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Morane-Saulnier MS-406

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 11 Jan 2012, 01:16

Distance franchissable : 800 km. Toulon-Alger : 750 km. C'était un peu juste, non ? De mémoire, les bloch.152 n'avaient que 600 km. Donc, probablement les Morane quand même...

Cependant, le Curtiss P.36 avait une allonge plus grande. C'est donc plutôt lui qui fut du voyage.


 

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Jan 2012, 06:06

:bravo: Bravo Chef pour les canons ...

mark135 a écrit:Les MS-406 avaient 900 Km d'autonomie normalement ils pouvaient rejoindre AFN sans refaire le plein en Corse s'ils partaient du sud de la France.
http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL ... _08_40.htm
:? Fais attention à ce site, Mark, c'est de l'Uchronie. Je dois voir demain Mme Hélène Pouyade, fille du général Pierre Pouyade : en Août 40, il n'était pas sous les ordres de la 8ème Armée britannique !!!

;) Pour les replis en Afrique du Nord, c'étaient d'abord des D.520 et les Curtiss H.75 qui effectuaient la traversée.
Mais des MS-406 avaient auparavant été livrés par bateau, en AFN, au Levant et en Indochine. Gaston Botquin, dans les Fanas 100-110, donne :
- 209 MS-406 en AFN, équipant les GC I/9 et I/10
- Au Levant, le GC I/7 à Rayak
- quelques avions en Indochine ...
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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Jan 2012, 12:44

Et à Madagascar il devait aussi en avoir une dizaine,il me semble

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de mark135  Nouveau message 11 Jan 2012, 15:02

Marc_91 a écrit: :bravo: Bravo Chef pour les canons ...

mark135 a écrit:Les MS-406 avaient 900 Km d'autonomie normalement ils pouvaient rejoindre AFN sans refaire le plein en Corse s'ils partaient du sud de la France.
http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL ... _08_40.htm
:? Fais attention à ce site, Mark, c'est de l'Uchronie. Je dois voir demain Mme Hélène Pouyade, fille du général Pierre Pouyade : en Août 40, il n'était pas sous les ordres de la 8ème Armée britannique !!!

;) Pour les replis en Afrique du Nord, c'étaient d'abord des D.520 et les Curtiss H.75 qui effectuaient la traversée.
Mais des MS-406 avaient auparavant été livrés par bateau, en AFN, au Levant et en Indochine. Gaston Botquin, dans les Fanas 100-110, donne :
- 209 MS-406 en AFN, équipant les GC I/9 et I/10
- Au Levant, le GC I/7 à Rayak
- quelques avions en Indochine ...


Tu as bien fait de me le signaler, je n'avais pas percuté qu'il était tendancieux! :? :oops:
Car le 10 août 1940 la France avait déjà signé l'armistice en application depuis de 25 Juin 1940, c'est vraiment bizarre ces infos ?

cdlt* ;)


 

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Jan 2012, 15:53

Alfred a écrit:Et à Madagascar il devait aussi en avoir une dizaine,il me semble
:D Exactement 17 selon Chirstian-Jacques Erenghardt dans le N°47 de son Aéro-Journal.

c'est vraiment bizarre ces infos ?
:? C'est une pure fiction !!! ... Mais ça pollue les discussions des gens qui font des recherches sérieuses. Sans parler des familles.
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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de mark135  Nouveau message 12 Jan 2012, 14:56

Bruno Roy-Henry a écrit:Distance franchissable : 800 km. Toulon-Alger : 750 km. C'était un peu juste, non ? De mémoire, les bloch.152 n'avaient que 600 km. Donc, probablement les Morane quand même...

Cependant, le Curtiss P.36 avait une allonge plus grande. C'est donc plutôt lui qui fut du voyage.


Je pense que la plupart des avions qui gagnaient l'Algérie faisaient escale à Marignane où il y avait de grande réserve d'essence.
Alger est en face des iles Baléares donc plus à l'ouest. Hyères en vol direct c'est plutôt Bône ou Bizerte avec ou sans escale en Corse. Le plus au sud en France c'est encore Perpignan. La grande majorité des GC ont quitté le territoire français entre le 18 juin et le 22 juin 1940.
Marseille-Alger est donné à vol d'oiseau pour 700 km. exactement la même distance que Paris-Marseille. :shock:

cdlt* ;)


 

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 17 Fév 2012, 12:55

Planquer les Moranes en AFN? Certes, mais pourquoi faire. Les allemands ne l'ont même pas inclus dans la commission d'armistice sur la clause de limitation des armes françaises. C'est dire s'ils le méprisaient.

Pourtant il ne faudrait pas accabler ce pauvre MS-406, qui quand il fut conçu représentait quand-même un sacré progrès par rapport aux NiD-622 qui équipaient encore la chasse française.

Je lui reprocherais surtout de ne pas tenir ses promesses, d'après les témoignages de nos pilotes, des polonais ou des essais finlandais. Aussi sa vitesse maximale continue ne dépassait pas 450 km/h et non pas 490 (pourtant assez modeste) comme on peut le trouver dans les livres! C'est trop peu en 40, pour faire la course aux Do-17 ou aux Ju-88.
La raison en était le radiateur escamotable, qu'il fallait sortir du fuselage afin de refroidir l'augmentation de puissance liée au cube à celle de la vitesse. Mais plus on le sort, plus l'avion ralentit...

Après, il est certain qu'il aurait pu engendrer assez tôt des successeurs un peu plus flatteurs.
Quand même!

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Fév 2012, 16:22

Les prises d'air des radiateurs,Quel problème pour le CX et aussi des reproches s'ils sont placés trop bas par rapport au sol reproche adressé à l'Arsenal GV ,ça ramasse toutes les tiges d'herbe.....ce qui compromet le bon fonctionnement à partir des pistes non bétonnées.......

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 19 Fév 2012, 14:34

Ce n'est pas vraiment un pb de prise d'air. Le radiateur lui même traîne nettement plus que sa prise et son tunnel au complet. Par contre ce qu'on sait parfaitement depuis les années 20 c'est qu'il faut impérativement le caréner pour améliorer grandement (réduire) le Cx parasite lié au système de refroidissement.

Je constate que ça a été compris et appliqué par tout le monde, à "l'exception culturelle" française près, de chez la maison Morane & S.
Quand même!

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 27 Mar 2013, 20:35

Dans sa présentation, MORANE406 a écrit:Tout un topic sur moi... J'ai les chevilles qui enflent du coup... :mrgreen: Je plaisante... Je plaisante...

Mais, cela dit, pour moi ce chasseur est le héros tragique de l'armée de l'air... Et leurs pilotes aussi cela va sans dire : dans leur cas on pourrait même ajouter "victimes sacrificielles" !

Ce que je ne comprendrais jamais c'est que ce dernier ait été choisi par le Ministère de l'Air, alors que le prototype LN.161 semblait plus prometteur, et que une fois choisi on ne l'ait pas mis immédiatement en production, et, cerise sur le gâteau, on ne l'ai pas vraiment amélioré... D'autant plus que la vitesse maximale était d'au moins 100 km/h de moins que le bf-109 Emil... La véritable vitesse, je veux dire... Cet amélioration était faisable comme l'on prouvé les suisses : on aurait eu un Hurricane à la française. Enfin ça n'est que mon avis...

:? C'était un chasseur de transition ; Il n'a pas été mis en production car l'industrie d'alors, elle non plus, n'était pas prête.

De plus, il fallait d'abord exécuter et terminer les commandes préalablement passées ...
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