C'était un très bon chasseur ... Pour le temps de paix !!!
Il en avait toutes les qualités : moteur & cellule faciles à entretenir et réparer, avion facile à piloter, maniable pour les présentations publiques, fiable pour escorter les personnalités, etc ...
Du point de vue industriel, il était également adapté à la construction en petite ou moyenne série par une nation qui se veut pacifiste : sa structure complexe en tubes d'acier soudés, ses longerons en plusieurs pièces et son revêtement en Plymax et toile tendue nécessitent de nombreuses heures de main-d'oeuvre pour le fabriquer, mais pas d'investissements industriels lourds, contrairement au D.520 par exemple, ou au Messerchmitt Bf-109.
Mais en temps de guerre, beaucoup de ces qualités devinrent des défauts : les qualités de vol sont obtenues au détriment de la vitesse, et la sophistication de son radiateur ou de certains instruments, par exemple, ralentissent les livraisons. Du point de vue industriel, c'est pire : en grande série, il fallait presque 2 fois plus d'heures de main-d'oeuvre pour fabriquer un MS-406 que pour construire un Bf-109 !!!
Un exemple de cette sophistication, le compas Aera Paris E-10 qui équipait le MS-406, ainsi que la plupart de nos chasseurs de 1940, à droite, et à gauche un Airpath pris sur un T-6 de 1945, pour la comparaison ;
En plus de sa structure complexe et entièrement démontable, l'Aera-Paris contient une capsule baromètrique qui déclenche automatiquement l'éclairage au-delà d'une certaine altitude, afin déviter au pilote de ne pas pouvoir lire son instrument à cause de la lumière trop "crue" de ce qui était alors considéré comme la limite de la stratosphère ...
Mais le compas français est plus de 2 fois plus lourd que l'américain, et je ne parle pas du prix de revient !!!
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Présentation en vol, lors de la Fête aérienne de Cerny/La Ferté-Alais de l'an dernier. Cet avion est en fait d'un D.3801 construit et restauré en Suisse, et décoré aux couleurs du MS-406 du Commandant Marcel Coadou, as de la Grande Guerre, ayant combattu au GC I/2 pendant la campagne de France : http://www.aviapic.ch/site/?p=168
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La fin de deux de ces avions :
le MS-406 C1 N°943 du Capitaine Baché, de la 3ème escadrille du GC II/6, touché par la Flak et posé train rentré dans la région de Montcornet.
Le N°78 de la 4ème escadrille du II/6 abandonné à Vertain avec une aile endommagée, déjà en partie démonté dans un "parc à ferraille" allemand.