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Nouveau messagePosté: 17 Mai 2008, 22:26
de Judex
Voilà l'unité que je trouve en plus équipée entre autre de D 520 : le Jagdgruppe Ost

Nouveau messagePosté: 28 Juin 2008, 00:31
de Vespasiano
Comme l'a dit Marc, une grande part des D.520 de la Bataille de France a été détruite ou sabotée pendant le débâcle de juin 1940. Les appareils saisis par l'envahisseur ont été majoritairement cédés à l'Italie fasciste. Les autres appareils, assez nombreux, ont été regroupés en Afrique du Nord. Les GC III/3, II/6 et III/7 ont été dissous. Des Dewoitine ont été conservés dans les GC II/3 à Alger - Maison Blanche, I/3 à Oran la Senia, II/7 à Bizerte, et III/6 à Alger.

Suite aux événements de Mers-el-Kébir et Dakar, l'aviation vichyste a obtenu l'autorisation des autorités allemandes pour reprendre la production d'appareils militaires, moyennant la fourniture d'un certain nombre d'avions à la Luftwaffe. Les D.520 à croix noires sont donc des avions conçus sous Vichy, livrés en principe neufs à l'Allemagne. Ces appareils ont été à l'origine de nombreux accidents, puisque d'une part, ne faisant jamais rien comme les autres, les appareils français avaient une manette des gaz inversée, (ou bien c'est celle de tous les autres qui était inversée...... ^^), et que le Dewoitine 520, bien qu'étant une excellente machine, pouvait être d'un pilotage délicat, à confier de préférence à des pilotes expérimentés, et non à des élèves pilotes allemands comme cela a été le cas.

Des D.520 ont effectivement été attribués à l'Italie et à d'autres alliés de l'Allemagne Nazie. Lors de la libération du Sud de la France, des D.520 allemands ont été récupérés par les alliés, et ont été utilisés par des unités des FFI, plus tard regroupés dans des groupes de chasse et de bombardement lors de la réorganisation de l'Armée de l'Air. Ils ont été utilisés jusqu'à la fin du conflit pour la réduction des poches de l'Atlantique, notamment à Royan.

Voila pour l'Histoire de ce fabuleux chasseur sous les couleurs de l'Axe. :D


Pour les avions de conception française en Finlande, il n'y a eu que des Caudron 714 à ma connaissance, donc aucun Dewoitine 520.

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2008, 13:21
de aera sett
Le D.520 devait être l'un des seules appareils que les ouvrier français n'avait quasiment pas besoin de sabotée pour qu'il provoque des accidents :)

Pour les appareil français en finlande, il y eu aussi des MS 406 et 410 et des H.232 d'entrainement, il me semble que ses tout.

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2008, 14:15
de Marc_91
Egalement quelques dizaines de Curtiss H-75, achetés par les Français à prix d'or aux USA, et que les allemands revendirent aux Filandais ...

Ainsi que 6 Caudrons CR.714 C1, qui furent, eux, envoyés par le gouvernement français début 1940. Les Finlandais ne les utilisèrent pas, à cause de la longueur nécessaire à leur décollage, et leur fauble taux de montée ...
L'un, sans moteur, est conservé dans les réserves du Musée de l'Air de Finlande, et l'autre a été rétro-cédé par le gouvernement Finlandais au MAE du Bourget, mais il manque son aile ...
Voir le fil fait par Haddock et moi sur "Les Caudrons", dans cette rubrique ...

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2008, 14:46
de Vespasiano
aera sett a écrit:Le D.520 devait être l'un des seules appareils que les ouvrier français n'avait quasiment pas besoin de sabotée pour qu'il provoque des accidents :)

Pour les appareil français en finlande, il y eu aussi des MS 406 et 410 et des H.232 d'entrainement, il me semble que ses tout.


Oui c'est vrai pour le Morane, je l'avais zappé.

Par contre pour le D.520 on ne va pas s'entendre si tu dis des choses comme ça, cet appareil ne causait pas vraiment plus d'accidents que les autres chasseurs français, et malgré un pilotage exigeant de la précision c'était une extraordinaire machine pour l'année 1940. ;)

Les nombreux accidents en Allemagne c'était une autre affaire..... c'est comme si on utilisait de nos jours un Rafale aux commandes inversées pour l'entraînement de nouveaux pilotes..... on ne dirait pas pour autant que c'est un mauvais appareil. Le D.520 était un pur chasseur, il n'était pas fait pour l'entraînement.
La version D.520 DC a été spécialement conçue après le conflit pour mieux correspondre aux exigences de la formation des pilotes.

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2008, 19:59
de Schwarze Kapelle
Vespasiano a écrit: Les nombreux accidents en Allemagne c'était une autre affaire..... c'est comme si on utilisait de nos jours un Rafale aux commandes inversées pour l'entraînement de nouveaux pilotes...


A contrario je me souviens avoir lu que, dès 42, les pilotes français ayant perçus des aéroplanes américains s'étaient fait de gros "coups de chaleur" à cause de l'inversion des commandes de puissance.

Dans certains cas des remises de gaz finissaient en coupure de puissance, certaines approches finirent "sur des oeufs", voire furent fatales...

SK

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2008, 20:18
de Vespasiano
Oui, il suffit d'imaginer un atterrissage un peu long, indispensable de remettre les gaz pour éviter la fin de la piste..... forcément si à la place on coupe tout, on risque d'avoir des problèmes..... :cool:

Nouveau messagePosté: 30 Juin 2008, 12:13
de aera sett
Pour les accidents je parlais bien des D.520 destinée a l'Allemagne et a ses Allier, même si les pilotes Allemands appréciait se Chasseur.

Pour les Curtiss, je ne le ai pas signalé car il n'était pas de conception Française.

Enfin, j'ai entendu parler de la polémique sur lesquelles il n'y aurait pas eu de D.520 sur le front de l'est, ceux servant en Bulgarie étant destinée à intercepter les B-24 Américain.