A tout seigneur tout honneur, le premier projet réellement étudié de char volant fut celui de :
L'américain Walter Christie et son M1932
Ces dessins, tirés de la revue Modern Mechanix de Juillet 1932 sont assez explicites :
Pour comprendre ce projet, il faut se pencher sur qelques caractéristiques étonnantes de ce char :
Le moteur prévu etait un V-12 Hispano-Suiza capable de développer 700CV, ce qui explique sa vitesse théorique :
- 70 mph = 110km/h sur chenilles (bonjour les bosses pour les 2 hommes d'équipage !!!)
- 100 mph = 160km/h sur ses roues à bandage plein ...
Lorsque le véhicule était sur ses roues, les chenilles déposées etaient transportées sur les garde-boues.
Les roues avant pouvaient être braquées sous l'action d'un volant, les roues intermédiaires pouvaient tourner
librement ; seules les roues arrières étaient motrices.
Blindé à 13mm sur le devant, et à seulement 9mm sur les côtés, le char ne pesait "que" 5 tonnes.
L'armement se composait d'un canon de 75mm à tube court et à débattement très réduit, et d'une mitrailleuse.
Dans la pratique, malgré quelques essais de roulage, ces premiers prototypes ne furent jamais vraiment terminés ...
Suite à des ennuis financiers de W. Christie, une petite sére de 3 chars fut terminée avec des moteurs Liberty de 400CV
et des tourelles plus classiques, sous le nom de T3 ; d'autres furent finis avec des moteurs Curtiss ...
Mais W. Christie vendit néanmoins les licences de son chassis aux soviétiques, ainsi qu'aux britanniques.
Malgré le système assez complexe d'entrainement de l'hélice, faire voler une masse d'environ 8 tonnes
(Char + équipage + carburant & munitions + voilure) avec 700 CV etait, à l'époque, envisageable techniquement ...
Voir l'article de la revue Modern Mechanic : http://blog.modernmechanix.com/2006/07/ ... eir-wings/