Connexion  •  M’enregistrer

Meeting aérien 5ème RHC Pau

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Meeting aérien 5ème RHC Pau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 10 Juin 2009, 08:11

A tout jamais dans l'histoire, la date du 6 juin restera un moment de célébration de la liberté retrouvée.

N'ayant pas la possibilité de nous rendre en Normandie pour les commémorations du 65ème anniversaire du D-Day, nous nous sommes, mon fiston et moi, rendus au meeting aérien organisé sur le site du 5[sup]ème[/sup] RHC de Pau.

L'entrée et le parking étaient gratuits et la journée s'annonçait prometteuse malgré quelques nuages dans le ciel des Pyrénées.

Je ne pensais pas qu'une telle manifestation aurait déplacé autant de monde mais je dus bien me rendre à l'evidence : envrion 5.000 voitures réparties sur 4 parkings lors de notre départ en fin d'après-midi du samedi.
Hé oui le dimanche était réservé à la fête des mères...

La logistique était à la hauteur de la manifestation : rotations de bus des parkings au tarmac,
animations pour les enfants, exposition de voitures anciennes...

Dès l'entrée, on réalisait que la journée serait bien remplie : de loin nous avions reconnu l'énorme silhouette d'un Beluga (pour le rater celui-là) mais une fois sur place, le tarmac était couvert d'appareils de tous genres.

Vue de la passerelle du Beluga
Image

J'appris par la suite que ledit tarmac s'étend sur 1km et que plus de 80 avions étaient rassemblés, tant sur les pistes que dans les hangars.

Il fallait bien sûr y rajouter les hélicoptères de combat.

Première question du fiston : Le B-17 à droite, c'est quelle version?
Comme quoi même à 16 ans on peut être intéressé par ces petites bêtes.
On commençait effectivement par le plus célèbre des bombardiers de la seconde guerre. Je lui expliquais donc que l'absence de tourelle sous le nez indiquait que ce n'était pas un modèle G et le manque d'affût double dans le nez me faisait opter pour une version B-17E, mais sous réserve.

B-17 Pink Lady
ImageImage

En fait le premier avion que l'on avait sous les yeux en arrivant était un DC-6 mais la partie civile nous intéressait un peu moins...

Aux côtés du bombardier, 2 chasseurs : F4U-Corsair

ImageImage

et un appareil de la célèbre escadrille Normandie-Niémen (dont j'ignore le modèle).

Image

Tout en continuant à flâner nous avons pu apprécier les démonstrations des hélicoptères de combat : Gazelle, Puma et Tigre. Beau bébé que le Tigre.

Etait également présent un PBY-Catalina qui mérite bien son surnom de grosse baleine mais a vraiment "une bonne gueule".

ImageImage

Il était encadré par un Dakota à sa droite et par 2 Rafale (Terre et Marine) et Mirages et/ou Super Etendard (je ne les reconnais pas).

Vint ensuite le tour du P-40 Curtiss,

Image

Spitfire MK XI (je crois)

Image

et P-51 Mustang

Image

regroupés juste à côté d'un B-25 Mitchell

Image

S'il y avait bien un transport JU-52,

Image

on pouvait regretter l'absence de Me-109 et de FW-190 mais l'heure était venue des
démonstrations en vol.

4 appareils (A6M2 Zéro, T36, NA-68 et 1 que je n'ai pas reconnu) se sont présentés en formation alors que les haut-parleurs de la base diffusaient "In the moon". La reconstitution"
du théâtre pacifique pouvait débuter.

Un nouveau passage à basse altitude permit de mieux entendre le vrombissement caractéristique qui emplit le ciel de Pearl Harbor en ce matin du 7 décembre 1941.

ImagePearl Harbor

Un dernier passage fut accompagné de bruits d'explosions et de mitraileuses alors
que le Zéro quittait la formation : le P-40 Curtiss fit son appariton dans le ciel et engagea l'appareil japonais. Les manoeuvres d'esquives ravirent les amateurs et le fond sonore se mit à diffuser la bande originale de "Têtes brûlées" quand le Corsair pris la place du Curtiss pour à son tour engager le Zéro.

ImageCiel de Pearl

Arriva alors la massive silhouette du PBY-Catalina et le récit de la bataille de Midway.

ImagePBY en vol

La reconstitution se termina ainsi mais avec le fiston nous nous doutions que d'autres suivraient (Hein, non, j'avais oublié le programme)

Après la restauration (bonjour le file d'attente), nous avons opté pour la visite du Beluga et, un grain approchant, nous avons pris la direction d'un hangar d'exposition de vieilles voitures.

Alors que nous en sortions une fois l'orage passé, un fracas assourdissant attira l'attention.
Pas vu, pas entendu arriver, un F-18 entrait en scène.

Evidemment, on ne joue plus dans la même catégorie mais il faut bien reconnaître que le pilote était super balèze.

Arriva ensuite le JU-52 qui semblait vraiment se traîner, encore plus quand le P-51 arriva plein gaz sur son arrière.

Heureusement que ce n'était qu'une présentation car je n'aurais pas aimé être à la place du pilote du Junker.

Ce fut alors que le B-17 (Pink Lady)

Image

emplit le ciel de sa masse et du vrombissement de ses réacteurs. Escorté du Spitfire

Image

et du Mustang,

Image

la scène "avait de la gueule".

Le B-25 conclut la présentation, toujours sous les explications techniques et historiques de l'animateur radio de la journée.
Un vrai passionné le gars et très doué pour l'animation.
Il est pour beaucoup dans la réussite de la journée.

Mais le point d'orgue pour le fiston et moi, ce fut la visite du Catalina. Il venait d'Angleterre et son équipage était des plus avenants, le plus âgé étant un vétéran.Un vrai plaisir de "tester" mon anglais pendant près d'un quart d'heure. L'appareil est dans un état à peine croyable tant il est bien entretenu. Les commandes sont d'origine, on sent le fuel quand on passe vers le cockpit.
C'est une impression très forte.

Ainsi s'achève cette belle journée qui restera un de mes meilleurs souvenirs et dont je suis revenu avec des images plein la tête.

P.S. : Photos et vidéos prises par le fiston avec un modeste Canon Ixus 55 donc désolé pour la qualité des photos de loin
Dernière édition par Nimitz le 10 Juin 2009, 08:58, édité 1 fois.
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Re: Meeting aérien 5ème RHC Pau

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 10 Juin 2009, 08:17

Ben dites donc!!!
Vous en avez eue de la chance. J'aurais adoré être à votre place.
Le "Béluga", c'est quoi comme appareil? Et de quel belligérant?
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Meeting aérien 5ème RHC Pau

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 10 Juin 2009, 08:25

Walter Nowotny a écrit:Ben dites donc!!!
Vous en avez eue de la chance. J'aurais adoré être à votre place.
Le "Béluga", c'est quoi comme appareil? Et de quel belligérant?
Salut.


Le Beluga n'est pas un avion militaire mais un imense cargo qui sert à transporter les parties des Airbus qui seront assemblées à Toulouse.
A titre d'info, il peut recevoir 4 ailes d'Airbus A320 ou 2 ailes d'Airbus A340.
Il n'existe que 5 appareils de ce type dans le monde.

Image
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Re: Meeting aérien 5ème RHC Pau

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 10 Juin 2009, 08:31

"Monsieur, je suis au regret de vous annoncer que je me vois dans l'obligation de vous supprimer.
Et cela afin de prendre votre place, de retourner dans le passé et de vivre cette journée a votre place."
Vous voulez me faire crever de jalousie ou quoi!!!
Sinon, merci du renseignement.
Salut.
PS: (ne pas prendre au sérieux le délire que j'ai écrit en haut du message.)


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Meeting aérien 5ème RHC Pau

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 10 Juin 2009, 09:18

Merci pour ce Post :cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Meeting aérien 5ème RHC Pau

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 10 Juin 2009, 17:15

n'habitant pas trop loin de Pau (140KM) j'y suis parti le dimanche, j'y ai pu admiré les appareils légendaires en vol pour la premiére fois de ma vie (mustang, spitfire, b17, etc) et c'est vraimment impressionant!!! petit bémol le yak qui est sois disant du normandie niemen est un yak 11 (et non un yak 1, 3 ou 9) qui date de l'aprés guerre!!! et il ya aussi quelques avions que je n'ai pu approcher car ils étaient à l'écart (p40, zero qui est un T6 transformé, fury) mais c'était trés bien (dommage que le morane 406 et le curtiss 75 ne soient pas venus!!) :D

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Meeting aérien 5ème RHC Pau

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Juin 2009, 05:22

Nimitz a écrit:et un appareil de la célèbre escadrille Normandie-Niémen (dont j'ignore le modèle).

Image
:cheers: Merci pour le reportage !!!

Il s'agit d'un Yak-11 de l'immédiat après-guerre ;

Celui-ci a été transformé en monoplace par le regretté Pierre Dague, et vole toujours à Cerny/La Ferté-Alais :
http://beta.dailymotion.com/user/Marc_9 ... alais_tech
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Meeting aérien 5ème RHC Pau

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Juin 2009, 19:29

Bonsoir,
Pour Walter, un Béluga en approche de Toulouse-Blagnac: j'ai pris cette photo alors que j'allais à un rendez-vous avec un ancien du Primauguet qui était à bord avec mon père en Novembre 42 à Casablanca: bon souvenir!!
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=376319IMG_0180.1.jpg]Image[/url][/url]

A+, Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 10 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 75 invités


Scroll