Connexion  •  M’enregistrer

Chasseur de V1...

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Chasseur de V1...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 11 Jan 2009, 12:28

Un "fil" sur la bibliothèque de forum me fait penser aux V1 et aux pilotes qui pratiquaient le dangereux métier de chasser les V1. Soit par tir direct, soit en faisant basculer le V1 d'un coup d'aile après s'être porté à leur niveau, sacrée maîtrise au passage.

Je recherche des infos sur un pilote français qui a été un "As" dans cet "spécialité" qu'est la chasse aux V1. Il a été tué, si mes souvenirs sont bons, dans une tentative desespérée d'abattre un V1 qui était aux portes de Londres.

Je n'arrive pas à retrouver le topo que j'avais sur cet homme. L'un d'entre vous aurait-il des informations ?

D'avance merci !
SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Chasseur de V1...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Jan 2009, 12:31

Je pense qu'il s'agit de Jean Maridor ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Maridor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Chasseur de V1...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Jan 2009, 12:44

:D Un très beau site lui a été consacré :

http://www.jean-maridor.org/francais/macro.htm





.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Chasseur de V1...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2009, 13:32

Tout à fait exact et pour les pilotes belges de la R.A.F. il s'agit de Remy Van Lierde
http://www.huisdervleugels.be/vieillest ... ierde.html
Bon dimanche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Chasseur de V1...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 12 Jan 2009, 10:22

Comme tu es sur Toulouse, et moi aussi, je peux éventuellement te prêter l'ouvrage de Marcel Jullian Jean Maridor, chasseur de V1, ainsi que Princes du ciel de Georges Blond, qui lui consacre un chapitre.

Le profil de son dernier avion figure sur le mur de mon bureau. Il a été apprenti coiffeur chez mon grand-père...

Le site mentionné par Marc_91 est superbement documenté, à la source (la soeur de Jean Maridor, entre autres). Incontournable.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Chasseur de V1...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 12 Jan 2009, 11:26

Merci à vous tous pour vos réponses et pour ces liens ! :cheers:

Merci, Gretsch, pour ta généreuse proposition. Il est clair qu'il serait sympatique que nous nous rencontrions "en voisins", de la à t'emprunter le livre... nous verrons cela plus tard, les informations sur les sites sont de nature à me satisfaire pour le moment.

Amicalement à tous
SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Chasseur de V1...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 16 Jan 2009, 14:23

Avec plaisir, Schwarze Kapelle, la proposition tient toujours.

Je viens de lire l'article de Wikipedia. Quelques passages sont à prendre avec précautions, même s'il s'agit de détails... Par exemple, Jean Maridor était très bon élève, et s'il n'a pas fait d'études poussées, ce n'est pas par manque de moyens (son père était commerçant, et ça allait de ce côté-là), mais parce qu'il ne pensait qu'aux avions et à voler !

Il est entré en apprentissage chez un coiffeur parce que celui-ci était un ami de son père, et son voisin immédiat. Ce coiffeur était mon grand-père, qui était satisfait du travail de son apprenti, mais moins du fait qu'il laissait tomber ses clients chaque fois qu'il entendait un avion passer...

Il n'a pu être formé sur Dewoitine 520 en mars 1940, cet avion étant alors en phase d'évaluation par l'armée de l'Air. Il s'agit plutôt d'un Dewoitine 510, voire 500 ou 501.

Enfin, les 11 victoires sur V1 communément citées sont aujourd'hui ramenées à 7, au vu des rapports de combats.

Peut-être y a-t-il d'autres choses, mais je ne sais pas tout...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Chasseur de V1...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de huck  Nouveau message 27 Mai 2009, 03:39

Sur le site précédemment cité (http://www.jean-maridor.org), il est fait mention du témoignage de Jean Marwood qui se trouvait dans le parc de l'école de Benenden. Elle s'y trouvait avec sa mère et offre son témoignage avec 50 ans de retard. D'après elle, Jean Maridor aurait tenté de faire dévier le V1 en soulevant son aile comme beaucoup de pilote faisaient et c'est à ce moment que le V1 aurait explosé. Jean-Claude Augst, le webmaster de ce superbe site, nous dit qu'il est possible que les allemands aient placé des détonateurs sous les ailes du Fieseler V1 afin de déjouer la manœuvre des pilotes de la RAF. Si c'est le cas, il doit certainement avoir eu d'autres cas ou des avions alliés connurent cette fin terrible à cause des ailes piégées de la bombe volante.
De plus, sachant que Maridor tire avec son canon sur le V1 et le touche, peut-on penser que de par ce fait, il ait pu rendre la bombe instable et que la manœuvre fit exploser l'engin?
J'ai mis le lien du témoignage de Mme Jean Marwood.
http://www.jean-maridor.org/francais/temoin.htm


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Chasseur de V1...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 27 Mai 2009, 08:44

Les témoignages divergent, comme dans la plupart des cas : cette version est plausible, comme celle du tir de trop près (le Spit XIV étant un avion très rapide et alors en léger piqué, on peut effectivement envisager qu'il s'est rapproché à l'extrême du V1), ou encore, comme d'autres témoignages en ont fait état, celle qui dit qu'il s'est jeté délibérément sur la bombe en désespoir de cause. Ce qui correspondrait d'ailleurs assez à la mentalité de ce pilote, qui n'a jamais pris d'égards vis-à-vis de sa propre personne...

Faire chuter le V1 en le déstabilisant avec le bout de l'aile de son avion était une pratique effectuée par quelques pilotes - dont Jean Maridor - mais (en principe) uniquement au-dessus de la mer, pour des raisons évidentes : c'était très risqué pour le pilote, et la chute du V1 était dès lors incontrôlable...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Chasseur de V1...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 02 Juin 2009, 17:08



 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 4 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 51 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll