Connexion  •  M’enregistrer

ORGANISATION D'UNE MISSION AERIENNE

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

ORGANISATION D'UNE MISSION AERIENNE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de The Tarheel Lemon  Nouveau message 08 Fév 2012, 14:26

bonjour
A la vue des résultats obtenus sur le forum concernant mon B17, pour être complet, il me reste un dernier point à élucider.
Je ne sais dans quoi poster ma demande, il y a peut être un expert qui peut m'aiguiller.
Je voudrais savoir comment se préparait une mission pendant la guerre. Qui déterminait l'objectif, comment se déroulait un briefing. Quels codes étaient utilisés.
Veuillez me dire sur quel forum je peut poster?
merci


 

Voir le Blog de The Tarheel Lemon : cliquez ici


Re: ORGANISATION D'UNE MISSION AERIENNE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Fév 2012, 14:37

Bonjour Jocelyn,
Ta demande relève du sujet "Vos recherches" mais comme elle est spécifique à l'aviation, je transfère ce post dans le sujet adéquat.
C'est à dire "Aviation de guerre"
Amicalement
Prosper.
P.S. J'ai également changer le titre.
C'est devenu:
ORGANISATION D'UNE MISSION AERIENNE
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ORGANISATION D'UNE MISSION AERIENNE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de The Tarheel Lemon  Nouveau message 08 Fév 2012, 15:11

OK Prosper
merci
Donc voici ce qui me chagrine un peu.
Vous avez certainement vu ou lu, par ci par là, des questions en relation avec le TARHEEL LEMON.
Pour ceux qui découvre,sachez que je me consacre depuis quelques années,à la recherche de documents,photos et témoignages sur une mission qui fut faite,le 8 janvier 1945 en partant de la base 131 de NUTHAMPSTEAD,ou était basé le 398 th Groupe de bombardement.
A cette date l'objectif fut SPEYER.Au retour de la mission,un grand nombre de B 17 dut se poser en France a court de carburant.
Une des avions ,le TARHEEL LEMON c'est posé dans ma commune,pour refaire le plein,mais n'est jamais reparti,ayant atterri dans une plaine complétement enneigé.
Ayant cesse mes activités professionnelles depuis 1 an je suis parti a la recherche de tout ce qui concernait cette mission.
Mais dés le départ je me heurte a une barrière de taille (pour moi),l'anglais.
J'ai arrivé a déchiffrer bon nombre de textes,avec l'aide de traducteur,mais il me reste un dernier point que je n'arrive pas a trouver de solution.
J'ai en mains plusieurs pages avec les rapports e mission faites par les différents groupes.J'ai aussi récupéré la carte de cette mission avec différentes indications.Seulement je n'arrive pas a trouver d'explication concernant certaines choses.
Et c'est pourquoi j'ai intitulé mon post ORGANISATION D'UNE MISSION.
Je voudrais connaitre comment s’organisait celle ci,qui déterminait l’objectif a bombarder,comment indiquait on les coordonnées aux pilotes d'avions,comment se passais un briefing,qui prévoyais les avions concernés,etc
Je peut fournir quelques données au besoin.
merci de m'avoir lu et de pouvoir m'aider


 

Voir le Blog de The Tarheel Lemon : cliquez ici


Re: ORGANISATION D'UNE MISSION AERIENNE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Fév 2012, 17:50

Je crois que c'est la direction de l'état major de l'armée aérienne ,l'air force qui détermine l'objectif, lui attribue un nom de code ,un de ses autres bureaux rassemble toutes les données concernant l'objectif,un troisième bureau détermine les moyens attribués et contacte les bases des groupes de bombardement, décide du jour et prend contact avec la direction de la chasse pour l'escorte ensuite au niveau du groupe,l'état major du groupe décide des appareils,de leur chargement,du personnel,de la route à suivre, et de l'heure de lancement de l'opération,il doit y avoir des contacts au niveau des bases en ce qui concerne les points de rassemblement,l'organisation des "boxes",Quand tout est organisé,peut être existe-t-il un retour de toutes les données pour vérifications par l'état major d'armée aérienne qui,avec les conditions météo prévues sur l'objectif donne son feu vert.lançant l'opération dans chaque base et qui doit activer la logistique pour remplacer tout ce qui sera utilisé et commander le réapprovisionnement des bases...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 7 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 55 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités


Scroll