Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'une carcasse

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Identification d'une carcasse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 15 Aoû 2010, 21:25

Qui peut identifer cette carcasse munie d'une grosse tourelle. Aile haute,dérive double et beaucoup de ?????
Merci aux experts
Phil
Fichiers joints
avion carcasse JU 52 à vérifier.jpg
avion carcasse JU 52 à vérifier.jpg (222.11 Kio) Vu 3087 fois


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Identification d'une carcasse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2010, 22:21

Salut Phil,
Je ne suis pas spécialiste du tout mais je pencherais pour un avion français.
Style Farman 223.4 ou SNCAC NC 223
Ne serait-ce pas le fameux "Jules Verne" qui bombarda Berlin en début de guerre (enfin bombarder........)
Prosper ;)
P.S. C'est la grosse tourelle qui me chiffonne.( n'a-t-elle pas été ajouté?)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification d'une carcasse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de UHU  Nouveau message 15 Aoû 2010, 22:24

il y a de grandes chances que ce soit français


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Identification d'une carcasse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 16 Aoû 2010, 08:28

Bonjour Prosper,
Je ne suis pas plus spécialiste que toi, mais je penche pour un zinc Français.Quant à la tourelle, je la trouve énorme, elle fait partie intégrante de l'avion mais on dirait tout de même une pièce rapportée.J'y vois trois mitrailleuses.Vu la position des ailes, cette tourelle devait avoir un angle maximum de tir de 180° avant.
Drôle de bidule!!!

Amitiés

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Identification d'une carcasse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Aoû 2010, 10:00

Bonjour,
Moi non plus je n'y connais pas grand chose. La forme inférieure à l'avant me fait penser à un planeur.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification d'une carcasse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 16 Aoû 2010, 10:43

Je pense plutot a des Farmans type 200 220

Le pire y en a deux donc c'est encore plus bizarre .

C'est une colle ou je ne vois que Marc .. capable de nous éclairer .


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Identification d'une carcasse

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 16 Aoû 2010, 11:29

Merci Haddock,
Ce n'est pas une colle, c'est une "simple" recherche.
La photo a été prise à Chièvres.Il semblerait qu'à l'époque les allemands y avaient rassemblé tout ce qu'ils avaient récupéré à gauche et à droite.
Je me demande tout de même si cette tourelle n'a pas été déposée par un habile grutier.Elle se serait encastrée dans la carlingue au point qu'elle semblerait en faire partie.Ca ressemble plus à une tourelle de forteresse qu'à une tourelle d'avion.Elle ne semble pas vitrée, donc aveugle (sauf sans doute une "meurtrière" indispensable à la visée et que l'on ne voit pas sur la photo).
Simple hypothèse, mais...
L'apparence "planeur" est due à la structure partiellement démonté, à mon avis.
Merci en tous cas de vos "rapports d'autopsie"
On continue....! :bienvenue:

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Identification d'une carcasse

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Aoû 2010, 11:54

La tourelle semble quand même parfaitement intégrée à la structure. Sur l'autre appareil on voit que la forme en arrière du poste de pilotage n'a aucune justification autre que recevoir cette tourelle.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification d'une carcasse

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 16 Aoû 2010, 17:41

Bien vu :bravo:
J'étais resté concentré sur le centre de la photo.La carcasse à droite montre bien l'implantation d'origine d'une base de tourelle.

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Identification d'une carcasse

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Aoû 2010, 13:21

lol Bonjour Philippe, Prosper, Jacques et à vous tous,

J'avais vu le fil sur l'Aéroforum Histoire avant de partir pour quelques jours, mais je n'avais pas reconnu les noms ...

Juste une autre interprétation :

Si je ne me trompe pas, il s'agit de fuselages d'AB-80 de la SAB (Société Aérienne Bordelaise, entreprise éphémère née des déboires des Chantiers aéro-maritimes Dyle & Bacalan au début des années 30, et qui fut rapidement incorporée à la SNCASO en 1936), saisis par les allemands aux Chantiers de Bacalan ou dans les hangars de Bordeaux-Mérignac ...

Quand à leur présence en Belgique, ainsi que la construction d'un faux-nez et de fausses-toutelles triples, je pense qu'il s'agit d'un "coup d'intox" de la Luftwaffe, du même type que celui du He-100/He-113 ou du Bf-209 pendant la bataille de France, ou du Fw-198 sur la base du De Schelde S.21 pendant la bataille d'Angleterre :
- http://www.collectair.com/Model_Airplanes.html (milieu de la page)
- http://www.lextempelman.nl/contact__lin ... helde_s21/

Enfin, le fait que ces carcasses n'aient pas été refondues pour être recyclées me fait supposer que cette photo a été prise en 1940, 41 ou début 1942 au plus tard.
En vous souhaitant d'aussi bonnes vacances que les miennes, ;) mais juste un peu plus longues ... Marc, qui repart demain
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 6 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 44 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 52 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll