Comme l'a dit Marc, une grande part des D.520 de la Bataille de France a été détruite ou sabotée pendant le débâcle de juin 1940. Les appareils saisis par l'envahisseur ont été majoritairement cédés à l'Italie fasciste. Les autres appareils, assez nombreux, ont été regroupés en Afrique du Nord. Les GC III/3, II/6 et III/7 ont été dissous. Des Dewoitine ont été conservés dans les GC II/3 à Alger - Maison Blanche, I/3 à Oran la Senia, II/7 à Bizerte, et III/6 à Alger.
Suite aux événements de Mers-el-Kébir et Dakar, l'aviation vichyste a obtenu l'autorisation des autorités allemandes pour reprendre la production d'appareils militaires, moyennant la fourniture d'un certain nombre d'avions à la Luftwaffe. Les D.520 à croix noires sont donc des avions conçus sous Vichy, livrés en principe neufs à l'Allemagne. Ces appareils ont été à l'origine de nombreux accidents, puisque d'une part, ne faisant jamais rien comme les autres, les appareils français avaient une manette des gaz inversée, (ou bien c'est celle de tous les autres qui était inversée...... ^^), et que le Dewoitine 520, bien qu'étant une excellente machine, pouvait être d'un pilotage délicat, à confier de préférence à des pilotes expérimentés, et non à des élèves pilotes allemands comme cela a été le cas.
Des D.520 ont effectivement été attribués à l'Italie et à d'autres alliés de l'Allemagne Nazie. Lors de la libération du Sud de la France, des D.520 allemands ont été récupérés par les alliés, et ont été utilisés par des unités des FFI, plus tard regroupés dans des groupes de chasse et de bombardement lors de la réorganisation de l'Armée de l'Air. Ils ont été utilisés jusqu'à la fin du conflit pour la réduction des poches de l'Atlantique, notamment à Royan.
Voila pour l'Histoire de ce fabuleux chasseur sous les couleurs de l'Axe.
Pour les avions de conception française en Finlande, il n'y a eu que des Caudron 714 à ma connaissance, donc aucun Dewoitine 520.