Connexion  •  M’enregistrer

Curtiss H-75

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Sep 2012, 12:43

Bonjour Marc,
Marc_91 a écrit:Comme l'a écrit Yvonnick, il y a quand même une sacrée distance entre le lieu de chute de l'avion et celui de découverte de la plaque :
Je n'ai rien écrit, j'ai juste posté une carte. ;)
Gretsch a écrit:Posé en campagne suite à combat aérien le 11/05/1940 vers Stekene (Bel), Lt Naudin (blessé). Perdu au 25/06/1940."
Dans cette phrase, il est précisé que l'avion s'est posé, pas qu'il s'est écrasé. A-t-il été récupéré, remis en service et abattu le 25 juin?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Sep 2012, 13:43

A 400 km/h c'était à 15 minutes de vol environ,si l'avion a pu se poser dans la campagne,les avaries n'étaient sans doute pas trop lourdes,le moteur rotatif avait peut être pu tenir,il n'était pas de la série ratée dont les pièces étaient nazes avant 50 heures de vol....défaut de conception pour la lubrification....
Le 25 juin c'est l'armistice, fin de campagne il me semble donc rayé des listes à cette date (abandonné sur un terrain? Remis aux allemands? )

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 14 Sep 2012, 16:53

Pas ded panique! Je vais chercher dans le corps de l'ouvrage s'il y a des précisions sur l'événement... Et s'il n'y a rien, je demanderai à l'auteur.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 14 Sep 2012, 17:45

Je pensais éditer mon message précédent, mais je m'aperçois que je ne peux pas... Peut-être parce que je l'ai rédigé en réponse rapide?

J'ai regardé à nouveau dans "Les Curtiss H-75 de l'Armée de l'Air", à la date envisagée, mais la seule précision que j'ai pu trouver est que le sous-lieutenant André Naudin, blessé, a pu poser son avion dont le moteur avait calé. Il a ensuite été hospitalisé à Anvers.

Donc, pas de "crash", et je rejoins Alfred au sujet de la mention "perdu le 25/05/1940": elle s'appuie sans aucun doute sur la liste des matériels inventoriés au moment de l'armistice.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Sep 2012, 18:19

Alfred a écrit:A 400 km/h c'était à 15 minutes de vol environ,si l'avion a pu se poser dans la campagne,les avaries n'étaient sans doute pas trop lourdes,
Oui mais dans l'hypothèse d'un combat au-dessus de La Panne, endommageant l'appareil et blessant le pilote, pourquoi se serait-il dirigé vers l'est presque jusqu'à Anvers? Son unité était-elle sur un terrain dans la région?
A moins qu'il n'ait continué sa mission malgré dommages et blessures, ou qu'il se soit blessé à l'atterrissage.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 14 Sep 2012, 19:35

Le GC I/4 était alors basé à Dunkerque, et la mission du jour était la couverture de la côte entre Dunkerque et Anvers. 29 Curtiss ont volé ce jour-là.

Je penche également pour un élément récupéré par un chasseur de souvenirs (c'était un rite, à en cette période), et perdu par la suite. Ces plaques étaient rivetées, et l'arrachage pur et simple par accident me semble peu probable... Mais ce n'est que mon sentiment sur la question, je ne peux être affirmatif. ;)

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Sep 2012, 20:45

Voici un lien qui vous montrera d'où décollaient les Curtiss en 1940 à Dunkerque.
http://www.anciens-aerodromes.com/illus ... ardyck.htm
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 14 Sep 2012, 21:27

Dans la DB du MRA, il y a un un avion non-identifié à La Panne le 20/5/40 Ca pourrait être le Curtiss.
Il y a un H75 tombé au sud de Bouillon et un autre à Thimister, début 1940.

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 15 Sep 2012, 09:55

Malgré la distance, si le combat a eut lieu au dessus de Stekene, le pilote a très bien pu "trainer" son zinc endomagé jusqu'à La Panne et l'abandonner ou essayer un crash landing.
Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2012, 10:44

Bonjour,
Je ne suis pas du spécialiste en aviation, seulement je vous livre une supposition.
Et si il s'agissait plutôt de STEENE (près d'Oostende) au lieu de Stekene.
Il y avait un aérodrome de l'Aéronautique Militaire Belge à Steene en mai 1940. C'est quand même plus près de La Panne et cela se trouve sur la côte belge.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Scroll