Connexion  •  M’enregistrer

FAé Belge Xavier Henrard

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Aoû 2010, 20:54

Piet2 a écrit
Ci-dessous un extrait "lisible" de l'article

Bonsoir Pierre,
On voit que tu n'es pas encore habitué à toutes les arcanes du forum.
La version de notre ami le "Captain" Haddock est également lisible. Suffisait de cliquer deux fois avec la petite loupe et le texte devient parfaitement lisible.
Ce n'est toutefois qu'une petite précision amicale et tu as bien fait de mettre le même texte en ligne.
Bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 14 Aoû 2010, 20:56

Salut Pierre,comment va?
Tu me suis à la trace?
J'avais justement rendu "lisible" le document "venger le Sioux" et jallais te l'envoyer.
Chef de patrouille = lieutenant, ça me paraît plus que plausible.
Bon, ben comme je vois que tu débrouilles tout seul comme un grand, je vais me mettre "demandeur d'emploi"!!!
Allez, je blague.Chapeau pour la reproduction du Huricane.J'ai hâte de le voir de visu! :bravo: :bravo:

Amitiés

Phil :zen:


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 14 Aoû 2010, 22:39

Bravo!


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 14 Aoû 2010, 22:58

Bonjour, je viens de faire le tour du post,

Mon Lieutenant, diminutif de "Monsieur le lieutenant" (pcq le Mon possessif n'est absolument pas la bonne interprétation) désigne "par complaisance" les grades de sous-lieutenant et de lieutenant.

Comme, l'usage du terme "Mon Commandant" en Belgique, afin de désigner un Capitaine-commandant et non un commandant, grade qui n'existe pas en réalité (subtile les belges quand il s'agit de compliquer les "choses"...) et enfin, le Lieutenant-Colonel est nommé "Mon colonel" tout comme le colonel (tout court).


Et oui, à l'époque, des sous-officiers pilotaient également .... aujourd'hui, seul les officiers le font.

Pour obtenir l'accès du dossier du Sous-Lieutenant HENRARD à Evere, il faut soit être de la famille, ou en avoir fait la demande via SGRS, et bien entendus motiver sa demande d'accès.... sans certitude aucune. Qui plus est, l'accès à toutes les pièces (l'entièreté) de son dossiers est presque illusoire sans une accréditation correspondant aux niveaux de confidentialité de classification des documents.

Pourquoi toutes ses restrictions me direz-vous?

Le dossiers est liés à un officier (!), né après date déterminé dans la années 1880 et quelques (!) donc soumis à un accès stricte.
Les pièces de son dossier ayant un caractère confidentiel, secret, très secret sont lié à une obtention d'accès que l'on peux obtenir via une demande adressée à SGRS, organe de renseignement militaire qui mandatera la Sureté de l'Etat de mener une enquête sur vous, vos proches, vos collègues, vos fréquentations, votre compte en banque, votre niveau d'endettement, et j'en passe.... enquête d'une durée de 6 mois pour les documents les plus sensible si ils ne sont pas dé-classifié.

Bien que curieux de ce dossier, il ne s'est pas encore levé le jour où ce dossier sera connus de tous... dans son entièreté.

Et je ne vous parle même pas des dossiers répressifs..... :roll:


cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 14 Aoû 2010, 23:27

Merci Mon Général (puisque Brigadier Général) pour toutes ces précisions.
Effectivement, le "mon" n'a rien de possessif.C'est le "Monsieur" en usage dans la marine ( l'est il encore?) ou encore le "Sir" chez les anglais et les américains.
Un exemple : Les révoltés du Bounty, "Monsieur Christian"
Ceci étant, j'ai souvent entendu Mon Caporal, Mon adjudant, mais jamais Mon Sergent.C'est sans doute l'exception qui confirme la règle!
Si je me trompe,Mon Général, n'hésitez pas à me le dire.
Merci Monsieur
PS: j'espère que tout le monde à compris :zen:

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gherla  Nouveau message 14 Aoû 2010, 23:41

Bonsoir
En France le "mon" commence avec l'adjudant ( rien pour les caporaux(chef) sergent (chef) ) l'exception venant avec le grade de major (pour faire simple grade qui fait le pont entre sous off et off ) qui ne reçoit pas le petit "mon" ,mais le "mon" est de retour pour les officiers (s/lt,Lt,Cpt,Cmd...).
Voilou souvenir de mon passage sous l'uniforme.
Amicalement.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 14 Aoû 2010, 23:45

Mon adjudant, grade d'un sous-officier n'est pas, en Belgique, précédé d'un Mon.
En 1940, même si l'adjudant, càd un sous-officier d'Elite, était assimilé à un officier, on ne le nommait (et on ne le fait toujours pas d'ailleurs, en Belgique) pas Mon Adjudant, mais bien "adjudant".

L'adjudant major, en Belgique, est similaire au cas précédent.

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 15 Aoû 2010, 08:45

L'article est de Raymond Lallemant ..
Je présume qu'étant lui méme membre de la Force Aérienne lorsqu'il écrit Lieutant c'est bien 2 étoiles et Sous lieutenant c'est 1 ..

Je lui laisse bien sur la responsabilité de son récit.

Une autre photo de Hanrard.

Image

L'avion du Sous lieutenant Lefevre aprés le combat .

Image

Image


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 15 Aoû 2010, 09:37

Petite remarque sur le combat:

La fin tragique du lieutenant Hanrard est due a 2 facteurs primcipaux.

1) la stupidité des ordres recus cad forcer l'atterisage de l'ennemi (Aussi bien Allié que Germain)
ordres appliqués par les pilotes avec un parti pris certain (vous devinez leque)l.

2) la tactique et la pratique du combat aérien qui suite a l'incapacité des chefs se résume a Zero.

En conséquence de quoi nos 3 Chasseurs se présentent simultanément a l'arriére de l'appareil ennemi un DO17.
Se rapprochant sans méfiance il est aisé pour les mitrailleurs de tirer une rafale a courte distance et ce sur les 3 avions .. le résultat est prévisible .

La tactique employée par aprés fut une attaque franche en piqué par les appareils, mais suivant des angles différents, ce qui aboutissait a la perte inévitable du bombardier ennemi, surtout s'il était seul.
Malgré les ordres inchangés de la hiérarchie toujours aussi nulle, en pratique sur le terrain, nos pilotes tentérent d'appliquer cette élémentaire prudence pour Venger le Sioux , mais par manque de matériel adapté (La plupart des chasseurs plus lents que les Bombardiers) ce fut un travail a la limite du possible.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 15 Aoû 2010, 13:04

Bonjour Haddock,

n'étant pas chez moi, n'étant pas "fit" en ce qui concerne l'aviation belge en général (chacun son dada dirons-nous), aux dessus de quelles zone ont-ils combattu. Où se sont-ils écrasés?

J'avais en tête que c'était en Ardenne, mais j'avoues que j'ai oublié....


encore merci!

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 22 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 59 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités


Scroll