Connexion  •  M’enregistrer

Question sur le livre le Grand Cirque

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Question sur le livre le Grand Cirque

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Shrapnels  Nouveau message 30 Mar 2009, 23:59

Voila je ne me rappelle plus très bien mais dans le livre de Pierre Claustermann le Grand Cirque,m'entionne qu'un appareil de type Focke Wulf(si mes mémoires sont bonnes) arbore une couleur uniqument jaune ou rouge sur l'appareil?

Pouvez vous m'apportez une confirmation.

Si c'est vraiment le cas le type ne devais pas avoir froid aux yeux.


 

Voir le Blog de Shrapnels : cliquez ici


Re: Question sur le livre le Grand Cirque

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 31 Mar 2009, 08:35

Le major Von Graf avait effectivement un Focke Wulf assé voyant.

Ceci dit quand a considerer que la totalité de son FW190 etait coloré de jaune c'est douteux (Pas de photos avérées)

Les historiens sembles spectiques a ce sujet , pour ma part j'ai tendance a croire les
témoignages des acteurs mais il est possible que Cloclo pris dans le combat fasse une description de l'avion rencontré en suivant une impression qu'il a eut sur le moment, ce dont nous pouvons etres sur que cet avion avait une dominante Jaune .
la plupart des "experts" , s'accordent sur un camouflage de ce type

Image

Il faut aussi signaler que le jaune aussi bien a la RAF qu'a la Luftwaffe etait la couleur training.

Voir ce Lien : http://modelarchives.free.fr/photoscopes/Fw190jaunes_P/index.html



Quoiqu'il en soit c'est un fait avéré que Martell a bel et bien abattu cet appareil lors de cette fameuse sortie

voir ce lien : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/653.html


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Question sur le livre le Grand Cirque

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 31 Mar 2009, 09:56

:D Juste un complément à ce qu'a fort bien dit Jacques (Haddock) :

Dès la toute première édition de son "Grand Cirque", sous-titrée "Souvenirs d'un pilote de chasse français dans la R.A.F.", et dès la seconde page de son "Avant-propos",

Pierre H. Clostemann a écrit:Deux ans ont passé.

J'ai eu, avec les rares survivants de F.A.F.L., l'ingrate mission de visiter les familles de nos amis qui n'étaient pas revenus - de chercher à leur donner l'amère consolation du récit de la vie de leurs enfants.

Mais nous n'avons pa pu les toucher tous.

Nous avons aussi pu rencontrer beaucoup de Français qui n'avaient pas la moindre notion de ce qui s'était passé de l'autre côté de la manche - ou qui préféraient continuer à l'ignorer ...

Mais nous sentions également que d'autres Français chaerchaient, eux, à le savoir, pour y trouver peut-être de quoi soutenir leur espérance et leur foi.

C'est pour eux tous que ces pages sont publiées.

Avec mélancolie, nous les avons relues, mon ami Jacques Remmlinger et moi.

Changez les dates, quelques circonstances accessoires, et c'est l'existence quatidienne de cinq cent jeunes aviateurs français que vous revivrez. Nimporte lequel de mes camarades des Forces Aériennes Françaises Libres retrouvera les mêmes épisodes en feuilletant son carnet de vol

Tu trouveras aussi, sur le site http://www.pierre-clostermann.com/index.html auquel il a participé dans les dernières années de sa vie,
l'enregistrement audio d'un interview, dans lequel il explique qu'il a préféré, jusqu'à la fin, retransmettre son expérience, ses impressions
telles qu'il l'avait les vécue émotionnellement, plutôt que de faire un "récit d'archives" dénué d'émotion ...

En 2002, sentant sa fin prochaine, il a néanmoins publié une nouvelle version, "Le Grand Cirque 2000", sous-titrée cette fois "Mémoire d'un pilote de chasse français dans la R.A.F.".

Les différences "dans le texte" sont très subtiles ; il y a simplement quelques passages où il emploie le conditionnel.

Mais il rajoute aussi, en italique, de nombreux points historiques, dus à ses propres recherches et aux rencontres qu'il fit une fois
la paix revenue avec d'autres pilotes, alliés ou allemands, qu'il honora de son amitié ...

Bref, le nombre de page de son livre a ainsi presque doublé ; s'il ne résoud pas "sensu-stricto" le mystère des Focke-Wulf jaunes,
il le relativise. Je t'invite donc néanmoins à le rechercher et à le lire ...

Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Question sur le livre le Grand Cirque

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Shrapnels  Nouveau message 31 Mar 2009, 23:24

Merci beaucoup pour vos réponses et vos liens.Savez vous si par hasard d'autres appareils auraient eu des couleurs eclatantes sur leur avions???


 

Voir le Blog de Shrapnels : cliquez ici


Re: Question sur le livre le Grand Cirque

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Avr 2009, 03:39

:D essaie là : http://wp.scn.ru/en/ww2/f/451/2/0

15 pages ...




.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 3 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 40 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 49 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll