Bons appareils oui et non........ on avait pas mal de MS.406 mais cet appareil était assez dépassé en 1940, idem pour les Caudron 714 ; les D.520 étaient très bons mais trop peu nombreux, ne parlons même pas des Arsenal VG.33........ pour le H75 il est vrai que c'était un très bon appareil, nous en avions déjà un bon nombre et ce chasseur s'est montré parfaitement à la hauteur en combat aérien.
Concernant les conventions d'Armistice, elles ont été plutôt sévères, mais ce n'était pas catastrophique non plus puisque nous avons majoritairement conservé les meilleurs appareils dont nous disposions :
D.520 - GC III/3, II/6 et III/7 dissous - GC I/3 (renommé III/3), II/3, II/7 et III/6 conservés, ainsi que les escadrilles 1AC et 2AC de l'aéronavale.
MS 406 - GC III/1, I/2, II/2, III/5, I/9 et I/10 dissous - GC I/6 et I/7 conservés.
H-75 - GC III/2 et II/4 dissous - GC I/4, I/5 et II/5 conservés.
MB 152 - GC II/6 et II/10 dissous, GC I/1, II/1, I/8, II/8, II/9 et III/9 conservés.
VG.33 - FK 58 - Cr.714 - Aucune unité conservée.
Les clauses du traité d'Arsmistice ont ainsi l'air d'être particulièrement sévères, mais en regardant précisément, nous avons conservé beaucoup de Dewoitine 520 et Curtiss Hawk 75 pour l'AFN et l'AOF, et des MB.152 pour la zone Sud métropolitaine. L'Armistice n'a donc fait qu'accélérer la restructuration des unités équipées d'appareils performants (les avions des unités supprimées n'ont généralement pas été ferraillés mais attribués aux unités préservées), ou la suppression des unités équipées d'appareils vétustes comme le MS.406 ou de prototypes n'ayant pas encore fait leurs preuves comme l'Arsenal VG.33. Concernant la reconnaisance, l'observation, l'attaque et le bombardement, les groupes ont subi les mêmes "mises à jour".
Contrairement à ce que l'on pense, peu d'appareils ont été saisis par les allemands, nous avons généralement conservé tous nos meilleurs appareils n'ayant pas été détruits. Quelques appareils isolés ont été capturés, mais généralement les D.520, MB.174, Leo.451 ou Br.693 utilisés par la Luftwaffe ou la Regia Aeronautica furent des appareils construits sous Vichy dans le cadre des accords avec les forces de l'Axe.