Vous l'avez peut-être vu sur LCI ou BFM, ou bien lu dans la Presse, sous des titres plus raccoleurs ;
Il ne s'agit pas d'un appareil restauré dans son état initial, mais d'un avion de course, spécialement allégé, et dont les ailes ont été réduites, en particulier les ailerons, ce qui rend le pilotage de ces engins très délicat. Les règlements américains sont différents de ceux des meetings européens et permettent (ou obligent) aux pilotes d'évoluer plus bas et plus près du public.
D'après les reportages américains, Jimmy Leeward, pilote-proprétaire, était agé de 74 ans. Il venait d'annoncer des ennuis à la radio, avait quitté la course, a tenté de diriger son avion hors de la zone des tribunes, et a choisi, en tout dernier recours, une zone où il y avait peu de spectateurs. Il a péri dans son avion.
Le pilote, Jimmy Leeward, lors d'une interview l'an dernier à Reno - (c) Associated Press via LCI
"The Galloping Ghost", un P-51 D-15 de 1944 plusieurs fois modifié - (c) Roger Cain via http://www.pacificflyer.com
Condoléances aux familles du pilote et des 2 victimes ...