Connexion  •  M’enregistrer

Demande de renseignement - Bombardement de Namur 18/08/44

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Demande de renseignement - Bombardement de Namur 18/08/44

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Focus  Nouveau message 18 Aoû 2010, 20:59

Ce jour dont on commémore le bombardement du centre de Namur. :(

Pourrait on me dire ce qui s'est passé?
Quelle est l'unité et quels sont les appareils qui ont participé à cette opération?

Je voudrais comprendre.

On dit qu'ils avaient l'ordre de bombarder le pont du Luxembourg à Namur.
On dit aussi que cette unité se croyait au dessus de l'Allemagne.

D"avance, merci

A tous et à toutes amicalement :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Bombardement de Namur 18/08/4

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Aoû 2010, 21:55



 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Bombardement de Namur 18/08/4

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 19 Aoû 2010, 08:39

Namur se souvient du 18 août 1944, jour d’un épisode noir de la guerre.
Ce jour-là, le 18 août 1944, l’aviation américaine avait pour mission de détruire le pont de Luxembourg. C’est que deux mois après le débarquement du 6 juin, les Allemands sont en déroute vers l’Est. Et il faut anéantir cette Wehrmacht en débandade. Nombre de ponts et ponts-rails sur la Meuse sont empruntés par des convois de l’ennemi. Sept d’entre eux doivent donc être détruits : à Yvoir, Namur, Huy, Seraing, Liège, Visé et Maastricht. 17h04. Les appareils, ces fameux bombardiers lourds quadrimoteurs - les Forteresses volantes - quittent le territoire anglais. 18h12 : 213 bombes sont larguées sur la ville. En 21 minutes, les trois vagues d’attaques successives détruisent le centre-ville.

Namur est dévastée. Le quartier Saint-Nicolas paye le plus lourd tribut. Résultats : près de 350 victimes, dont certaines n’ont jamais été retrouvées, outre des centaines de blessés. Une tragédie d’autant plus brutale et injuste qu’elle se situe à 18 jours de la libération de Namur. La fin de la guerre, on commençait à y croire. L’attaque a pris par surprise une population un jour de soleil radieux, gonflé d’espoir

Extrait la Libre 18/08/2010


"Le 18 août 1944, j'ai assisté au bombardement de Namur. Je me trouvais avec mon père à la Citadelle et nous nous sommes réfugiés dans le tunnel du tram, en-dessous des tribunes du stade. Quand le vacarme des bombes a cessé, nous sommes rapidement descendus vers la ville et j'ai appris la mort de mon copain d'enfance. Toute la place d'Armes ainsi que le bâtiment voisin de la Bourse étaient détruits. C’est là que se trouvait le salon de coiffure du meilleur ami de mon père. Miraculeusement, il avait réussi à rejoindre l'abri de la poste, en face de son commerce. Les deux clients avec qui il parlait ont eu moins de chance. Décapités. Ce terrible jour de l’été 1944, il y eu quatre cents morts à Namur. Quatre cents civils tués en quelques minutes. Bien sûr, on avait cru que c'était un bombardement allemand. Mais plus tard, en travaillant à la Force aérienne, j’apprendrai que ce pilonnage très meurtrier avait été l’œuvre d’une escadrille américaine qui croyait survoler le Rhin ! C’est peut-être pour exorciser ce souvenir que je suis devenu pilote de chasseur bombardier. Sans doute est-ce aussi grâce aux bandes dessinées de Buck Danny… »

Albert Ramaekers


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Bombardement de Namur 18/08/4

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2010, 11:49

Bonjour Focus,
Selon le site:
http://homepage.ntlworld.com/andrew.eth ... /08/18.htm
mais il y en a d'autres, ce sont 37 B-17 qui attaquèrent les ponts de Namur le 18 août 1944. Il s'agissait de la mission n° 567 de la 8th U.S. Air Force.
Il ne s'agit apparemment pas d'une erreur de navigation mais bien d'une mission planifiée.
Je ne connais pas, ni le n° du Bomb group, ni le n° du Bomb Squadron.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Bombardement de Namur 18/08/4

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Focus  Nouveau message 19 Aoû 2010, 22:31

:cheers: Merci à tous

Amicalement :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Bombardement de Namur 18/08/4

