Vendredi après-midi, Monsieur Gilles Alexandre s'est envolé de Montargis, où il avait stocké ses avions, et est parti présenter sa réplique à l'échelle 9/10 de Dewoitine D.501 au Meeting de ce Week-End à Couhé-Verac, au Sud de Poitiers ...
Il semble que le moteur Lycoming ait eu des ratés au cours du trajet.
Il a alors tenté un atterrissage d'urgence dans un champs près de La Celle-Saint-Denis, aux environs de Romorantin.
Hélas, l'avion s'est retourné, tuant son pilote instantanément ...
Il s'agit de la première des répliques construites par Gilles, qui avait à cette occasion ré-employé les 2 ailes de la cellule d'un moto-planeur Mauboussin (MB.123 ???) abandonné sur le plateau de Cerny/La Ferté-Alais ...
Outre son activité artisanale d'entretien d'avions, il construisit ensuite une réplique bilplace de Déperdussin type "T", auquel il n'a pas eu le temps d'ajouter le cône d'hélice, pourtant prêt dans son atelier au Printemps dernier :
Le voici, présentant cet avion en vol :
http://www.dailymotion.com/video/x5ne4f ... ussin_techIl travaillait ces dernières années à une réplique de SPAD S.VII, qu'il pensait présenter dans la livée d'un des avions de Guynemer. Il ne lui manquait plus qu'un an de travail pour que l'appareil puisse prendre l'air ; le voici début Juin dernier :
Voir aussi :
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t4919.htmet
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t5483.htmPlus que seulement un "vieux" pilote, Gilles avait accumulé une expérience inconstestée dans le domaine des avions en bois ; C'est pour moitié à lui que l'on doit l'idée de la modification de la réplique américaine du Caudron C.460 qui a ainsi pu voler au dernier Salon du Bourget ...
Outre la photo de Michel au début de ce message, voici une photo de lui que j'aime bien, même si elle n'est pas belle :
Gilles est au centre, dans son atelier, impatient de transmettre son savoir et sa passion ;
- à gauche, son fils Guillaume (
[email protected] ou 0X 30 51 08 88 ; remplacez le NOSPA@M par un @ et le X par un 6) ... Derrière lui, l'aile d'un Yak-18 ; encore plus à gauche, et hors champs, la petite-fille garde la grand-mère, ou l'inverse ...
- à droite, le fuselage du SPAD S.VII ...