Connexion  •  M’enregistrer

Les Luft Stalag

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Les Luft Stalag

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 24 Fév 2009, 15:28

Je me posais une question tout simple l'autre jour, pourquoi les Luft Stalag étaient tenu par des soldats de Luftwaffe ? Je sais que ces Stalags étaient pour les aviateurs alliés mais c'est à peu prêt tout.


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: Les Luft Stalag

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Fév 2009, 16:19

Bonjour,

C'est une bonne raison déjà ! Pour ma part, il est vrai que je ne me suis jamais vraiment posé la question du pourquoi les prisonniers étaient gardés par des troupes de la même arme... Je sais juste qu'effectivement les aviateurs et officiers aviateurs étaient toujours confiés à la Luftwaffe dans les Luftwaffe-Stammlager ou Stalag Luft. La Kriegsmarine faisait de même dans les Marlag ou Marine-Lager je crois... mais bon beaucoup moins connus que les Stalag Luft de la Grande Evasion et de Papa Schultz ! :mrgreen: :mrgreen:

Peut-être qu'entre militaires de la même arme cloués au sol, tant pour les aviateurs que pour les marins, on pensait qu'il allait se créer une bonne entente permettant de limiter les évasions... je sais pas... :? :?

Cordialement,
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Les Luft Stalag

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 24 Fév 2009, 16:30

Oui c'est en regardant Papa schultz que cette idée saugrenue m'est venue. Car je ne crois pas qu'en Angleterre, les pilotes de la Luftwaffe étaient gardés par des soldats de RAF. Peut être comme tu dis qu'entre militaires de la même arme il aurait pu se créer une "entente". Mais ça me semblerait étonnant.


 

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici


Re: Les Luft Stalag

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 25 Fév 2009, 11:26

Je pense que les divers commandements Allemands tenaient a leur autonomie.
Alors tout le monde y allait de sa propre organisation.

Sans doutes pertes de moyens , mais chacun tenait a ses prérogatives.

Raeder et Doentiz : Marine
Goering : Luftwaffe
Himmler : SS
Jodll : Heer

Tous des presonnalités et pas toujours accord parfait . ;)


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les Luft Stalag

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lyes  Nouveau message 26 Fév 2009, 21:09

Bonsoir.
Les stalags (Mannschaftsstamm- und Straflager) , étais destiné aux hommes du rang.les officiers étant détenus dans des Oflags (Offizierslager).


 

Voir le Blog de Lyes : cliquez ici


Re: Les Luft Stalag

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Fév 2009, 21:14

Bonsoir, mais est-ce que ceci n'est valable que pour les unités de l'armée de terre ? les prisonniers aviateurs et marins étant en plus faible nombre, n'étaient-il pas groupés justement dans les Stalag Luft pour les aviateurs par exemple, indépendemment de leur grade ?

Cordialement,
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Les Luft Stalag

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 26 Fév 2009, 21:34

entre nous je pense qu'il valait mieux etre gardé par des soldats de la lutwaffe que par des ss ou meme la wermacht!!!!! ;)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Les Luft Stalag

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Fév 2009, 22:39

Certes ! comme je le disais plus haut, ça rapproche d'être cloué au sol pour des aviateurs comme pour des marins ! :cheers: :cheers:
Allez on se repasse quelques Papa Schultz et la Grande Evasion ! :mrgreen: :mrgreen:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Les Luft Stalag

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 27 Fév 2009, 12:11



 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les Luft Stalag

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Fév 2009, 20:40

Merci pour ton lien Haddock ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
...23 secondes ! ouais, je suis dehors ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 9 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll