Il choisit la carrière militaire et obtient son brevet de pilote en 1934.
Lors de l'attaque allemande, aux commande d'un PZL P.11 de l'Escadrille 114, il abat un Heinkel He-111 à 7h00 du matin le 1er Septembre, qui est peut-être le premier appareil de la Luftwaffe détruit par la Pologne.
Le 6 Septembre, il participe à la destruction d'un Dornier Do-17.
Il quitte son pays et rejoint la France pour continuer le combat.
Un premier projet d'y constituer une escadrille polonaise chargée d'aider la Finlande attaquée par l'URSS ne se concrétise pas avant que les soviétiques ne gagnent la Guerre d'Hiver ...
Néanmoins, les effectifs polonais ainsi rassemblés ne restent pas inactifs, et obtiennent le 2 Mai du gouvernement français la création d'un groupe de chasse polonais, le I/145, intégré dans l'Armée de l'Air.
Les premiers jours de Mai se passent à Lyon-Bron, où le groupe vole à bord de rares Moranes MS-406 ...
Le 17 Mai, le groupe commence enfin à recevoir ce qui seront ses avions d'armes :
des Caudron CR.714 C1 à moteurs Renault 12R-03 de 450 CV, armés de 4 mitrailleuses MAC-34 de 7,5mm ...
Le 2 Juin, il s'installe en première ligne, à Dreux (à 30km à l'Ouest de Paris).
Son profil, par Alban Lannéhoa - http://www.aviation-ancienne.fr/index.p ... il&id=1005
Le Kaporal Andrzej Niewiara pilote un Caudron de début ou de milieu de production, codé 10 blanc derrière la cocarde de fuselage, ou plutôt le damier polonais qui fut repeint par-dessus, sur le fuselage uniquement.
Il fait partie de la première patrouille de la seconde escadrille.
Les premières mises en alertes se font dès le lendemain ...
Dès le 5, les premères patrouilles en coopération avec d'autres groupes de l'Armée de l'Air sont effectuées.
Les premiers contacts avec l'ennemi ont lieu le 8 Juin, où 5 avions de la première escadrille abattent un Bf-110.
Les 9 et 10 Juin, les combats sont plus violents, puisque le groupe perd presque la moitié de ses avions, mais obtient 7 autres victoires sur la Luftwaffe ...
Notre Kaporal prendra bien sûr part aux combats, mais n'y remportera pas de victoires.
Par contre, une autre photo de détail du cockpit de son avion, parue dans l'ouvrage de Bartlomiej Belcarz semble montrer un impact de balle devant la verrière ...
Le 11 Juin, l'escadrille quitte Dreux pour Sermaise, près d'Etampes, laissant derrière elle les appareils trop endommagés, dont celui du Kaporal Niewiara.
L'unité continuera peu à peu une retraite sans gloire, à Chateauroux le 14 Juin, puis Rochefort le 17 où il abandonera ses 11 derniers Caudrons et 2 Bloch MB-152 en état de vol reçus à Sermaise.
De Rochefort, les pilotes rescapés s'embarqueront à La Rochelle, à destination de l'Angleterre, pour continuer la lutte.
Andrzej Niewiara intégrera la RAF et, après un passage en OTU, sera affecté le 18 Avril 1941 au 315th Squadron, polonais.
Il y pilotera d'abord un Hurricane Mk.I, mais c'est aux commandes d'un Spitfire Mk.II que le Sergent Niewiara trouvera la mort le 9 Août 1941, dans un combat contre des Bf-109 au-dessus du Cap Griz-Nez.
Il fut enterré au cimetière de Boulogne/Mer, section 11, rang A, tombe N°280.
- A droite, l'aile et l'hélice appartiennent au MS.406 N° 1013 de l'EAA 301.
A gauche, au second plan, un Caudron de fin de production, reconnaissable au dessin différent des trappes de train.
Il peut s'agir du 12 blanc de la première escadrille, du Kpr Lucjan Szemplinski, mais sans certitude ...
Il n'y avait pas de schéma de camouflage pré-défini pour les Caudron, et sur chacun les teintes furent appliquées avec une dispostion différente à chaque fois ; c'est, avec d'autres photos de cet alignement, ce qui m'a permis d'identifier cet avion. - Quelques liens : http://www.mysliwcy.pl/ksiega/test.php? ... ie=Andrzej (Photo de lui)
Pologne : http://www.cieldegloire.com/eskadra.php & http://pl.wikipedia.org/wiki/114_eskadra_my%C5%9Bliwska
315th Squadron : http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/9431/ & http://www.polishsquadronsremembered.co ... _list.html - Sources Bibliographiques :
Hors-Série N°6 d'Air Mag - CG I/145 Un Groupe de Chasse Polonais dans la Campagne de France, par Bartlomiej Belcarz - Ed. TMA
Hors-Série N°24 d'Avions - La dabacle de Mai-Juin 1640 - Photos de Denès Bernad - Ed. Lela Presse
Docavia - Les Avions Caudron Renault, par Edouard Mihaly et Harry Robinson - Ed. Larivière