Connexion  •  M’enregistrer

En avant vers l'Est !

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

En avant vers l'Est !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 20 Sep 2009, 19:59

bonsoir,

excusez-moi si le sujet a déjà été traité, je cherche à connaître la ville ou l'endroit le plus avancé à l'est de l'URSS, bombardé ou straffé par la Luftwaffe, exemple dans l'Oural ?
Merci d'avance

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: En avant vers l'Est !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Sep 2009, 10:13

:D Bonjour,

Plutot bombardé que straffé !!! ...
De notoriété reconnue, les chasseurs de la Luftwaffe, mis à par le Vf-110, n'avaient qu'une autonomie assez faible.

Géographiquement, les points les plus à l'Est sont :
- Kalinine, si je ne m'abuse dans la banlieue de Saratov (il y a plusieurs Kalinines en Russie ; le plus connu est l'enclave de Kaliningrad),
- Gorki, si je ne m'abuse l'appellation allemande de Nijiny-Novgorod,
- Rybinsk, au Nord-Est de Yaroslav.
En passant, ces 2 dernières villes abritaient très clairement des usines d'armement ...

Source principale : KampfFlieger - Bombers of the Luftwaffe - Volume 3, par Alfred Price - Ed. Classic Publication, UK

Sur une carte (fond de plan (c) Google Maps), tous ces points restent à l'Ouest de l'Oural :

Image

2 commentaires :

La Luftwaffe est clairement plus une aviation tactique que stratégique.
A l'Est, elle manquait cruellement d'infrastructures, c'est-à-dire aussi bien de terrains que de réseaux d'approvisionnements.
Bref, il fallait mieux livrer aux unités terrestres de la Whermacht des obus et du ravitaillement afin de détruire les engins soviétiques sur le front, que de livrer des tonnes d'essence aviation, des pièces détachées, des bulldozers pour réparer les pistes et (accessoirement) quelques bombes afin de tenter de ralentir la production dans les usines ...
A partir de 1942, les avions à grande capacité d'emport de la Luftwaffe seront de toute façon plus employés comme transports/ravitailleurs (Demyansk, puis Stalingrad) que comme bombardiers.

Mi-1942, la Luftwaffe avait techniquement eut pendant quelques semaines la possibilité de bombarder les champs pétrolifères de Bakou, source principale d'approvisionnement de l'Armée Rouge en Pétrole, qui irriguait le front en remontant le long de la Volga (ou sur le fleuve, par bateaux).
Elle ne le fit pas car :
- Dans la perspective d'une invasion, la production était considérablement ralentie, par la psychose des soviétiques eux-mêmes,
- Hitler espérait capturer les puits de pétrole en état de fonctionnement ...

En espérant avoir répondu à ta question ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 56 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll