Connexion  •  M’enregistrer

Centenaire de l'Aérodrome d'Etampes-Mondésir

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Centenaire de l'Aérodrome d'Etampes-Mondésir

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Juil 2009, 07:54

Le 13 Juillet 1909 à 5h00 précises, Louis Blériot décollait "à la fraîche", avec un prototype amené à être célèbre : le Blériot XI à moteur Anzani. 35 minutes plus tard, il atterrit à Chevilly (45520) à peine à quelques km au Nord d'Orléans ...

Image
Magazine Flight du 17 Juin 1909, en ligne ici http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 00419.html

Après sa traversé de la Manche, Louis blériot se souvint de ce champs d'envol près de la ferme de Mondésir et, lorsqu'il décida de créer une école de pilotage, l'implanta à cet endroit. La devise de l'école était : "On entre vivant et au complet à l'Ecole Blériot et on en ressort de même" ; Tout un programme en ces temps héroïques !!!

Bien désservi par le train et la Route Nationale 20, l'emplacement est facile d'accès ; les champs environnant des plateaux de Beauce offrent des terrains plats bien utiles aux atterrissages d'urgence, trop souvent nécessaires, du fait du peu de fiabilité des moteurs de l'époque ... Farman, Déperdussin et d'autres constructeurs lui emboitent le pas, et créent aussi avant 1914 des écoles de pilotages, bien vite réquisitionnées lorsque la Grande Guerre éclate ...

Terrain des courses de vitesse des années folles, de la coupe Deutsch de la Meurthe des années 30, c'est hélas aussi un terrain militaire, qui accueuillera une escadre de chasse, une de bombardement lourd, ainsi qu'une école ... Qui permettra la naissance de la Patrouille d'Etampes, ancêtre de la Patrouille de France !!!

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le terrain est hélas occupé par la LuftWaffe, ce qui lui vaudra de sévères bombardements. Ceux-ci, alliés aux dommages collatéraux d'un raid américain sur la gare de triage d'Etampes peu avant la libération de 1944, vaudront au terrain l'animosité de la population, et donc des élus, qui feront fermer cette base au milieu des années 50 ...

Le Normandie-Niemen occupera brièvement cette base, et c'est là, ainsi qu'à Toussus-le-Noble, que les Yaks resont retirés du service en 1946. C'est aussi d'Etampes-Mondésir que provient le Yak-3 du MAE, récupéré in extremis par Mr. Constantin Feldzer :

Image

Au milieu des années 50, les bases militaires seront abandonnées, et les hangars détruits. Si l'aérodrome civil est assez actif, les terrains militaires se sont réduits ; seules subsistent de nos jours un terrain militaire utilisé pour les transmissions, et les bâtiments des quartiers d'habitation et d'Etat-major, qui servent de terrain d'entrainement pour le GIGN ...

Image Image Image Image Image

------------------------------------------------

A l'occasion du centenaire de l'aérodrome, et dans le cadre du centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot, une commémoration y a été organisée avant-hier, et une stèle en hommage au pionnier y fut inuagurée. Voici un petit reportage-vidéo de la partie aérienne de la manifestation, tourné en compagnie de Fredéric (Fred_41) qui m'avait obtenu une invitation VIP :


Partie I : Les Blériots

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fC21lNaC3jk[/youtube]

Images rares de 2 blériots au roulage, au décollage et surtout en vol ;
- Le Blériot XI de l'AJBS à moteur tri-cylindre,
- Le Blériot XI-2 à moteur Gnome rotatif du Memorial Flight
Une moto Blériot, puis une démonstration d'un moteur Anzani d'époque sur banc,
Pour finir, Monsieur Louis Blériot, petit-fils du Pionnier ...


Partie II : Les Années 30, le temps des patrouilles, de la voltige et l'essor de l'aviation

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_JA5fDf6ESw[/youtube]

Décollage et présentation en patrouille des deux MS.317 de l'AJBS, accompagnés d'un Stampe SV-4,
Démonstration de voltige d'un MS.317 solo,
Démonstration de voltige par deux biplans Pitts avec fumigènes,
Un racer Piel CP80 évoque les courses de la coupe Deutsch-de-la-Meurthe ...


Partie III : L'après-guerre, les Yak du Normandie-Niemen, la voltige civile, l'Armée de l'Air actuelle

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_A1yYe0DqO4[/youtube]

Le Yak-11 modifié du regretté Pierre Dague, présenté par Baptiste Salis,
Madame Catherine Maunoury, double championne du Monde de voltige, sur son Extra 300 LP
Passages d'une patrouille de 3 Alpha-Jet, suivis d'un Transall venu d'Orléans-Bricy ...

Bref, un meeting au plateau réduit, mais bien sympathique !!! Il est bien dommage qu'il ait été si peu médiatisé ...

Remerciements à Monsieur Ph. Allaire, de "Patrimoine & Traditions du pays de Beauce" pour son invitation.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Centenaire de l'Aérodrome d'Etampes-Mondésir

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 15 Juil 2009, 08:46

Merci pour ce beau reportage.

Amitiés

Jacques


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Centenaire de l'Aérodrome d'Etampes-Mondésir

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 16 Juil 2009, 11:03

Bonjour et merci pour le reportage que j'ai également vu sur le forum aviation ancienne avec de magnifiques photos.


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll