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Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau messagePosté: 23 Nov 2010, 06:05
de Pierre.S
Bonjour,
La semaine prochaine, je dois faire le trajet entre Quimper et Saint Brieuc qui passe par Roudouallec. Si j'y passe aux heures d'ouverture de la Mairie, je m'y arrête.
A+?
Pierre

Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2010, 15:34
de JP Favrais
Bonjour
OK Pierre Merci pour l'info si nous avons quelque chose de nouveau Cordialement JPF

Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau messagePosté: 02 Déc 2010, 20:03
de Pierre.S
Pierre.S a écrit:Bonjour,
La semaine prochaine, je dois faire le trajet entre Quimper et Saint Brieuc qui passe par Roudouallec. Si j'y passe aux heures d'ouverture de la Mairie, je m'y arrête.
A+?
Pierre


La météo, elle a pas voulu!! ce n'est que partie remise, mais là je n'ai pas de date.

Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau messagePosté: 03 Déc 2010, 14:47
de JP Favrais
Bonjour
Pierre ce n'est pas grave mes premières recherches dans le secteur de SPEZET remontent à ... 2004
pour le B.17 41-24580 abattu le 23 janvier 1943 le Lt Oran T. O'CONNOR pilotait cet appareil peu importe le délai car ces recherches sont souvent longues Cordialement Jean Paul

Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau messagePosté: 23 Juin 2014, 16:04
de jedburgh
Bonsoir ,

Le post n'est pas très récent...
Ma grand-mère habitait à Roudouallec à l'époque, elle a été témoin du crash de l'appareil. Malgré son jeune âge à l'époque elle se souvient qu'il s'agissait belle et bien d'un avion Anglais (Sans plus de détail). Je pourrais lui confirmer que l'appareil était bien anglais et qui plus est un Sptifire. Elle m'a également dit que l'avion avait été abattu par la DCA. Elle a ramasser une douille mais je ne sais pas si elle provient de la DCA ou autre.
La douille fait une quinzaine de centimètre de long, de couleur cuivré et d'un diamètre d'environ 3 cm. il y a des numéros sur le fond et une forme géométrique qui ferait penser à un aigle. Elle est brûlé au bout.
Je ne peux malheureusement pas fournir de photo, la douille ne m'a pas suivit dans mes bagages...
Est ce qu'il y aurait un site ou je pourrais l'identifier ?

Merci de vos réponses

Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau messagePosté: 23 Juin 2014, 16:19
de Marc_91
::chapeau - salut:: Bonjour et bienvenue,

- Si c'et du 20mm de la FLAK allemande, voir ici --> http://www.delcampe.net/page/item/id,22 ... age,F.html

- Si c'est du 20mm Hispano d'un Spitfire, voir au milieu de --> http://helmen.weebly.com/ammunition.html

Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau messagePosté: 23 Juin 2014, 19:18
de jedburgh
Bonsoir ,

Merci pour les sites :)
Il s'agit bien d'une douille de Flak 20 mm.
J'en profites pour poser une question... Est ce que ce sont ces projectiles qu'on voit dans certains reportages qui forment des petits nuages noir entre les avions quand la DCA tire ?

Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau messagePosté: 23 Juin 2014, 22:27
de Dog Red
Bonsoir,

Les "nuages noirs" laissés dans le ciel par la DCA résultent de l'usage d'obus explosifs.

Sauf erreur, les projectiles de 20mm n'explosent pas mais sont efficaces au contact de la cible, comme une balle de fusil.
Je pense qu'il faut du 40mm pour entrer dans cette catégorie (Bofors, pom-pom, flak 8,8cm, 90mm, etc.).

Voire déja en 3,7cm Flak.

Je passe la main aux spécialistes du sujet.

Cordialement

Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau messagePosté: 24 Juin 2014, 07:56
de jedburgh
Bonjour,

Merci pour ces précisions. Il semblerait qu'il existe en 20 mm des obus explosifs, perforants, incendiaire, hautement explosifs et traçant rouge et blanc (selon les sels utilisés).
http://www.thanksgis.com/Nouveau%20Gozz ... rnotP2.htm
J'ai trouvé les infos sur ce site

Cordialement

Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau messagePosté: 24 Juin 2014, 08:13
de Marc_91
;) C'est ça dans l'idée ...

Il faut que l'obus explosif intègre dans son nez une fusée-retard qui est réglée au sol avant le tir ; donc au minimum du 75mm chez les français, du "vieux" 77mm de la Grande Guerre ou du 88mm chez les allemands, et de mémoire du 76,2 chez les anglo-américains.

Un lien vers une page sur les obus de 88mm allemands --> http://www.lonesentry.com/manuals/88mm- ... a-gun.html

La fusée-retard est située à la pointe de l'obus. Elle contient une première amorce, qui est percutée par inertie au départ de l'obus lors du tir, et un cercle presque complet de poudre noire à combustion lente. En tournant la tête de la fusée avant de mettre l'obus dans le canon, on ajuste la longueur de poudre a brûler (1/4 de tour, 1/2 tour, 3/4 de tour, etc... En fait c'est plus précis, les graduations vont même jusqu'au 1/4 de seconde), et donc le temps de combustion de cette poudre lente. A la base de la fusée, donc à l'intérieur de l'obus, une seconde amorce qui fait exploser la poudre au bout de ce laps de temps.
Comme l'on peut calculer, avec des tables balistiques, le temps que mettra l'obus à parvenir à la hauteur et à la distance des bombardier, il ne reste plus qu'à frégler la fusée pour que l'obus explose au bout de ce laps de temps ...

Mais une fusée de ce type mesure environ 5cm de diamètre, et ne peut être montée que sur des gros obus.

Par contre, la plupart des petits obus (20, 30, 37 ert 40mm Bofors) ont par contre des pastilles traceuses qui brûlent au culot de l'obus, et le font exploser au bout d'un certain temps, de l'ordre le 10-20 secondes selon le diamètre, afin que l'obus éclate en l'air, et ne puisse causer de dégâts lorsqu'il retombe au sol ...

P.S. : Je réponds à ton premier message ... Pour le second, oui, il existe de nombreux types d'obus.

Mais les petits nuages noirs que les américains appelaient "smell of flower" corresponent à du 88 et du 127mm et à des fusées-retard ou "time-fuze" et à des obus AA à Shrapnell.