C'est ça dans l'idée ...
Il faut que l'obus explosif intègre dans son nez une fusée-retard qui est réglée au sol avant le tir ; donc au minimum du 75mm chez les français, du "vieux" 77mm de la Grande Guerre ou du 88mm chez les allemands, et de mémoire du 76,2 chez les anglo-américains.
Un lien vers une page sur les obus de 88mm allemands -->
http://www.lonesentry.com/manuals/88mm- ... a-gun.htmlLa fusée-retard est située à la pointe de l'obus. Elle contient une première amorce, qui est percutée par inertie au départ de l'obus lors du tir, et un cercle presque complet de poudre noire à combustion lente. En tournant la tête de la fusée avant de mettre l'obus dans le canon, on ajuste la longueur de poudre a brûler (1/4 de tour, 1/2 tour, 3/4 de tour, etc... En fait c'est plus précis, les graduations vont même jusqu'au 1/4 de seconde), et donc le temps de combustion de cette poudre lente. A la base de la fusée, donc à l'intérieur de l'obus, une seconde amorce qui fait exploser la poudre au bout de ce laps de temps.
Comme l'on peut calculer, avec des tables balistiques, le temps que mettra l'obus à parvenir à la hauteur et à la distance des bombardier, il ne reste plus qu'à frégler la fusée pour que l'obus explose au bout de ce laps de temps ...
Mais une fusée de ce type mesure environ 5cm de diamètre, et ne peut être montée que sur des gros obus.
Par contre, la plupart des petits obus (20, 30, 37 ert 40mm Bofors) ont par contre des pastilles traceuses qui brûlent au culot de l'obus, et le font exploser au bout d'un certain temps, de l'ordre le 10-20 secondes selon le diamètre, afin que l'obus éclate en l'air, et ne puisse causer de dégâts lorsqu'il retombe au sol ...
P.S. : Je réponds à ton premier message ... Pour le second, oui, il existe de nombreux types d'obus.
Mais les petits nuages noirs que les américains appelaient "smell of flower" corresponent à du 88 et du 127mm et à des fusées-retard ou "time-fuze" et à des obus AA à Shrapnell.