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 20 Aoû 2010, 08:38

Selon Roger A Freeman il s'agit de la mission 8AF 562 .Namur était l'objectif assigné à 37 B17 de la 1ière Division de Bombardement.Tous les groupes des 41ième et 94 ième wings + les 92nd et 303rd Bg ont participé à cette mission qui comportait 10 objectifs différents en Belgique et en Hollande ( uniquement Maastricht et Eindhoven).Sans le rapport de la mission 562 (archives NAHRA??) il n'est pas possible de savoir avec précision quels étaient les groupes dont l'objectif était Namur La 1st BD a déployé 255 B17 ( sur les 269 initialement prévu).
Namur était un objecif principal d'une mission parfaitement planifiée.
Les 2nd BD (B24) et 3rd BD (B17) ont bombardé des objectifs en France
Nature des objectifs de cette mission Ponts, aérodromes,dépots de carburant, usines aéronautiques

Phil :zen:


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Bombardement de Namur 18/08/4

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Aoû 2010, 10:56

PHILSAVE a écrit:Selon Roger A Freeman il s'agit de la mission 8AF 562 .Namur était l'objectif assigné à 37 B17 de la 1ière Division de Bombardement.Tous les groupes des 41ième et 94 ième wings + les 92nd et 303rd Bg ont participé à cette mission qui comportait 10 objectifs différents en Belgique et en Hollande ( uniquement Maastricht et Eindhoven).
Phil :zen:


Voici la mission du 303rd Bomb Group pour ce 18 aout 44:

http://www.303rdbg.com/missionreports/230.pdf

C'est bien le pont du Val Benoit et non Dendit qu'il faut lire.

Pour le 92nd Bomb Group sa mission est les ponts de Huy, Belgique.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Bombardement de Namur 18/08/4

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 20 Aoû 2010, 11:23

Bonjour Monsieur Rogister,
Pour savoir quel groupe a bombardé Namur, il faudrait "éplucher" tous les groupes des 41st et 94th wings comme vous l'avez fait pour les 303rd et 92nd BG.Vous êtes tout à fait dans le bon.Freeman donne, pour les objectifs en belgique, 36 B17 sur Liege/Benoit/Bridge, 35 B17 sur Yvoir/ Bridge,37 B17 sur Namur/Bridge, 26 B17 sur Liège/Seraing/Bridge, 25 sur Vise Bridge, 13 sur Tongres Marshalling yard et 12 Targets of opportunity.
Bien cordialement,

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Bombardement de Namur 18/08/4

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 20 Aoû 2010, 21:59

41st Wing = 303,358,359,360 427 Bomb Groups
94th Wing = 351,505,509,510,511 Bomb Groups

Si chacun de ces Bomber Group a un site web avec une rubrique "Missions", en épluchant un peu sur la date de la mission, on a de bonnes chances de trouver le ( ou les) groupe (s) qui ont bombardé Namur. Là, il faut suivre la piste ouverte par Henri Rogister.Il faut "autopsier" , morceau par morceau" Wing----> Group-----> date and target-----> Squadron??, là ça devient un peu plus complexe
D'après ma doc, le 92nd BG est un "out-sider" du 40th Wing que Freeman mentionne en tant que tel sans parler du 40th Wing. Mais on sait que Freeman est une bonne source.Et une bonne source n'est jamais l'Evangile.Il y a des erreurs chez Freeman, et c'est tout à son honneur
Je m'étonne que Roger Freeman mentionne le 303 en supplément alors qu'il fait partie du 41st Wing .
Ceci étant, nos amis US ont toujours été trés forts dans le mélanges " Et que je te mets 10 B17 du 303 renforcés par 12 B17 du 384th ... etc.
En fait, si on veut savoir quel zinc a participé à quelle mission, il faudrait (quasiment impossible) remonter aux "assignemnents boards" et "loading lists".
C'est pas impossible, il faut juste demander à Mme Lynn Gama à Maxwelle AFB Je suppose que la majorté des adeptes de cette rubrique connaissent la codification NARA des documents et savent comment et à qui les demander.

[email protected]

Bon WE à tous,

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Demande de renseignement - Bombardement de Namur 18/08/44

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 29 Mai 2012, 21:30

bonsoir depuis le 20août 2010 il n'y plus de reponse au sujet du bombardement
du 18 août 1944 j'ai participé l'année dernière à la commemoration à Namur
je serais interressé de savoir le groupe de bombardiers qui ont participé a ce
bombardement
a bientôt

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2011, 20:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Voir le Blog de luc-luc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll