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B-17 crash à Fouches (Arlon) Belgique

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Re: B-17 crash à Fouches (Arlon) Belgique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 03 Jan 2010, 21:07

Rich a écrit:
H Rogister a écrit:Je ne crois pas.
A+


Mais cette phrase : First Lieut. James D. Clark, husband of Maxine Sutton Clark, was killed in action over France, November 9

Le neveu du 1et Lieutenant Chimenti dit bien que son oncle a été tué à Duisburg, Allemagne. D'où tient-il cette information? Je n'ai aucun moyen de le savoir.
Je pense que nous devons faire confiance aux personnes qui ont érigé le monument avec cette plaque commémorative.
Sans oublier le document que Marc à trouvé sur Internet et qui confirme bien qu'ils étaient dans le même avion et qu'ils sont morts le 9 novembre.
A+


 

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Re: B-17 crash à Fouches (Arlon) Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Jan 2010, 21:13

Oui et de plus dans la fiche de Clark on peut lire:

563rd Bomb Squadron, 3rd Bombardment Division, 8th Air Force
Service Number: O-824097
Born: February 8, 1916
Inducted: February 23, 1943 - Iowa
Killed in action November 9, 1944 over France

Bon maintenant la fiche ( laquelle me paraît assez officiel ) et que Marc a mise en ligne parle bien des deux hommes dans le même avion.
Donc la fiche que j'ai trouvé sur Clark et la fiche de Marc correpondent. Elles parlent toutes les deux de Saarbrücken. La fiche que j'ai trouvé sur Clark parle du fait que Clark est KIA "Over France".
Il est possible que l'avion ai explosé soit a l'aller, soit au retour au dessus du territoire français mais à proximité de la frontière Belgo-Luxembourgeoise et que l'appareil s'est crashé à Arlon. (il n'y a que quelques kilomètres)
Dès lors il y aurait une erreur dans la fiche de Chimenti.
Prosper ;)
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Re: B-17 crash à Fouches (Arlon) Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 03 Jan 2010, 21:15

Prosper Vandenbroucke a écrit:Dès lors il y aurait une erreur dans la fiche de Chimenti.
Prosper ;)


Sans vouloir trop m'avancer, je pense que c'est souvent le cas lorsqu'il s'agit du crash d'un avion. Marc ne me contredira certainement pas.

A+


 

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Re: B-17 crash à Fouches (Arlon) Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Rich  Nouveau message 03 Jan 2010, 21:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il est possible que l'avion ai explosé soit a l'aller, soit au retour au dessus du territoire français mais à proximité de la frontière Belgo-Luxembourgeoise et que l'appareil s'est crashé à Arlon. (il n'y a que quelques kilomètres)
Prosper ;)


Ceci est aussi une excellente affirmation


 

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Re: B-17 crash à Fouches (Arlon) Belgique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Jan 2010, 21:36

H Rogister a écrit:Faut-il être membre pour avoir accès à ce site? J'ai essayé de m'inscrire mais sans succès.
Oui, Henri ...

L'inscription se fait via la page http://www.388bg.org/Resources.html ; lorsque le site te demande ton E-mail, laisses le champs vide et cliques quand même ; tu auras ensuite un formulaire à remplir ...

Les rapports d'accidents, tout comme les MACR, sont parfois (et même souvent) erronés. De plus, ils sont remplis par les autres membres de l'unité au moment où l'avion est touché. Or, un avion touché, ça continue souvent à voler ...
En passant, je pense que l'appareil a été touché, et que le pilote et le co-pilote sont restés "accrochés" à leurs commande pour maintenir l'appareil en ligne droite, laissant ainsi le temps aux autres membres de sauter. Un appareil rendu asymétrique par un impact part d'abord en virage, puis en vrille. Lors d'une vrille, la force centrifuge peut atteindre plusieurs G, et plaque littéralement les hommes aux parois, et il devient très vite impossible de l'évacuer.
Les pilotes le savaient : ils avaient tous 2 accompli plus de 30 missions, et donc vu d'autres avions tomber ...
Il n'est pas du tout impossible qu'ils se soient sacrifiés, en restant à leur poste le temps nécessaire pour sauver leur équipage.

Or, 3 minutes, à 200-250 miles à l'heure, celà représente 15 à 20km, dans une région frontalière :

Image

En rouge, l'objectif, Saarbrücken - En mauve, l'emplacement de la Stèle ...
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Re: B-17 crash à Fouches (Arlon) Belgique

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Rich  Nouveau message 03 Jan 2010, 21:57

Je pense que c'est l'hypothèse la plus plausible que tu nous évoques là


 

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Re: B-17 crash à Fouches (Arlon) Belgique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Jan 2010, 16:50

Bonjour Henri, bonjour à tous,
Je viens d'avoir un contact téléphonique avec l'organisateur ( que je connais très bien par ailleurs) de cette commémoration et il m'a donné tous les renseignements au sujet de la mission du bombardier U.S. dont question dans le présent fil.
Il s'avère que c'est bien les suppositions de Marc et de moi-même qui sont exactes. Et les deux pilotes (Chimenti et Clark ) ont bien été KIA au dessus d'Arlon lors d'une mission sur Saarbrücken.
L'objectif n'a d'alleurs pas été atteint par le bombardier de suite de plusieurs incidents mécaniques.
Cet organisateur reste à ma disposition pour me faire parvenir, si nécessaire et si cela intéresse les participants au débat, le récit complet de cette mission tragique.
Bien amicalement
Prosper ;)
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Re: B-17 crash à Fouches (Arlon) Belgique

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Jan 2010, 17:31

Bonsoir Propser,

Il serait peut-être intéressant d'avoir le récit de Foster, un des survivants de la mission, afin de faire un article dans l'histomag.
Qu'en pensez-vous?

A+


 

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Re: B-17 crash à Fouches (Arlon) Belgique

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Jan 2010, 17:51

H Rogister a écrit:Bonsoir Propser,

Il serait peut-être intéressant d'avoir le récit de Foster, un des survivants de la mission, afin de faire un article dans l'histomag.
Qu'en pensez-vous?

A+


Tu me vouvoye maintenant??? :mrgreen:
Je ne sais la longueur du récit et je pense qu'il est rédigé en anglais. Mais la langue ne posera pas de problème.
Je vais demander de suite pâr e-mail, si il est possible de me faire parvenir le récit et je demanderais si nous pouvons le publier.
Je te (vous) tiens au courant du suivi
Amicalement
Prosper ;)
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Re: B-17 crash à Fouches (Arlon) Belgique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Jan 2010, 17:58

J'ai écrit "Que pensez-vous" parce que je demandais aussi l'avis des admin/modos.
Est-ce que cet accident de la seconde guerre mondiale serait intéressant pour l'Histomag?
A+


 

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