Connexion  •  M’enregistrer

Avis de recherche Chièvres airbase

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Avis de recherche Chièvres airbase

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de spitfire220  Nouveau message 14 Mar 2010, 18:22

Comme toujours, un musée se doit de rassembler le maximum d'information afin de mieux raconter l'histoire.

Si nous avons pu retracer l'histoire de la base de Chièvres, c'est toujours avec des documents originaux, des commentaires de personnes ayant vécu l'histoire, et aussi pouvant encore nous la narrer.

En fait pour le musée, nous recherchons tout document historique, photos, courriers, textes,... relatant son histoire en 1917-1918 mais aussi en 1940, depuis sa construction par la luftwaffe, son occupation italienne et puis allemande.
Bien que pour la période qui s'en suivi, 1944-1945 et la venue de l'US Air Force et le la RAF, nous avons pu auprès des forces alliées obtenir quelques infos, mais pour ce qui est de la période de la première guerre, hélas, peu de gens peuvent encore en parler, et pour la période de 40-44, peu de gens veulent peut-être en parler.
Aussi pour cette période, lors de la retraite allemande, ceux-ci on brûlé toutes leurs archives au beau milieu de la grand place de la ville, ce qui ne nous laisse malheureusement que peu de document, voire quasi aucun.
De ce fait, nous nous tournons vers les particuliers qui pourraient éventuellement posséder deçi-dela des documents sur la base et son histoire.

Si vous avez ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous apporter et compléter nos trous dans l'histoire, ce serait super...

Ceci dit, nous acceptons aussi très volontiers toute information (photos et documents) sur le 7è wing avec les 7è, 8è et 9è squadrons afin de compléter notre collection déjà bien importante grâce aux anciens de la base et du 7ème wing dont certains sont guides au musée... ;)

Merci infiniment pour votre aide future.


 

Voir le Blog de spitfire220 : cliquez ici


Re: Avis de recherche Chièvres airbase

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 16 Mar 2010, 09:59

J'ajoute l'adresse de votre site .
Qui est d'ailleurs en lien sur le mien.

http://www.mibac.be/FR/index.html

Amitiés Jacques.

Merci de votre visite les amis . :cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Avis de recherche Chièvres airbase

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de spitfire220  Nouveau message 16 Mar 2010, 12:39

Merci, je vais rajouter le liens de votre site 350 squadron dans notre liste.

Bien à vous et au plaisir de vous voir en nos murs... ;) .

Philippe


 

Voir le Blog de spitfire220 : cliquez ici


Re: Avis de recherche Chièvres airbase

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de spitfire220  Nouveau message 12 Avr 2010, 19:12

Et voilà, chose promise, chose due, le lien est actif... ;)


 

Voir le Blog de spitfire220 : cliquez ici


Re: Avis de recherche Chièvres airbase

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 13 Avr 2010, 10:15

Merci les gars, comme Prosper et moi sommes membre d'une association le RHA nous allons en parler afin d'organiser une visite chez vous ne doit pas poser trop de problémes .. c'est pas loin de Rebecq .. :cheers: :cheers:

Image

http://www.mibac.be/FR/index.html


Vue du Musée.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Avis de recherche Chièvres airbase

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 13 Avr 2010, 10:26

Je profite de ce post on ne sait jamais..

Je recherche des infos sur ce pilote Belge ..

Photo prise en 45 (Je pense sans etre sur qu'il a fait partie tardivement du 349..)

Image

PS : Un GERARD R est au cimetiére des aviateurs a Evere .. mais est ce le méme ??? pas sur non plus ..


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Avis de recherche Chièvres airbase

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2010, 16:18

Bonjour Jacques,
Je crois savoir que ta demande est due au fait d'une demande de recherche d'un membre de la famille du pilote en question.
Je viens de compulser le livre de André Bar et Jean Louis Roba "Le 349 (Belgian) Squadron au combat 1943-1945" seulement le nom de Robert Gerard n'y est pas cité.
Désolé
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Avis de recherche Chièvres airbase

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 14 Avr 2010, 09:46

J'ai le bouquin aussi mais page 168 il ya le pilote inconnu qui ressemble un tantinet .
celui a l'extrene droite.

Image
partant de ce doute ... qui sait ???


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 111 invités


Scroll
cron