable qu'il sagit d'un avion abatu (ou pièce perdu) lors d'un combat aérien en mai ou juin 40. Même fort probable...

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2012, 08:34
de Marc_91
Oui ...

Même sur les moteurs, les plaques d'idenditfication étaient écrites en français ;

Il faut mieux laisser les spécialistes agir :

Par mail, j' a écrit:Bonjour Pascal,

A La Ferté, tu m'avais présenté Lionel Persyn ;
Tu peux regarder là, STP : viewtopic.php?f=65&t=30871&start=20

En te souhaitant, bien amicalement, un bon week-end ... Marc

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2012, 10:12
de Alfred
D'après ma documentation d'origine britannique,après l'armistice un certain nombre de H 75 provenant du G/C 11/5 ( qui a du être basé en GB ? )ont été récupérés par la RAF qui ne les utilisa pas en opérations.Ils furent rééquipés aux normes RAF et stockés en réserve.

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2012, 10:51
de Gretsch
Bonjour,

Dans son ouvrage, Lionel Persyn recense tous les H-75 français. Et l'on peut lire, pour le n° 12872 apparaissant sur la plaque:

"N° 75 (c/n 12872, X874), livré par Curtiss le 14/03/1939, moteur P&W S.C.G. n°1438, sorti de la SNCAC le 20/04/1939, et livré à Reims.
CG I/4, 1ère escadrille. Posé en campagne suite à combat aérien le 11/05/1940 vers Stekene (Bel), Lt Naudin (blessé). Perdu au 25/06/1940."

On ne saurait être plus précis... ;)

Pascal

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2012, 11:27
de Alfred
Splendide :ça correspond parfaitement !

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2012, 11:47
de brehon
Bonjour,

Localisation de Stekene

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2012, 12:08
de Marc_91
Gretsch a écrit:Bonjour,

Dans son ouvrage, Lionel Persyn recense tous les H-75 français. Et l'on peut lire, pour le n° 12872 apparaissant sur la plaque:

"N° 75 (c/n 12872, X874), livré par Curtiss le 14/03/1939, moteur P&W S.C.G. n°1438, sorti de la SNCAC le 20/04/1939, et livré à Reims.
CG I/4, 1ère escadrille. Posé en campagne suite à combat aérien le 11/05/1940 vers Stekene (Bel), Lt Naudin (blessé). Perdu au 25/06/1940."

On ne saurait être plus précis... ;)

Pascal

:bravo: Un grand Merci à toi, Pascal !!!

P.S. : ::dubitatif:: Comme l'a écrit Yvonnick, il y a quand même une sacrée distance entre le lieu de chute de l'avion et celui de découverte de la plaque :

Image

Peut-être, déjà à l'époque, des "chasseurs de souvenirs" ... A moins que l'avion, simplement endommagé, n'ait été mis sur une remorque, le camion ayant été ensuite pris dans la "nasse" de Dunkerque, et détruit devant l'avancée des allemands ...

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2012, 13:10
de ddtokcars
Merci pour la réponse... Bon boulot à tous.