Connexion  •  M’enregistrer

Les bombes en bois.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Avr 2009, 21:27

Le sujet peut preter à rire mais les alliés ont utilisé plusieurs fois cette technique, le sujet est certe une goute d'eau dans l'histoire mais les allemands ont eu recours à des subterfuges de camouflage notamment pour aiguiller l'aviation anglaise sur de fausses zones de bombardements. Or plusieurs témoignages indiquent que les alliés en réponse à cela ont effectué des bombardement avec des bombes en bois. Ce fut le cas d'ailleurs à Brest guipavas où les alliés vont utiliser ce procédé à la suite d'infromations transmises par la résistance. Stéphane évoque cela pour l'aérodrome de Caen Carpiquet. Un livre sur ce sujet va aussi sortir courant juin 2009. Il serait intéressant de faire une cartographie des aéroports qui on connu ce type de bombardement où du moins de discuter de cette affaire car on peut s'interroger sur l'opportunité de faire ce type de bombardements alors que le bomber command a été parfois à la limite en effectifs d'équipages.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Avr 2009, 08:25

:D Bonjour Hilarion,

Le sujet a fait déjà couler pas mal d'électrons, et est même une source récurrente de fou-rires sur l'AéroForum Histoire.
;) Bref, voilà un livre que je n'achèterai pas, mais que je consulterai volontiers chez un libraire ...

Il y a peut-être eu réellement un cas ou deux, mais le reste ne me parait pas être plus qu'une "légende urbaine" !!!

A noter que seules les bombes anglaises étaient en bois ; les bombes d'entrainement allemandes étaient en béton ;
Quand aux bombes françaises de notre armée de 1940, elles étaient en plâtre, comme je l'avais répondu à l'auteur il y a plus d'un an :

Image
Source = La Vie Aérienne N°155 du 12 Juillet 1939 - Article sur l'Ecole de Cazaux - pas d'auteur cité
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Avr 2009, 08:48

"Pour revenir à l'aérodrome situé au carrefour Bambou, des témoins nous ont fait part de l'aménagement par les allemands d'un faux terrain avec des avions en bois. Celui-ci aurait d'ailleurs été bombardé par la RAF avec des bombes en bois."


Ce petit extrait de "l'Histoire" aurait tendance a prouver que la RAF a voulu démontré que la ruse des Allemands etait connue il s'agit sans doutes d'un avion isolé mais cela reste a prouver.

Ceci dit rien n'est impossible lors d'un raid la RAF avait également droppé une jambe artificielle pour Douglas Bader alors prisonnier , l'humour Britannique ......


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Avr 2009, 10:37

La transition du Harvard au Spit IX était rapide. Un jour, mon moniteur m'a annoncé que le lendemain matin je faisais mon dernier vol sur Harvard et que l'après-midi je volais sur Spit. J'ai donc lu attentivement les pilot's notes et le lendemain, il est venu près de moi pour m'expliquer le démarrage de l'avion et je suis parti. Nous avions à ce moment environ 250 heures de vol, autant dire que nous n'étions encore nulle part même si nous pensions tout savoir. C'est pour ça que quand on se retrouve commandant d'escadrille ou flight commander on gueule sur les jeunes pour qu'ils ne se tuent pas. C'est tout simple mais c'est comme ça.

Après avoir décroché nos ailes, nous sommes partis pour trois mois à Coxyde, à l'Ecole de Chasse, pour y apprendre le métier de chasseur, sur Spit XIV cette fois. Nous avons fait du tir, du dogfight, du tail chase, etc. C'est là que j'ai perdu mon premier copain, Jean Bastin, et que j'ai failli mois aussi y laisser ma peau. Nous effectuions un exercice de bombardement à Lombardsijde avec quatre Spit armés de petites bombes d'exercice. On volait à 8 000 pieds, on piquait à 45 degrés sur l'objectif, on lâchait la bombe à 4 000 pieds et on partait en ressource. Jean était le troisième dans la formation et moi le quatrième. A un moment donné, alors qu'il effectuait sa ressource, j'ai vu son aile se briser comme une allumette. Elle est arrivée vers moi. J'ai dû passer tout près mais je ne l'ai pas touchée. J'ai tiré comme un fou sur le manche et je me suis retrouvé à 12 000 pieds. L'avion de Jean est parti en vrille, ne lui laissant aucune chance de s'en tirer."




Voici un petit extrait qui tente a prouver que méme les bombes d'exercices ... sont dangereuses ...


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Avr 2009, 11:33

j'ai vu son aile se briser comme une allumette. Elle est arrivée vers moi. J'ai dû passer tout près mais je ne l'ai pas touchée.

:( ... C'est un extrait de "Rendez-Vous avec la chance de Raymond "Cheval" Lallemand ???

Le longeron du Spitfire était un assemblage de 2 semelles composées de tubes de section carrée imbriqués "en force" les uns dans les autres ... C'était difficile à construire, demandait une précision d'orfèvre pour l'assemblage, et surtout, ne permettait pas d'inspecter autre chose que l'état superficiel du tube externe.
Impossible de voir l'état des tubes internes lors des révision ; ils suffisait que les liaisons entre les semelles haute et basse soient trop "pincées" pour créer des criques au même endroit dans plusieurs tubes à la fois ...

Image
Source = The Spitfire Story - Alfred Price - Revised second edition
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 08 Avr 2009, 09:37

@ Marc

C'est pas un extrait de Raymond .. cet incident se passage en belgique en 48 ....


Merci pour les explications sur les longerons.

:cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Avr 2009, 16:12

Marc_91 a écrit::D Bonjour Hilarion,

Le sujet a fait déjà couler pas mal d'électrons, et est même une source récurrente de fou-rires sur l'AéroForum Histoire.
;) Bref, voilà un livre que je n'achèterai pas, mais que je consulterai volontiers chez un libraire ...

Il y a peut-être eu réellement un cas ou deux, mais le reste ne me parait pas être plus qu'une "légende urbaine" !!!

A noter que seules les bombes anglaises étaient en bois ; les bombes d'entrainement allemandes étaient en béton ;
Quand aux bombes françaises de notre armée de 1940, elles étaient en plâtre, comme je l'avais répondu à l'auteur il y a plus d'un an :

Image
Source = La Vie Aérienne N°155 du 12 Juillet 1939 - Article sur l'Ecole de Cazaux - pas d'auteur cité


Mince! pour une fois ils avaient trouvé un truc pour limiter les pertes civiles....Ok! je :arrow:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de heula  Nouveau message 08 Avr 2009, 17:11

bonsoir

quelqu'un posséde t il une photos en gros plan de ces bombes anglaises?

merci

Heula


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 09 Avr 2009, 09:28

Je pense que cela doit ressembler a cela ...


Image

bien qu'ici il s'agit d'un Battle Belge.


Voici une autre bombe d'exercice mais tres connue celle la il s'agit d'un bombe utilisée par les briseurs de barrages

Image


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de heula  Nouveau message 09 Avr 2009, 19:18

merci beaucoup haddock pour ces photos

Heula


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 15 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll