Connexion  •  M’enregistrer

Les bombes en bois.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 14 Mar 2010, 17:24

spitfire220 a écrit:Merci pour le relais d'information... ;)


Oups , je viens de voir que je j'ai fait un doublon avec ton annonce, ...petite distraction de ma part.

Cordialement
Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 14 Mar 2010, 23:54

Jean Dewaerheid est un professeur de la faculté de Bruxelles en retraite, passionné par l'histoire et l'aéronautique. Il avait été confronté dans le passé à la fameuse anecdote des bombes en bois auprès de témoins aujourd'hui disparus. Après avoir découvert mon ouvrage, il m'a contacté, on s'est rencontré et m'a proposé de traduire le livre en néerlandais. Nous sommes devenus amis.
Depuis la publication du livre en français puis sa traduction en anglais, en néerlandais et prochainement en allemand (préfacé par un ancien pilote de la Luft!), j'ai eu de nombreux autres et nouveaux témoignages sur cette affaire qui enrichissent le dossier.
Aujourd'hui une réalisatrice s'intéresse au sujet pour tourner un film documentaire de 52mn. Le projet devrait être réalisé prochainement et rapidement car les derniers témoins de cette affaire ont entre 80 et 90 ans!
Je serai en avril prochain à Lille et en Belgique pour donner trois conférences sur le sujet (Lesquin, puis Bruxelles et Anvers).
Amitiés à tous.
Pierre-Antoine


 

Voir le Blog de mermoz07 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 05 Avr 2010, 14:36

Chers amis,

J'ai eu l'immense plaisir d'apprendre que la version allemande du livre sur les bombes en bois allait partir sous presse dans les prochaine semaines. Le livre "Das Rätsel der Holzbomben" parait avec un avant-propos signé par un grand pilote de la Luftwaffe: Herr Eberhard Eimler, général 4 étoiles de la Luft, retiré-bien sûr-de l'armée et qui fut Inspecteur général de l'OTAN dans les années 80.

Une bonne nouvelle en amenant une autre, le réalisateur Philippe Nahoun propose en ce moment à des producteurs un projet de film documentaire à partir du livre aux chaînes ARTE & Histoire... A suivre.

En mars dernier, j’ai pu rencontrer et interviewer à Aix-en-Provence Alfred Paravy, 90 ans, qui est le dernier pilote de chasse français en vie à avoir servi en 43, 44 et 45 sur les P47 Thunderbolt. Il a notamment affronté deux Me 262 au-dessus de la forêt noire en mars 45 ! Alfred Paravy m’a remercié pour mon livre sur les bombes en bois qu’il me dit avoir « fortement apprécié » (sic). Il m’a précisé que l’affaire des bombes en bois n’était pas pour lui une découverte, qu’il avait eu connaissance de l’affaire à l’époque, bien qu’il n’avait pas été directement impliqué dans ce type d’anecdote en 43-45. Il m’a confirmé qu’il s’agissait, selon lui, d’initiatives individuelles de pilotes réalisées à titre de moquerie sur l’ennemi. La totalité de son témoignage où il évoque ses souvenirs de guerre a été filmée en caméra HD, durée 3h. Un document exceptionnel.

Je rappelle que je serai sur Lille pour donner une conférence à Lesquin sur l’affaire des bombes en bois le 15 avril à 19h (salon d’honneur de la salle des fêtes, à côté de la mairie). Le 19 au soir ce sera une autre conférence à Bruxelles et le 20 après-midi à Anvers (musée de l’aviation).

Amitiés Tertous

Pierre-Antoine

Image
Alfred Paravy de face sur son P47 en mars 1945

Image
Alfred Paravy et PA Courouble en mars 2010

Image
André Maero filmé sur le site de Salon de Provence où fut largué des bombes en bois

Image
Bombes en bois transformées en chevets (origine Bruxelles)


 

Voir le Blog de mermoz07 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Juil 2010, 20:42

Bonsoir,

J'ai la flemme de tout relire le sujet pour vérifier si l'info est déjà passée.

Dans la région de Morlaix, les allemands ont aménagé un aérodrome factice au lieu dit Prat al lan en direction de Plouigneau.

Ils y ont installé des avions en bois que les alliés ont bombardés avec des bombes en bois.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 22 Juil 2010, 22:30

Bonsoir Pierre,
Je poursuis l'inventaire de tous les sites concernés en France par cette affaire. Pourriez-vous me donner qqs précisions sur ce cas que je n'ai pas enregistré? Origines de l'information? Sources éventuelles? Témoignages existants? Personne pouvant être contacté ?
Merci pour votre collaboration.
Amitiés d'Ardèche :cheers:
Pierre-Antoine


 

Voir le Blog de mermoz07 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 23 Juil 2010, 05:13

Bonjour,
Il s'agit de 7 lignes pages 162 d'un bouquin de Marthe Le Clech," Morlaix 1647-2009", paru aux éditions "Bretagne d'hier":

Editions Bretagne d’hier

Marthe Le Clech

10, Lotissement des Trois Chênes

29600 Plourin-les-Morlaix

T/F : 02 98 88 00 46

(Livres, cartes postales sur Morlaix)

J'ai pas mieux...

Bonne journée,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 17 Nov 2010, 21:37

Hello everybody! :bravo:
Juste pour vous informer que suite à la publication de mon livre en allemand (version préfacée par un ancien général de la Luft: Eberhard Eimler qui fut inspecteur général de l'OTAN après guerre), mon traducteur Peter Haas est entré en relation avec Werner Thiel, lieutenant colonel en retraite de la Luftwaffe (87 ans) qui était pilote et sous-lieutenant affecté à la Luftkriegschule Werder (près de Potsdam). En février 1944 il a assisté à un largage au petit matin d'une douzaine de bombes en bois sur un faux terrain d'aviation aménagé par les Allemands, un "Scheinflugplatz" avec faux avions en bois manoeuvrés sur des rails et des faux hangars. L´attaque s´est déroulée pas loin de Werder à Borkheide, à l'occasion du survol de la zone par une escadrille alliée (anglais ou américains?) lors d'un important bombardement sur Berlin. Les fausses bombes comportaient la fameuse signature "Wood for wood"! Le témoignage de Werner Thiel a été découvert par mon traducteur à l'occasion d'une conférence qu'il donnait sur le sujet en Allemagne. Il est extrèmement précieux car il est celui d'un militaire pilote allemand "vivant" qui fut un témoin occulaire de ce type de largage. Je le rencontre le 20 décembre prochain à Troisdorf avec un réalisateur qui projette de faire un film documentaire sur le sujet. Son témoignage sera donc enregistré.
Amitiés à tous les passionnés. :cheers:
Pierre Antoine Courouble
P.S. Ci-dessous un photo de Werner Thiel & Peter Haas
Fichiers joints
Werner Thiel & Peter Haas.jpg
Werner Thiel & Peter Haas.jpg (55.48 Kio) Vu 2748 fois


 

Voir le Blog de mermoz07 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Nov 2010, 07:04

Pierre.S a écrit:Bonsoir,

J'ai la flemme de tout relire le sujet pour vérifier si l'info est déjà passée.

Dans la région de Morlaix, les allemands ont aménagé un aérodrome factice au lieu dit Prat al lan en direction de Plouigneau.

Ils y ont installé des avions en bois que les alliés ont bombardés avec des bombes en bois.

A+,

Pierre

C'est aussi ce qui s'est passé à Guipavas. cela montre que les alliés connaissaient particulièrement bien les emplacements factices grâce à l'investissement de la résistance


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Nov 2010, 16:38

Bonsoir,

A Caen Carpiquet ( Hors terrain actuel d'aviation) j'ai retrouvé des câbles très longs sur lesquels avaient été branchées des lampes qui éclairaient une fausse piste d'aviation. Ce leurre permettait, je pense, d'éloigner le vrai terrain d'aviation des bombardements. Je ne sais pas si cette pratique a été efficace. Allez donc savoir si cette piste a eu droit aussi aux bombes en bois.!?
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Nov 2010, 17:03

juin1944 a écrit:Juste une petite précision qui me semble avoir son importance : ces bombes en bois ont existé, avec une certitude absolue. Lorsque je lis que les alliés n'avaient aucune connaissance des aérodromes factices allemands, comment ont ils fait pour bombarder celui de Carpiquet (ou se trouvaient justement des avions factices construits par des artisans Caennais) avec des bombes en bois et ce au cours du mois de juin 1944 ? Ce serait quand même un sacré concours de circonstances. Au moins l'un de ces projectiles a été récupéré et nous est parvenu, j'ai même eu l'occasion de le voir chez un collectionneur dont la bonne foi est reconnue dans les arcanes locales.

Zut...! Je n'ai pas remarqué la contribution de Juin44.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll