L'avion de Perfectionnement biplace Caudron C.870 P2
Devant l'augmentation des performances des chasseurs de la seconde guerre mondiale, les Services Techniques de l'Aéronautique
souhaitèrent en 1938 que la formation des pilotes de chasse puisse se faire en 2 temps : sur un biplace léger et facile à piloter
pour le début, puis sur un autre biplace plus rapide de Perfectionnement.
Cet appareil fut développé par Caudron, selon son concept d'appareil léger, construit en un matériau non stratégique, le bois ...
Il était propulsé par un moteur 12R-09, en fait un 12R comme le chasseur Caudron CR.714 C1, mais démuni de compresseur,
ce qui limitait sa puissance à 360 CV. Les flancs et les gouvernes étaient entoilés.
Comme beaucoup d'autres programmes, il subit retards sur retards, et le prototype N°01 ne fit son premier vol qu'en Février
1940 aux mains de Delmotte. A l'atterrissage, le train refusa de sortir et il posa l'appareil sur le ventre.
Il protoype fut réparé et revola probablement, tandis qu'un second prototype N°02 à train fixe fut construit.
Les compte-rendus de ces essais furent détruits devant l'arrivée des allemands à Orléans-Bricy.
Une production en série de 300 exemplaires fut néanmoins envisagée, puis abandonnée, au profit de la commande de Nardi FN-305
qui furent livrés en partie par l'Italie, et de North American NA-57 et NA-63, qui arrivèrent en caisses et furent saisi par les allemands
à peine assemblés. Les autres prototypes français concurrents de ce programme furent le Lignel 161, et le Morane-Saulnier MS-435, qui
n'eurent pas plus de chance. Tout au plus peut-on considérer que ce dernier servira de base au MS-470 Vaneau dont le développement
sera continué en cachette sous l'occupation, et qui volera dès Février 1945, permettant le renouveau de l'Armée de l'Air.
Le prototype C.870 P2 N°01 devait être évacué par le pilote Janin. Il fut probablement victime d'ennuis mécaniques,
car les allemands ne le réparèrent pas, et il finit comme leurre sur un faux-aérodrôme de Beauce, près de
Cerqueux, avec une fausse-mitrailleuse en bois traversant le pare-brise.
Le prototype N°01 pourrissant sur l'aérodrome d'Epieds-en-Beauce - Courrier des lecteurs d'Air enthousiast via http://www.airwar.ru
Le prototype N°02 fut évacué vers Biarritz par Delmotte. On pert sa trace en 1941.
Malgré son aile épaisse qui lui donnait probablement une bonne portance, la fiabilité plus que relative de son moteur 12R en aurait
probablement fait un assez mauvais appareil d'entrainement ...
Longueur 9m98 - Envergure 10m20 - Autres données inconnues - Vitesse estimée 400 km/h
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Sources principales :
Les avions Caudron Renault, par Edouard Mihaly & Harry Robinson, Ed. Docavia
Article d'Edouard Mihaly dans le Fana N°112
Photo qui m'a été vendue sur Ebay.de comme originale, mais c'est plutôt une copie récente sur papier ancien ...