Connexion  •  M’enregistrer

Cratères de bombes

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Cratères de bombes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 23 Mar 2011, 22:54

Bonsoir à tous,

Je ne connais pas la nature du terrain, mais l'endroit en question est plutôt humide. Je viens d'apprendre par un ancien garde de la forêt, que ces trous ont toujours été remplis d'eau et qu'ils servaient d'abreuvoirs naturels aux animaux sauvages, ce qui expliquerait les zones claires.

Pour les fosses à munitions, pas de béton, seulement des bardages de bois pour maintenir les côtés et des branchages au-dessus pour le camouflage. Voir photo mars 2011 (il y en a environ 110 du même type toujours visibles).

Je crois que le lieu-dit "Les trous de bombes" est bien ancré dans la mémoire locale et l'origine restera à démontrer.

Joldan
Fichiers joints
Fosses munitions 01.JPG
Fosses munitions 01.JPG (52.9 Kio) Vu 1614 fois
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Cratères de bombes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Mar 2011, 23:26

Bonsoir,
Je suis quand même intrigué. Je vis à la campagne et les zones claires me paraissent trop bien délimitées pour avoir été faites par du piétinement de bétail.
De plus, cela me parait impossible que les 16 trous regroupés aient été faits par des bombes larguées par un seul avion. Il aurait fallu qu'elles soient larguées pratiquement simultanément.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Cratères de bombes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Mar 2011, 08:14

Bombardement d'artillerie ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Cratères de bombes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 24 Mar 2011, 09:20

autre idée, et s'il y avait eu une cible avion a cet endroit et que des pilotes soient venu larguer des charges a cet endroit ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Cratères de bombes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Mar 2011, 12:39

gibraltar114 a écrit:autre idée, et s'il y avait eu une cible avion a cet endroit et que des pilotes soient venu larguer des charges a cet endroit ?


Quelle précision et sans aucun chevauchement des cratères, une vraie frappe chirurgicale !! :)

Autre piste liée à la présence d'or dans le sous-sol: des prospections sauvages??

http://fr.topic-topos.com/ancienne-mine ... e-ferchaud

Un lien vers Atlantikwall:

http://atlantikwall.superforum.fr/t7870 ... teaubriant

Je vous encourage à jeter un oeil sur le lien fourni par CC72000.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Cratères de bombes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 24 Mar 2011, 19:49

Bonsoir à tous,

Il n'y a pas eu de bombardement d'artillerie ni de cible à cet endroit.
La cible aurait été le dépôt de munitions avant le 3 août 1944 (1,5 km plus à l'Est) mais les alliés n'en étaient pas informés sinon ils ne seraient pas privés de le bombarder.

Je viens de lire le lien fourni par CC72000. Les Américains ont découvert le dépôt lors de leur arrivée dans le secteur le 4 août au soir. Une partie du dépôt avait explosé dans la nuit du 3 au 4 août.

J'ai peut-être une autre explication sur ces cratères. Un rapport des Eaux & Forêts de 1954 stipule que l'incendie du 10 août 1949 a été provoqué par des explosions de munitions. S'agit-il d'obus d'artillerie qui auraient été placés à cet endroit, à même le sol, et volontairement explosés pour les détruire ? Il y a eu des rapport de gendarmerie de la brigade de Martigné-Ferchaud mais malheureusement les archives de cette période n'existe plus. Reste à voir les archives des pompiers locaux... Cette version serait plus réaliste.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Cratères de bombes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Mar 2011, 20:03

Bonsoir,

Un incendie de forêt assez récent entre Rennes et Liffré avait provoqué, à la surprise générale, l'explosion de bombes de la Seconde Guerre Mondiale. L'hypothèse de l'explosion des restes d'un stock de munitions est interessante car elle expliquerait le regroupement des cratères.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 41 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll