Connexion  •  M’enregistrer

Les bombes en bois.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 02 Mai 2012, 10:04

Pour le fun, il a pris un risque fou qui aurait pu tourner à la catastrophe pour lui. Il a d'ailleurs été sanctionné par sa hiérarchie par la suite. L'esprit cow-boy... Je suis d'ailleurs arrivé à la conclusion que l'essentiel de ces gestes woodenbombs relevaient plutôt de pilotes yankee que british. Ainsi ce que l'on a qualifié trop souvent d'humour britannique était en réalité de l'humour américain!...
Amitiés
PA Courouble


 

Voir le Blog de mermoz07 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Aviantic  Nouveau message 02 Mai 2012, 15:58

[

Je reviens de Bayeux où j'ai pu filmer le témoignage du Dr Jean-Pierre Benamou qui rapporte précisément celui d'un canadien qui menait des opérations de guerre psychologique pour le compte du SOE. Parmi celles-ci, il y avait le largage de tracts ET au passage de woodenbombs sur des leurres allemands. Je mettrai prochainement sur Youtube son témoignage (faut que je trouve le temps).

La personne que vous citez et que je connais est née en 1948 et ne base son affirmation que sur des on dit que. C'est son droit comme c'est le mien de penser que tout ceci n'est que galéjades.
Je me base sur les war diaries qui ne font jamais état de telles missions. Pourtant les missions confidentielles et les lancers de tracts sont cités dans ces listes journalières de missions.
Il faut raisonner un peu et penser que si des avions partent pour lancer des tarcts (leaflets), c'est dans le but évident qu'un maximum de gens, civils et militaires les lisent donc éviter de les apeurer en lançant des bombes avec fussent elles en bois.

Cordialement,


 

Voir le Blog de Aviantic : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 02 Mai 2012, 17:14

Je ne crois pas une seule seconde à cette piste pour plusieurs raisons. 1/ Les Allemands ne poussaient jamais la tromperie jusqu'à confectionner de fausses bombes. Faux avions, fausses pistes éclairées, faux bâtiments, oui. Fausses bombes, jamais rencontré sur 167 cas étudiés... 2/ Dans 80% des cas, les projectiles portaient la mention "Wood for wood" (et parfois "Steel for steel") 3/ En six ans de recherche je n'ai rencontré, aucun, je dis bien aucun sheinflugplatze (faux terrain) ayant fait l'objet d'un bombardement destructeur avec des bombes réelles. Les Alliés mettant un point d’honneur à ne pas gaspiller leurs munitions sur du carton-pâte et à prouver à l'ennemi que leurs services de renseignement étaient bien informés... 4/ Les témoignages d'Allemands que j'ai retrouvé sont formels quand à la nature alliée des projectiles reçus. Le pilote de la Luft Werner Thiel (qui vient hélas de décéder mais son témoignage est dans la boîte! ouf) rapporte clairement le largage de bombes en bois dont il fut un témoin oculaire en octobre 43.
Amitiés
PA Courouble


 

Voir le Blog de mermoz07 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Mai 2012, 18:11

Tienno a écrit:Et bien, on attend avec impatience que tu nous éclaires avec les témoignages précités… une vidéo, un article pour l'HM ?
Amitiés,
Tienno

....oui et j'ajoute aussi que tu veuilles bien expliquer à quoi pouvait donc bien servir un très long câble qui possédait des branchements disposés les uns à la suite des autres à égale distance sur une longueur qui se perdait dans les fourrés lointains, là où il n'y a jamais eu de construction. Câble que j'ai tenu en main en 1990, installé à l'extérieur, à une relative proximité du terrain de Carpiquet secteur sud ouest. A cette époque j'ai retenu l'information qui m'avait été communiquée qu'il s'agissait d'un leurre (je ne me souviens plus qui m'a renseigné). Je reste encore très intrigué concernant son utilisation même si on me répond que celle-ci peut-être multiple. :)
Cordialement
Albert

PS: Les bombes en bois j'ai vu cela qqpart et il semble l'avoir lu sur le livre de Clostermann "Le Grand Cirque". C'est peut-être une erreur car il y a fort longtemps de cela. Quelqu'un peut-il contrôler.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 03 Mai 2012, 01:03

Les Scheinflugplatzen étaient toujours installés à proximité des terrains actifs, et avaient pour objet de leurrer les bombardements alliés qui du coup cassaient du bois et tapaient à côté des vraies infrastructures. Classiquement les Allemands installaient des lignes électriques avec des ampoules pour baliser des pistes d’atterrissages fictives qui se trouvaient en réalité dans des zones rurales inhabitées ou des marais. Lors d'une attaque de nuit, ils allumaient les fausses pistes... Il y a ainsi une anecdote amusante que je rapporte dans mon livre, celle d'un messerschmitt 109 qui avait été berné par le réalisme d'un faux terrain en Bretagne près de Rennes (Cintré) et s'était posé ainsi au beau milieu d'un marais pour se retrouver avec les roues enfoncées jusqu'aux ailes... L'histoire de l'arroseur arrosé...
Amitiés
PA Courouble


 

Voir le Blog de mermoz07 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Mai 2012, 06:50

Tienno a écrit:n'empêche… une cuvette de WC -comme on l'imagine- ça doit être coton du point de vue tenue de vol… pas vraiment aérodynamique à vitesse supersonique ! Vibrer un maximum, sans compter le risque de voir ça se détacher en vol et percuter l'avion …
;) Pas supersonique, Etienne ...

Le Skyraider est un appareil classique très solide*, à hélice et à moteur à pistons, qui a été pensé à la fin de la guerre ; la "chose" :

Image http://patriotfiles.org/TroopStories&Articles_Page6.htm

NB* Pour illustrer la solidité du Skyraider : l'an dernier, en Angleterre, le Skyraider de Cerny/La Ferté-Alais et un P-51 Mustang se sont téléscopés en vol : le Mustang s'est écrasé immédiatement, tandis que le Skyraider a eu une aile réduite de presque 1 mètre. Il a réussi à se poser, puis a "emprunté" l'aile d'un autre avion pour rentrer à son aérodrome francilien !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Mai 2012, 07:21

:mrgreen: Bof ... Il y avait l'as soviétique Pokrychkine qui, en 1941, emmenait son escadrille de MiG-3 au combat en pilotant lui-même un Messerschmitt Bf-109F capturé et peint avec de grosses étoiles rouges, non pas parce que l'avion allemand était meilleur, mais parce que la radio marchait mieux !!!

-----------------------------

Pour en revenir aux bombes en bois, voici une photo de celle qui est exposée au Musée de l'armée, aux Invalides à Paris :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Mai 2012, 11:19

mermoz07 a écrit:Les Scheinflugplatzen étaient toujours installés à proximité des terrains actifs, et avaient pour objet de leurrer les bombardements alliés qui du coup cassaient du bois et tapaient à côté des vraies infrastructures. Classiquement les Allemands installaient des lignes électriques avec des ampoules pour baliser des pistes d’atterrissages fictives qui se trouvaient en réalité dans des zones rurales inhabitées ou des marais. Lors d'une attaque de nuit, ils allumaient les fausses pistes... Il y a ainsi une anecdote amusante que je rapporte dans mon livre, celle d'un messerschmitt 109 qui avait été berné par le réalisme d'un faux terrain en Bretagne près de Rennes (Cintré) et s'était posé ainsi au beau milieu d'un marais pour se retrouver avec les roues enfoncées jusqu'aux ailes... L'histoire de l'arroseur arrosé...
Amitiés
PA Courouble

Bonjour,
Un site intéressant qui illustre les informations présentées par PA Courouble (qui n'a pas mis à jour son Profil) :evil:
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=3598
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Mai 2012, 12:20

mermoz07 a écrit:Il y a ainsi une anecdote amusante que je rapporte dans mon livre, celle d'un messerschmitt 109 qui avait été berné par le réalisme d'un faux terrain en Bretagne près de Rennes (Cintré) et s'était posé ainsi au beau milieu d'un marais pour se retrouver avec les roues enfoncées jusqu'aux ailes... L'histoire de l'arroseur arrosé...
Amitiés
PA Courouble


Il y eut aussi un Heinkel qui a atterri dans un pré pour finir dans les étangs d'Apigné entre Cintré et Vezin le coquet (là ou j'habitais à cette époque). S'agit-il du même faux terrain?

1508 - crash_arbres.jpg
1508 - crash_arbres.jpg (52.34 Kio) Vu 2405 fois

1509 - crash_heinkel2.jpg
1509 - crash_heinkel2.jpg (54.06 Kio) Vu 2405 fois

1510 - crash_heinkel3.jpg
1510 - crash_heinkel3.jpg (59.55 Kio) Vu 2405 fois

1511 - crash_heinkel4.jpg
1511 - crash_heinkel4.jpg (71.55 Kio) Vu 2405 fois

Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Mai 2012, 17:34

Tienno a écrit:Bonjour Albert,
une question périphérique en rapport avec tes photos d'illustration : c'est pris par l'occupant, ou discrètement par un civil ?

Cdt,
Tienno

Ce sont les allemands eux mêmes car le contraire est impossible à cette époque et dans ce lieu. Impossible sous l'occupation était bien français :evil:
Elles se trouvent sur un site d'un particulier allemand. Je m'en vais le rechercher pour en indiquer la source.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 24 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll