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Projets de Chars Volants

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Projets de Chars Volants

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Fév 2009, 12:58

A tout seigneur tout honneur, le premier projet réellement étudié de char volant fut celui de :


L'américain Walter Christie et son M1932

Ces dessins, tirés de la revue Modern Mechanix de Juillet 1932 sont assez explicites :

Image

Image

Pour comprendre ce projet, il faut se pencher sur qelques caractéristiques étonnantes de ce char :

Le moteur prévu etait un V-12 Hispano-Suiza capable de développer 700CV, ce qui explique sa vitesse théorique :
- 70 mph = 110km/h sur chenilles (bonjour les bosses pour les 2 hommes d'équipage !!!)
- 100 mph = 160km/h sur ses roues à bandage plein ...

Lorsque le véhicule était sur ses roues, les chenilles déposées etaient transportées sur les garde-boues.
Les roues avant pouvaient être braquées sous l'action d'un volant, les roues intermédiaires pouvaient tourner
librement ; seules les roues arrières étaient motrices.

Blindé à 13mm sur le devant, et à seulement 9mm sur les côtés, le char ne pesait "que" 5 tonnes.
L'armement se composait d'un canon de 75mm à tube court et à débattement très réduit, et d'une mitrailleuse.
Dans la pratique, malgré quelques essais de roulage, ces premiers prototypes ne furent jamais vraiment terminés ...

Image

Suite à des ennuis financiers de W. Christie, une petite sére de 3 chars fut terminée avec des moteurs Liberty de 400CV
et des tourelles plus classiques, sous le nom de T3 ; d'autres furent finis avec des moteurs Curtiss ...

Mais W. Christie vendit néanmoins les licences de son chassis aux soviétiques, ainsi qu'aux britanniques.

Malgré le système assez complexe d'entrainement de l'hélice, faire voler une masse d'environ 8 tonnes
(Char + équipage + carburant & munitions + voilure) avec 700 CV etait, à l'époque, envisageable techniquement ...

Voir l'article de la revue Modern Mechanic : http://blog.modernmechanix.com/2006/07/ ... eir-wings/
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: Projets de Chars Volants

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Fév 2009, 13:22

A peine Walter Christie leur eut-il proposé ses brevets et montré, les soviétiques s'empressèrent, eux aussi, de développer
des concepts de chars volants.

2 types de projets furent mis à l'étude :
- un véritable char-avion, qui devait abandonner ses ailes une fois posé : le Rafnik d'Aram Rafaëlyan,
- un char-autogyre, développé par Nololaï Ilitch Kamov, dont les pales étaient repliables ...
Vous trouverez le détails de ces 2 projets dans le fil viewtopic.php?f=65&t=16977

Il apparut rapidement que ces projets avaient 2 défauts :
- une grande complexité technologique, qui conduisait à un coût économi<ue prohibitif,
- l'emploi de moteurs d'aviation fonctionnant à l'essence spéciale faisait craindre une grande vulnérabilité ...

Il fut donc, en conséquence, décidé d'expérimenter l'envoi de chars, canons et autres véhicules de manières plus
"classiques" : transports sous des avions, parachutages, etc ...

Vous trouverez ainsi, en cliquant sur la photo ci-dessous la première de 8 pages (désolé pour la traduction automatique,
pas terrible, mais les photos sont parlantes) plusieurs essais de transport et de parachutages de motos, canons, voitures et même tankettes :

Image
Tankette Carden-Loyd sous un TB-1 - Source = Article de Vladimir Kotelnikov reproduit sur http://desantura.ru


Mais, à chaque fois, l'avion devait atterrir pour déposer l'engin ...

Pour éviter cette contrainte, les soviétiques eurent l'idée d'utiliser des chars amphibies, et de les lacher ...
Dans l'eau !!! ... En comptant que le liquide amortirait la décélération.

Voici donc un exemple de char T-37 accroché sous un bombardier quadrimoteur TB-3 spécialement équipé ;
Notez la "protection" additionnelle sur l'avant du char, destinée à amortir le contact avec l'eau :

Image
Source = ASKM via Maxime Kolomiets, Frontovaya Illyoutratsya 2003-03

Des essais avec 3 chars furent menés au-dessus (et dans) le Lac Medvyeji, au printemps 1936 :

Image
Image
Image
Source = http://www.zorich.ru/gallery/victory_day/index.htm

:mrgreen: Malheureusement, les 3 chars (heureusement vides de leurs équipages) se retournèrent et coulèrent ...

Une dernière tentative de char volant fut encore essayée en 1937, avec le Char volant SMA-1 ou LT-1 de Smalko ;
Voir sa fiche ici : viewtopic.php?f=65&t=16977

L'idée vint ensuite aux soviétiques de faire atterrir les chars sur leurs propres chenilles ...

.
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Re: Projets de Chars Volants

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Fév 2009, 13:31

Les soviétiques n'étaient pas les seuls à envisager dès le milieu des années 30 l'emploi de forces aéro-portées ;
Les français, également, furent parmi les premiers à s'intéresser à ce type de projet !!! ... Une preuve parmi d'autre :

Le projet d'Avion Porte-Char de Louis Renault

Après avoir vendu son Auto-Mitrailleuse de Reconnaissance AMR-35, Renault tenta d'en extrapoler un projet
Aéro-transportable dès 1935, sous le nom de "ZT" ; ce nom de projet fut étendu par la suite ...

L'armement devait être augmenté, incluant soit une mitrailleuse lourde de 13,2mm, soit l'excellent canon anti-char
(pour l'époque) de 25mm, voire un canon court de 37mm, couplés à une mitrailleuse de 7,5 mm, tandis que le chassis était
légèrement raccourci, et surtout qu'un trimoteur était spécialement conçu et produit pour le transporter :

Image

Image

Pour être déployé, ce projet nécessitait la capture préalable d'un aérodrome par des forces aéro-portées pour
permettre l'atterrisage des avions.

Il s'agissait donc de l'emploi d'une force importante et, déjà, presque plus stratégique que tactique. Le besoin en
avions-transporteurs fut donc évalué à une centaine d'appareils, chacun devant être équipés de 3 moteurs de 1.000 CV.
Une telle demande fut rapidement jugée incompatible avec l'état de notre industrie et de notre économie,
et ce projet de 1935 fut abandonné en 1936 ...

L'avion devait avoir une envergure de 42 mètres, pour une longueur d'un peu moins de moins de 30 mètres, et une surface
alaire de 240 m², et un rayon d'action de 500 km. Le poids du char, biplace, était là aussi strictement limité.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: Projets de Chars Volants

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Fév 2009, 14:32

Pour terminer ce petit tour des projets d'avant-guerre, celui sur lequel j'ai le moins de données :

Le Sunders-Roe P.1033

Il s'agissait cette fois d'une voilure, avec ses 4 moteurs, qui venait se poser sur un char,
probablement un char "Cruiser" britannique, lui aussi dérivé des modèles de Walter Christie, dont le gouvernement
de Sa Majesté avait également acquis la license ...

Image

Le char décollait et atterrissait sur ses chenilles, et abandonnait ses ailes sur le lieu de son atterrissage pour
accomplir sa mission. Il fallait alors une intervention extérieure pour permettre de les remonter.

------------------------------------------------

Voilà pour finir les projets d'avant-guerre ... Le sujet est très vaste et j'en ai probablement oubliés !!!

Le temps de collecter un peu de documentation (quelques mois), et j'essayerai de traiter les projets développés
pendant le conflit, voire ceux qui se sont concrétisés quelques années après ...

Si vous connaissez d'autres projets d'avant-guerre non listés ci-dessus, n'hésitez pas !!!
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Re: Projets de Chars Volants

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 24 Fév 2009, 16:24

Merci Marc pour ton topic au sujet atypique mais très intéressant.
Amicalement
How :cheers:


 

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Re: Projets de Chars Volants

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 01 Mar 2009, 09:44

Ce qui pour moi pose question c'est le pourquoi du dévelopement de ces armes alors que personne ou persque ne pensait a un bombardier lourd du type stratégique ..

bon c'est vrai c'est un autre Sujet . que d'ailleurs nous pouvons ouvrir si d'aucuns sont intéressés par la problématique.


 

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Re: Projets de Chars Volants

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Mar 2009, 10:42

:D Bonjour Jacques,

Ce sont des projets des années 30, élaborés par des ingénieurs imaginatifs (Christie) pour vendre leur projet à
des militaires qui avaient vécu de 1914 à 1918 des fronts statiques ...
La vitesse de pointe théorique d'un char Christie de 1931/32 était supérieure à la vitesse de décollage d'un biplan de l'époque.
Quand au moteur du char, c'était un Liberty de 400CV, donc un moteur d'avion ... Alors pourquoi ne pas tenter ???

Au niveau des soviétiques, ces projets sont très liés au développement de la doctrine des parachutiste :
sauter par-dessus les fortifications, enlever rapidement les quelques "points forts" des arrières de l'ennemi et,
en bloquant les approvisionnement et créant la panique, faire céder le front ...

En d'autres termes, pourquoi envoyer 100 avions bombarder une centre de triage, alors que quelques centaines
d'hommes appuyés par une dizaine de chars feront un travail bien plus efficace ...

Je pense que c'est aussi, à peu près, la doctrine française ...

En 1941/42, la doctrine avait évolué : les Me-321/323 "Gigant" auraient dû transporter des chars et non du ravitaillement
dans le cadre d'une attaque combinée par-dessus la Manche, et l'A-40/KT d'antonov avait pour but de faire parvenir
des moyens blindés aux unités de partisans opérant sur les arrières allemands ...

J'espère avoir l'occasion de développer ça plus tard ...

:cheers: Amicalement ... Marc
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