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Une lettre importante pour la suite ...

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Re: Une lettre importante pour la suite ...

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Nov 2009, 14:16

Sans être un "fana" des tableaux de pertes, je me demande, en vis à vis des pertes anglaises quotidiennes, quelles étaient les pertes allemandes ?????
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Re: Une lettre importante pour la suite ...

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 12 Nov 2009, 14:56

Chef Chaudart a écrit:Pour Bruno:
;)

Il ne s'agit pas de tout reporter sur l'allié britannique. Les Français se tournent vers lui pour demander un appui aérien massif, quand il est constaté que la Luftwaffe n'est pas enrayée par notre aviation et que son emploi tactique est dramatique pour nos troupes au sol. Emploi déterminant des stukas sur nos concentrations, bombardement de nos renforts, ralentissement de nos voies de communication, etc.


Un apport de chasseurs n'aurait rien changé. Pour s'en convaincre: durant Dynamo, les Britanniques sont incapables d'assurer même une couverture permanente de Dunkerque et doivent se contenter d'une couverture partielle, avec des "trous" au long de la journée. Dont la Luftwaffe profite largement. Avec des pertes importantes, insoutenables à moyen terme, détaillées plus haut. Et on est ici dans un cas particulier: proche des base Britanniques, loin des Allemandes, sur un secteur de front réduit.


Mais précisément ! S'ils n'assurent pas une couverture permanente de Dunkerque, qu'aurait-ce été sans elle ? :shock:

Sans l'intervention de la RAF, la flottille britannique aurait été envoyée par le fond, avec le BEF...

Certes, Gort n'est pas le seul responsable : c'est bien évident ! Mais c'est le responsable principal. Il décide et manoeuvre sans rendre compte à ses alliés, notamment au généralissime français à qui il est censé être subordonné ! Dans le fonctionnement d'une alliance, on a vu mieux !


Je ne voudrais pas entrer dans un hors-sujet. Il n'y a pas de "Généralissime", mais une alliance, ce qui est d'ailleurs une erreur. Et il faut entrer dans le détail de ces jours avant de juger.


Voyons, il n'y a pas une résolution des deux gouvernements en septembre 1939 qui place le BEF sous les ordres du Commandant en chef des armées Françaises (je ne me souviens plus du titre exact) ? Gort n'est pas subordonné à Georges, mais il l'est bel et bien à Gamelin. Il doit lui obéir, même s'il est entendu qu'il a la faculté de rendre compte et de demander l'avis de son gouvernement...


 

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Re: Une lettre importante pour la suite ...

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Nov 2009, 11:18

Cher Haddock, pourriez-vous donner la source sur la contribution de Philippe Garraud ? Merci.


 

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Re: Une lettre importante pour la suite ...

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 13 Nov 2009, 13:04



 

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Re: Une lettre importante pour la suite ...

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 14 Nov 2009, 10:13

Merci. Un tableau de la chasse britannique au 17 juillet 1940 (pas de statistiques pour les journées précédentes):

http://www.raf.mod.uk/bob1940/july17.html

Fighter Command Serviceable Aircraft as at 0900 hours, 17 July 1940
Blenheim - 67
Spitfire - 237
Hurricane - 331
Defiant - 20
Total - 659

Dans quelle mesure un blenheim peut-il être considéré comme un chasseur ?


 

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Re: Une lettre importante pour la suite ...

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Nov 2009, 11:43

Bruno Roy-Henri a écrit,
Dans quelle mesure un blenheim peut-il être considéré comme un chasseur

Parce que +/- 200 appareils de certaines versions du Blenheim - notamment les versions MK I et IF - furent convertis en chasseur de nuit ou chasseur d'escorte.
En espérant avoir répondu à ta question
Amicalement
Prosper ;)
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