Connexion  •  M’enregistrer

Operation SPARTAN

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Operation SPARTAN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 02 Juil 2008, 13:12

Image

Spitfire SQN 350 Deco SPARTAN

L'operation SPARTAN l'ébauche de l'aviation d'appui moderne .. Dés 1942...
Il y avait un appui croissant pour la création d’un groupe composite formé de tous les types d’aéronefs et placé sous un commandant unique « qui pourra voir la situation dans son ensemble et coordonner les opérations d’appui et de reconnaissance avec les opérations de chasse pour garantir la maîtrise de la situation dans les airs ».

Le 21 juillet 1942, Air Vice Marshal Sir John Slessor présenta une proposition en ce sens : une force mixte de chasseurs, de bombardiers légers et d’escadrons d’appui et de reconnaissance organisés en groupes, tous sous le commandement d’un seul commandant de l’air.
Au Royaume-Uni, seul le Fighter Command avait un système de communication suffisamment solide pour fournir le contrôle centralisé que désirait la RAF ainsi que la flexibilité permettant d’accroître et d’étendre le Air Support Control selon le modèle de la Western Desert Air Force.
C’est pourquoi Slessor proposait de fusionner le Army Cooperation Command avec la nouvelle force composite qu’il proposait (c’est ce qui allait devenir la 2nd Tactical Air Force) et de l’installer dans le Groupe no 11, le Fighter Command.

Image
Spitfire SQN 350 Deco SPARTAN

Au terme de près d’une année de tiraillements rancuniers pour décider lequel du Fighter Command ou du Army operation Command serait chargé de créer les forces aériennes tactiques de Grande-Bretagne, le nouveau quartier général de l’Air Expeditionary Force s’installa au Fighter Command.
Cette décision avait reçu d’autres appuis que ceux de l’état-major de l’air ou du Fighter Command. Churchill favorisait la proposition de l’état-major de l’air et, après que le Groupe mixte de la RAF eut démontré ses incontestables avantages lors de l’exercice « Spartan » de mars 1943, Air Vice Marshal Sir Arthur Barratt, commandant du Army Cooperation Command, accepta de façon entière et non équivoque le nouveau système.
L’appui vint aussi du Field Marshal Montgomery qui rejeta publiquement la vieille conviction du War Office selon laquelle les commandants de l’Armée devaient contrôler leurs propres forces aériennes d’appui.
Les chefs des différents états-majors approuvèrent la Air Expeditionary Force de la RAF le 1er mai.
Cette force fournirait un Groupe mixte à chaque armée britannique et canadienne devant participer à l’invasion de la Normandie et à toutes les opérations subséquentes.
Ces Groupes mixtes comprenaient chacun des avions de chasse, de bombardement et de reconnaissance sans être cependant limités à un nombre fixe d’appareils.
Le commandant de ces forces aériennes était libre de déplacer des avions d’un groupe à l’autre selon les circonstances et les occasions en vue d’exploiter la flexibilité et la force de frappe inhérentes à sa force.

Image
Spitfire SQN 350 Deco SPARTAN


Image
Lavigne et son spitfire décoré Spartan


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Juil 2008, 05:05

;) Merci Haddock,

Je ne connaissais pas du tout !!!
:cheers:
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 03 Juil 2008, 06:28

Marc_91 a écrit:;) Merci Haddock,

Je ne connaissais pas du tout !!!
:cheers:


Alors là je suis ébaubi, marc qui nous avoue ne pas connaître un fait historique lié à l'aviation...C'est plutôt rare pour être souligné..... ;) ;)
Amicalement :cheers:
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 5 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 16 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 52 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Scroll